top of page
  • elomariette

Koh Phangan



Koh Phangan, cette île que nous apercevons tous les jours…

Elle se trouve en face de sa « grande sœur » Koh Samui, à 15km de la côte nord.

Réputée pour ses « fullmoon party » (fêtes de la plein lune), elle attire les fêtards du monde entier sur la plage de Haad Rin. Ces fêtes durent du coucher du soleil jusqu’au lendemain, au rythme des dj, proposant leurs sets dans les bars le long du sable. Ces rendez-vous se renouvellent chaque mois selon le calendrier lunaire.

Nous, nous y sommes allés en dehors de cette période festive, mais qui sait… Peut-être nous y retournerons un jour mais sans les enfants !


Donc, après 30 minutes de bateau nous débarquons à 9h30 sur le pier de Phangan où nous ne séjournerons que 48h sur ce gros caillou. De quoi faire un bon tour même si c’est trop peu pour découvrir l’ile dans son ensemble. Mais comme mentionné plus haut, nous y retournerons, c’est sûr !



Première étape : louer des scooters ! C’est le moyen le plus pratique pour visiter l’île, car il y a très peu de taxi, et nous offre la liberté de nous arrêter où bon nous semble.

Cependant, une certaine appréhension se fait ressentir... C’est une grande première pour moi, je n’ai jamais fait de scooter de ma vie… A 41 ans, il était temps d’y remédier. Ce nouveau challenge m’invite une nouvelle fois à repousser mes limites, croire en moi et ça fait du bien. C’est donc avec une émotion particulière que j’enfourche le 2 roues, prête à dompter la bête !

3, 2, 1, … c’est parti ! En route, direction le sud de l’ile. On y va doucement, mais surement ; Xav prend avec lui les 2 enfants, ce qui semble le plus rassurant pour ces débuts.



Après 25 minutes de route, nous arrivons au célèbre village de la full moon, non pas pour la fête, mais parce que c’est également le départ d’une randonnée de 2h à travers la jungle pour gagner la magnifique plage de Haad Yuan.

La première heure est assez difficile, ça monte beaucoup et le chemin est très escarpé. Entre racines, boue, pierres et pentes abruptes… Pour arriver à mi-chemin au point de vue.

Il surplombe la baie, et nous offre un splendide panorama. Nos efforts sont donc récompensés ; mais nous ne sommes pas au bout de nos peines…




Il va falloir attaquer la descente. Attention aux chutes ! Il y en aura une, mais sans gravité ; plus de peur que de mal. Et enfin, après 2 heures d’efforts dans une chaleur étouffante, nous arrivons sur une plage magnifique et déserte. La couleur de l’eau est translucide, des pontons de bois relient différentes cabanes de pêcheurs. Le temps semble s’être arrêté…



Nous profitons de cette plage idyllique pour une bonne baignade plus que bienvenue. On se délasse, on se prélasse…



Et direction un restaurant pour nous redonner des forces. Puis, quand vient l’heure de repartir, personne n’est vraiment motivé pour se relancer dans les 2 heures de rando retour... Seule autre option, les taxi-boat, mais nous sommes hors saison touristique et ils se font rares… On entreprend de demander à un pêcheur, mais il n’a pas prévu de nous rendre ce service… On a tout de même remarqué que certains bateaux viennent décharger quelques marchandises avant de repartir ; ce sera là notre occasion à saisir. Bingo ! Après une petite négociation sur le tarif, notre petite famille monte à bord d’un petit bateau typique les « long tail » ces bateaux à fond presque plat et avec leur petite hélice accrochée au bout d’une grande barre de direction, telle une queue… D’où leur nom.



Après 20 minutes, nous accostons à la plage de Haad Rin.

C’est donc là que se massent les flux de touristes chaque mois, pour boire et danser toute la nuit. On se ballade un peu, on flane devant les boutiques, avant de retrouver nos scooters.



Nous repartons sur la route côtière de l’ouest, traversant l’île du sud au nord, où se trouve notre hôtel.

Un arrêt s’impose à mi-chemin, dans une boutique de bonbons: #kohcandy, où nous avons rendez-vous avec une famille Belge installée sur l’île depuis 1 an et qui ont décidé d'ouvrir ce commerce. C’est sympa de mettre un visage sur des gens avec qui nous échangeons depuis plusieurs mois. Conseils, partages d’expérience autour de gourmandes sucreries avant de rejoindre notre hôtel sur la plage de Haad Yao.

Nous prenons notre temps car la route longe la mer. Elle est bordée de petits bars et boutiques très sympas qui donnent envie de s’arrêter tout le long…

Arrivés au Silver beach bungalow, nous découvrons notre habitation, simple avec 2 lits doubles et sa salle de bain, et surtout offrant un accès direct sur la plage… Le kiff.



Diner en front de mer avec spectacle de feu, autant vous dire que cette première journée sur Phangan nous a séduit.



L’atmosphère qui règne sur cette île est beaucoup plus roots, zen, yogattitude, baba-cool que Koh Samui. Impossible de passer à côté de cette ambiance détendue, qui invite à la zenitude… Il ne nous en fallait pas plus pour être sous le charme de cette île.


Le lendemain, nous faisons le choix de faire des sauts de puce, de plage en plage, du nord au sud. Afin de profiter un maximum de ces décors paradisiaques et son état d’esprit décontracté avant de reprendre le bateau pour Samui en fin d’après-midi.

Ca commence par un petit déjeuner à la plage de Chaloklum, très jolie plage où nous sommes encore les seuls touristes à arpenter ses étendues de sable.



Puis Mae Haad et le banc de sable qui rallie la petite île en face. A cette période de l’année, la mer est basse donc le banc de sable est assez large pour ne pas marcher au milieu de la mer, ce qui doit être assez sympa… En traversant, nous arrivons sur une plage aux nombreux cairns. Evidemment les enfants se prennent au jeu et réalisent eux aussi le leur.



Puis nous finissons par la « secret beach » où nous restons un long moment dans l’eau tellement la température et le décor nous invitent à ne pas en sortir.




Mais vient inexorablement le temps de repartir afin de regagner le centre de l’île. Prochain arrêt : la « food court market », un lieu où de nombreux stands proposent leur cuisine. Nous choisirons de délicieuses fallafels, il est un peu tard (14h30), et nos estomacs crient famine…

Une dernière ballade dans la plus grande ville de l’île : Thong Sala pour y faire quelques emplettes, puis nos montres affichent 16h30…

Il est l’heure pour nous de reprendre le bateau pour rentrer chez nous à Samui ; après avoir ramené les scooters. Tout s’est très bien passé, une parenthèse hors du temps qui nous a fait du bien par son ambiance relax et qui, à l’unanimité, a conquis nos cœurs.


Koh Phangan nous reviendrons…








Posts récents

Voir tout

Khao Sok

bottom of page