top of page
  • elomariette

Côté mer Andaman... Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta et Phuket...


Nous quittons Samui, en sachant que nous y reviendrons. Et oui, nous avons mis en stockage 3 de nos valises dans le cas d’une éventuelle installation là-bas. Ce n’est donc qu’un au revoir…




Pour rejoindre le continent, nous faisons le choix de prendre le ferry, certes plus long, mais moins couteux et nous avons le temps… Avoir le temps, c’est bien là le luxe que nous nous offrons pour ce nouveau grand voyage.



2h30 plus tard, nous voilà à Donsak, le port de Surat Thani. On enchaine avec 3h de bus direction Krabi où nous allons nous poser quelques jours. C’est de là que nous partirons à la découverte des iles paradisiaques de la mer Andaman.


Nous arrivons donc en fin de journée à notre petit et modeste hôtel, du nom de « Uncle house ». Pour 11€ la nuit nous avons une grande chambre pour nous 4, simple et efficace. Nos hôtes bienveillants nous emmènent au Night market de Krabi pour notre première soirée ici. Nous y restons 2 heures, à profiter de l’ambiance très agréable, sur un fond musical. Il y a une scène installée devant les tables dispersées pour se restaurer, et différents chanteurs s’y produisent avant de passer entre les spectateurs dans l’espoir d’obtenir quelques pièces.



Krabi, en plus d’être une ville assez dynamique, est bien connue pour être le point de départ de nombreuses excursions, dont notamment celle en direction de la magnifique plage de Railay.

Cette sortie se fait sur la journée, on s’y rend principalement en bateau (20 minutes en speedboat, ou 1h en bateaux traditionnels que nous choisirons évidemment).



A notre descente, nous sommes étonnés par le nombre de touristes, non pas qu’ils soient là en masse, mais tout de même… Il y en a plus que d’habitude.



Après une petite marche à l’ombre des parois rocheuses, on découvre les plages…


Waow ! C’est splendide… La couleur de l’eau est bleu turquoise, le sable ultra fin, les températures de l’eau et de l’air presque identiques, et pour finir de poser le décor, au milieu de grands rochers de calcaires si typiques de ce coin de la Thaïlande.



Un petit paradis, où l’on resterait bien plusieurs jours. On se baigne, on se ballade, on se restaure… On profite à fond et on kiffe !





Nolan, comme très souvent, attire beaucoup l’attention des Thaïs... Beaucoup lui sourient, veulent juste lui serrer la main, lui offrir une friandise… Une vraie petite star ! En fait, ils sont sous le charme de sa coupe : un petit garçon aux cheveux longs et blond, ils n’ont pas l’habitude et veulent se prendre en photo avec lui et leur famille. Nolan, lui d’habitude assez pudique, se prend au jeu et se laisse faire assez volontiers. Au fond de lui, il est content de plaire autant !


Le lendemain, nous poursuivons la découverte de cette ville et de sa région en nous rendant au parc national de Khao Phanom Bencha, connu pour ses cascades. On déjeune à l’abri le temps de laisser passer la pluie, puis nous partons pour cette petite randonnée au milieu de la forêt encore ruisselante de gouttes d’eau.

On arrive au pied d’une grande cascade avec 3 paliers.

Au premier stop, nous les admirons… Au second niveau, on se baigne ! Quelques bassins sont accessibles, tout en faisant attention à ne pas se faire emporter !



Enfin pour rejoindre le troisième palier, il faut un peu escalader… Le terrain est glissant, on se hisse à l’aide d’une corde installée là pour « sécuriser » le parcours, et petit à petit, en avançant prudemment, on arrive au sommet.



Pas de baignade, juste quelques photos complémentaires, et malgré la présence de quelques jeunes, on se croirait seuls au milieu de ces grands arbres.

Puis vient le temps pour nous de faire le chemin inverse afin de pouvoir profiter de notre dernière étape : le temple de la Tiger cave.

