top of page
elomariette

Khao Sok




C’est parti pour 3 jours d’immersion dans la jungle.

3 jours au sein d’une des plus anciennes forêts tropicales au monde.

Ce parc national protégé s’étend sur 740 km2. Il est constitué d’une jungle vierge et dense, de formations karstiques calcaires en formes de tours et d’un lac artificiel. Nous rejoignons cet endroit en bus depuis Phuket, et quelques heures plus tard nous arrivons au Riverside hôtel avec ses bungalows en lisière de rivière. Nous avons fait le choix de prendre une formule avec les activités incluses pour se faciliter la tâche.


Ce complexe, niché au milieu de la jungle, est abrité sous de grands arbres. La réception, la salle de restauration et les bungalows communiquent par des passerelles en bois sur pilotis.




Heureusement car il a beaucoup plu ces dernières heures, recouvrant le sol d’une eau boueuse et transformant la paisible rivière en véritable torrent. Mais l’endroit reste magnifique, au cœur de la nature sauvage.

Nous commencerons notre séjour par un massage thaï.

En effet nous avions le choix entre descendre un bout de rivière sur de grosses bouées (tubing) ou bien s’accorder une heure de détente, à nous laisser aller aux mains des masseuses et au son de l’eau de la rivière.

Une bonne entrée en matière de ce séjour…

Puis promenade dans le parc de l’établissement où nous prenons le temps d’observer un groupe de petits singes jouant et mangeant des feuilles dans les bambous un peu plus loin. On apercevra aussi des écureuils et des oiseaux au milieu des feuillages.



Un bon diner avant un gros dodo pour être en forme le lendemain ; la journée sera longue et pleine de promesses.


C’est après un sommeil reposant au son de la rivière et des bruits de la forêt, puis un petit déjeuner gargantuesque, que nous prenons la route en direction du lac.

Quelques formalités, puis nous montons à bord des traditionnelles embarcations.

Le départ se fait à proximité du barrage, puis on navigue sur ce lac parsemé de centaines de pics calcaires, dont certains sont devenus des iles. Les grands pitons rocheux et la végétation tropicale offrent un paysage magnifique. Ce matin le temps est encore bas, le ciel est gris mais il ne pleut pas sur cette région, la plus humide de Thaïlande.

L’endroit est tellement calme et apaisant… Ce lieu semble tout droit sorti de l’imagination d’un cinéaste, un peu comme « Pandora » dans le film Avatar…




Nous ferons un premier arrêt afin d’explorer une grotte. Nous y pénétrons suivant les pas de notre guide qui se fait appeler « M ».

Il ne nous a donné qu’une lampe frontale pour nous 4… On avance donc à pas de fourmis, avec précaution, en nous tenant la main… On se faufile dans quelques étroits passages pour arriver dans de plus grandes salles afin d’observer stalactites, stalagmites et les habitants des lieux : de jolies petites chauve-souris. Nos lumières viennent les déranger durant leur repos, entasser les unes contre les autres, recroquevillées sous leurs ailes et solidement fixées au plafond vouté. Une petite boucle dans cette caverne avant de retrouver la lumière du jour, et notre bateau.



Nouvelle navigation en direction du village flottant où nous sommes attendus pour le déjeuner. Les employés du restaurant nous accueillent lors de notre amarrage, tous alignés, avec un « sawadi kaaaaa » général et de larges sourires.

Le repas est sous forme de buffet à volonté avec au menu du riz, des légumes, des nouilles sautées, du poulet frit, etc… Un café pour ce qui le souhaite avant d’effectuer une petite sortie en kayak sur ces eaux calmes.

Le plus : le soleil est en train de percer au travers des quelques nuages restant.

Quelques coups de pagaies plus tard, afin de réveiller nos muscles pour la digestion, tous à l’eau ! Une bonne baignade dans de l’eau douce, au milieu de cette nature, un spot incroyable.



Vient l’heure de remonter à bord.

Comme pour notre arrivée, nous sommes remerciés et salués en chœur. En route vers une cascade. Les couleurs ont changé depuis ce matin, tout devient plus lumineux, plus brillant. On devine déjà les chutes d’eau avant d’accoster à leurs pieds.

C’est parti pour cette petite randonnée durant laquelle nous remontons les chutes au milieu de la jungle. Encore une fois le décor est splendide. Notre guide qui connait parfaitement cet environnement nous donne un cours sur les ressources que procurent la forêt. Comment se servir de cette feuille, à quoi sert cette liane, et cette racine est-elle comestible… ? On sent qu’il aime être ici. Malheureusement nous ne verrons pas d’animaux : ni singes, ni serpents et encore moins d’éléphants sauvages, de tigres ou de panthères qui hantent ces lieux.



Il est l’heure de repartir et d’entamer la navigation retour. Encore de belles photos sur ce lac bleu, ces pitons de calcaires gris et cette forêt verte… Une incroyable journée qui se terminera par un diner à notre hôtel et une nouvelle nuit dans cette nature profonde.



Lendemain matin, au programme : visite des sources d’eau chaude à quelques kilomètres de là. Et quand je dis sources d’eau chaude, on pourrait aisément dire sources d’eau « très chaude » !

En effet, il y a, à notre disposition, 4 bassins dont la température va de 40 à 45 degrés affichés sur une pancarte.

Après un temps d’adaptation, nous finissons par entrer entièrement dans le premier bassin, le moins chaud… Tout notre corps se détend, nos muscles se relâchent et les gouttes de transpiration ne tardent pas à apparaitre. On se prélasse, mais il faut se résigner de temps à autres à ressortir de ce bain très chaud pour se réhydrater et éviter que notre tête ne tourne trop. Puis un test dans le bassin à 42 degrés… On ressent déjà la différence de température. On y reste un petit moment avant de tester le bassin le plus chaud, celui affiché à 45 degrés…



Mais là… Attention… On se brule véritablement ! Impossible d’y entrer entièrement ! Rien que le fait de tremper un pied pendant quelques secondes reste un supplice… On soupçonne que l’affiche mentionnant la température ne soit pas à jour…



Retour au premier, et du coup au plus agréable bassin, celui à 40 qui nous satisfait entièrement. On de prélasse encore un court instant avant de nous rhabiller pour retourner au bungalow et préparer nos sacs.

Un dernier stop à une cascade au bord de la route et retour à l'hôtel.




Nous n’avons pas le temps de tester les bouées sur la rivière qui a retrouvé ses belles couleurs, laissant la boue charriée bien plus en aval.


Un rapide déjeuner avant que l’on nous dépose à un carrefour, là où est censé s’arrêter le bus en direction de Surat Thani. C’est en effet là que nous avions été largués 72h plus tôt.



On a prévu un peu d’avance, ne sachant pas à quelle heure exacte ce bus en provenance Phuket passera à ce « stop ».

Il est 12h15 et nous nous apprêtons à faire une très longue journée plus une nuit de transport. Car une fois dans le bus qui nous laisse donc à Surat Thani, nous enchainerons avec un train de nuit pour Bangkok, puis un autre pour Ayhuttaya. Arrivée estimée le lendemain donc, vers 13h… Le temps de nous remémorer ces bons moments passés dans ce parc naturel, au milieu de nulle part…





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page