top of page
elomariette

Bilan Thailande



La Thaïlande… Capitale du Royaume de Siam et pays du sourire…

Rien que d’évoquer son nom, on commence déjà à voyager et sentir l’exotisme qui s’en dégage…

Le chant des sirènes nous appelle… Nous décidons de quitter la France, sans date de retour, pour tenter l’aventure thaïlandaise ! On est le 20 Aout 2023, et nous voilà dans le vol Paris – Bangkok après avoir (presque) tout vendu en France. Quelques meubles et objets auxquels on tient resteront sur place, d’autres nous accompagnent, nous et nos gros sacs à dos.

Nous avons 2 mois pour découvrir ce pays et pourquoi pas, nous y installer…

Vaste territoire bordé d’un côté par la mer Andaman et de l’autre la mer de Chine. Des pays frontaliers qui, eux aussi, appellent au voyage avec au nord : Birmanie, Laos, Cambodge et au sud la Malaisie. Mais pour le moment c’est un petit bout de terre en Thaïlande qui a particulièrement retenu notre attention : l’île de Koh Samui.

L’air et l’eau à 27 °c toute l’année, un aéroport international, des écoles qui n’ont rien à envier à celles de l’hexagone, des hôpitaux reconnus et une communauté française déjà sur place…

Peut-être que c’est ici notre petit coin de paradis ? Mais rien de défini, et toujours aucune certitude après ces 60 jours sur place…


Rétrospective…

Après une immersion sans préavis dans la tumultueuse capitale Bangkok, on s’acclimate peu à peu. Nos yeux écarquillés, de jeunes enfants découvrant un nouveau monde.



Ce pays très touristique reste très accueillant. En effet, leur culture, leurs religions et croyances en font un peuple tolérant, bienveillant, dans lequel il n’y a pas de place pour la colère tout du moins en apparence. Est-ce le bouddhisme très présent, qui dicte la conduite des thaïs ? Ou bien l’importance de la femme dans cette société qui en fait sa douceur ? Ou encore la peur du karma : si tu fais du mal, tu le paieras bien ici ou plus tard et inversement ? Quoiqu’il en soit, on se sent en sécurité et tout est propice à faciliter le voyage. C’est en effet, un pays « facile » à visiter, même la barrière de la langue s’estompe assez vite avec leur anglais approximatif comme le nôtre.


Nous sommes partis du sud du pays pour remonter vers le nord. Nous avons donc commencé par la ville, découvrir les temples, les salons de massages, les bars, les tuk-tuks, les night markets et la street food avant de nous prélasser sur de nombreuses plages toutes plus jolies les unes que les autres.

Coup de cœur quand même pour celle de Railay à Krabi et celles de Koh Phi Phi. Après les iles : Koh Samui et ses expatriés, Koh Phangan et sa zénitude, Koh Phi Phi et ses baies, Koh Lanta et ses plages et Phuket et sa réputation de station balnéaire internationale…




Nous traversons les régions un peu plus montagneuses, multipliant les expéditions, randonnées et sorties bateau dans ces décors de cinéma : les plages ont laissé place aux lacs, aux pythons rocheux, aux falaises karstiques et à la jungle. La Baie de Phang Nga, le parc national de Khao Sok et leurs natures aussi intactes que sauvages.



On continuera notre remontée vers les sites archéologiques d’anciennes cités prospères, capitales du Siam et de la Thaïlande, les fameuses Ayutthaya et Sukhothaï ! Les vestiges plutôt bien conservés de magnifiques temples anciens, de style Khmer, mais aussi de statues de Bouddha de la plus petite en bois, à la plus grande en pierre, en passant par le bronze, le jade et tout autre matériau. C’est une orgie de vieilles pierres et temples en tous genres.



Nous finirons notre parcours par deux villes connues des nomades digitaux : Chiang Maï et Chiang Raï. Après avoir traversé les plaines et les rizières, place à nouveau à l’énergie d’une population toujours autant souriante. On retrouve des temples plus récents, voire très récents, comme le temple bleu et le temple blanc ainsi que des commerces, du trafic, de l’animation et du bruit qui les accompagnent.




Nous voilà à la frontière avec le Laos, notre visa expire dans 24 heures…

Nous avons adoré les richesses de ce pays : ses habitants, sa culture, son climat, sa nourriture, son artisanat, ses paysages, son ouverture et sa tolérance. Nous avons pris des avions, des bus, des voitures, des bateaux, des ferrys, des tuk-tuks, des scooters, des trains (même de nuit) et des vélos…



Nous avons mangé à saciété : dans la rue, dans des restaurants, dans des bouis-bouis, dans des grandes villes ou de petits villages sans jamais être malades. Régimes à base de Pad Thaï (nouilles sautées), riz fris, soupes à toutes les saveurs : curry, coco, etc... Le tout plus ou moins épicé… Un conseil, demandez « no spicy » parce qu’ici, ils n’ont pas le même palais que nous… Ou pas de système nerveux tellement leurs épices sont fortes !




Bref un super tour qui nous laisse des images indélébiles plein la tête !

Pas d’installation prévue pour le moment, d’autres pays nous appellent, mais nous repasserons de toutes façons par ici car certaines de nos valises sont restées à Samui…


Thaïlande, ce n’est qu’un au revoir ! Thaïlande : « Kop kun kra »…


Et voici le bilan en quelques chiffres :

- 59 jours passés en Thaïlande

- 1 rencontre de famille française en tour du monde (Charles, Audrey, Paul et Anna)

- 2 couples français ( Sacha et Margot ) et (Lolita et Maxime)

- 3 serpents 🐍

- Une dizaine de varans

- Quelque requins 🦈

- Des milliers de moustiques (et plein de piqûres)

- Plein de beaux paysages 🏞

- 1 023 marches gravies pour rejoindre la grotte du tigre à Phukhet

- Plus de 100 temples 🏯

- Des milliers de bouddhas

- Une cinquantaine de moines

- 3 magnifiques couchés de soleil 🌄🌅🌇

- 1 extension de visa

- De belle rencontres avec les locaux

- 1 train de nuit

- 10 bateaux traditionnels pris

- Des dizaines de bus empruntés 🚍

- 26 tuc tucs

- 4 massages 💆‍♀️ 💆‍♂️ faits

- Une centaine de Chang Beer 🍺🍺🍺

- 2 jours avec les éléphants 🐘

- Nager avec les poissons et les requins

- 30 pâtes thai et 30 riz fris

- 1 durian

- 300 Go Choco rolls (gaufrettes au chocolat)

- 1 anniversaire 🎂 celui d'Iloa

- 4 cascades

- 20 night market

- Beaucoup de streat food

- 5 îles visitées 🏝

- 1 sortie kayak 🚣‍♂️

- 7 randonnées

- 4537 km parcourus







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page