Ce temple est perché au sommet d’un python rocheux et il va falloir faire des pauses durant l’ascension. Nous gravissons les 1360 marches pour y accéder…

1360 pas sur de hautes marches étroites, bien raides… Dans une chaleur humide étouffante… Et nous finirons sous la pluie pour atteindre le sommet du Rocher où trône… Un Bouddha.



Mais le plus impressionnant reste la vue sur des lointaines montagnes, comme on en voit dans les films.



L’orage nous encercle et devient de plus en plus menaçant… Il nous aura fallu pas moins de 35 minutes pour grimper, la redescente ne s’avère pas plus aisée… Les enfants sont incroyables, de vrais cabris, ils ont de l’énergie à revendre et semblent à peine essoufflés. On prend un coup de vieux en les voyant nous attendre… Et comme si ce n’était pas suffisant, ils crient des : « Allez ! Dépêchez-vous ! » Et nous… On tire la langue, cherchant à trouver un peu d’air…

Nous profitons aussi d’être à Krabi pour régler également un impératif administratif…

Et oui, ça va déjà faire 1 mois que nous sommes sur le sol thaïlandais et il va donc falloir faire prolonger nos visas. Direction le service d’immigration, qui, reconnaissons-le a été efficace ! Il nous a pris des copies de passeports, une photo d’identité, quelques milliers de baths et nous voilà ressortis au bout de 30 minutes avec un nouveau tampon, simple marquage à l’encre nous permettant de rester 30 jours supplémentaires sur ce territoire.


Nous poursuivons notre périple dans cette région par la célèbre île de Koh Phi Phi, un incontournable du circuit. Pour rejoindre ce petit paradis composé de 2 îles (une habitée et l’autre sauvage), il nous faut à nouveau prendre le bateau. Et oui, encore… On ne l’aura jamais pris autant en si peu de temps ! C’est assez facile, plutôt bien organisé et pas excessif en terme de tarif…



Alors, 1h30 plus tard, nous voici entourés de… Touristes ! La haute saison est pourtant bien terminée, mais nous ne sommes pas seuls, certains ont dû décaler leurs vacances ! Donc il y a du monde, mais bien moins qu’en haute saison.

L’île et sa beauté sont victimes de son succès…


Nous rejoignons notre hôtel depuis le port, en marchant durant 12 minutes exactement, sous une chaleur accablante. Nous maudissons le poids de nos sacs et nous nous promettons (une fois de plus) que lors du prochain voyage on partira plus léger…



Nous déambulons dans ces rues pour rejoindre la plage et profiter de cette mer aussi douce que belle.

Mais que serait Koh Phi Phi sans une excursion en mer pour profiter pleinement de son charme… ?

Alors nous prenons ces « long tail » (bateaux à longue queue) afin de faire le tour des baies et criques des 2 îles Phi Phi.



C’est ainsi que nous nous rendons à la baie la plus connue, Maya bay, celle du film La Plage avec Léonardo Di Caprio et Guillaume Canet.



Nous n’y poserons pas le pied car elle est encore fermée et ce jusqu’au 1er octobre. Tellement de monde souhaite s’y rendre que les autorités la ferment pendant toute une période de l’année afin que la nature reprenne un peu de ses droits. Mais ses plages voisines sont toutes aussi belles.



Nous en profitons pour explorer les fonds marins en snorkeling, sympas mais malheureusement eux aussi très abimés. C’est un constat qui se généralise partout dans le monde : tous les jolis coins attirent de plus en plus de touristes, et du coup participent à la détérioration de ce pourquoi on vient les voir…

La période de covid aura eu ce bénéfice, permettre à la nature de se régénérer...

Bref, nous aussi nous sommes des touristes et on profite de ces moments, comme celui par exemple où nous nageons au milieu des poissons multicolores et même avec des petits requins à pointes noires… Même pas peur !


On continue notre tour de cette île pour un nouvel arrêt à Monkey beach : superbe plage avec eau cristalline et… 1 singe ! Les autres ne sont pas descendus de leur forêt pour nous saluer… Baignade, photos, les enfants jouent à sauter depuis le bateau et s’éclatent !




Puis, nous poursuivons avec de nombreuses autres plages et baies. Une belle excursion qui nous a pris la journée, mais qui en vaut vraiment la peine.



Et pour prolonger ces bons moments, on décide de rejoindre le point de vue : il faut grimper et comme d’habitude, avant d’arriver en haut… La pluie !

Mais quand le vent chasse les nuages, un magnifique panorama sur celle ile dont 2 belles plages se font face…



On voit aussi que ça construit des hôtels plus gros pour accueillir toujours plus de monde. Ce doit être bondé en haute saison et forcément perdre un peu de son charme. A croire que le tsunami de 2004 est déjà loin dans les esprits…

Un bon resto, une douce nuit avant de reprendre le ferry pour une nouvelle destination.



L’île de Koh Lanta : c’est encore 2h de bateau pour s’y rendre ! Le temps est à nouveau couvert, voire même pluvieux.

Nous gagnons notre bungalow, accueillis par une dame très gentille et souriante. Elle nous conseille quelques restos dans le coin et c’est aussi par elle que nous passerons pour louer les scooters et acheter nos tickets de bateau pour notre prochaine escale. Donc au programme : découverte de l’île en 2 roues motorisées, la première expérience à Koh Phangan s’étant bien passée.

On roule, cheveux au vent, multipliant les stops en bord de plages. On se photographie à côté de de la reproduction du totem de la célèbre émission du nom de cette île, on cherche des coquillages, on construit des forteresses pour bernard-l’ermite, bref on s’occupe et on s’amuse.




Nous ne passerons que 3 jours et 2 nuits sur cette ile relativement grande, ce qui nous laisse néanmoins le temps d’en avoir plus qu’un bon aperçu…




Seul petit bémol, la météo qui est restée bien couverte tout le long de ce court séjour.


Comme on est sur une ile, et bien il faut en repartir en bateau !

Et direction une autre île… Encore… Cette fois-ci, la plus grande et la plus connue de Thaïlande : la renommée Phuket !

Ce matin la mer est agitée, le mal de mer guette certains d’entre nous… Un rapide changement de ferry, en pleine mer, à hauteur de Koh Phi Phi et nous revoilà partis. La mer finit par se calmer, tout le monde va bien mieux.

Nous logeons dans la vieille ville, loin des plages et des célèbres lieux de fête qui font de cette station balnéaire, l’une des plus visitée au monde. On retrouve une « vraie » ville avec des maisons dont certaines au style colonial, des commerces et… des marchés. On prend toujours plaisir à déambuler au milieu de ces étals aux odeurs et couleurs alléchantes…



Nouvelle excursion au programme du jour avec Siam Evasion, et Thierry Coste un français qui sera notre guide pour découvrir la baie de Phan Nga et les temples oubliés de la région.

Le pick-up se fait à notre hôtel (nous dormons dans une chambre avec 2 lits superposés qui ne doit pas dépassée les 10m²) vers 6h30 du matin.



Malheureusement il pleut… Mais tant pis ! On décide de maintenir le programme en espérant que le temps se dégage un peu plus au nord.

Thierry est très intéressant, cet amoureux de la Thaïlande y habite depuis 30 ans. Il a donc beaucoup de choses à raconter ! Et à nous faire découvrir, comme notamment ces délicieuses petites bouchées vapeurs, des sortes de raviolis farcis à différents ingrédients, que nous dégusterons autour d’une pause-café sur le trajet.

On commence l’excursion par la découverte de la baie. On enfile nos capes de pluie, et on monte à bord du bateau, toujours les mêmes traditionnels.




La marée est suffisamment haute, car une fois descendue, c’est 70% de cette réserve qui se découvre. En route en longeant la mangrove, bravant le vent et la pluie qui ne cessent pas. On garde le moral, mais il est vrai que le paysage est plus terne, que ces rochers dressés au milieu de la baie ne nous apparaissent de façon moins nette et précise.



La météo a décidé de nous appliquer un filtre d’opacité, mais nous avons bien conscience de l’endroit où nous sommes : une immense baie magnifique, qui a servi de décor pour de nombreux films, dont l’un des plus connu : « James Bond et l’homme au pistolet d’or ». D’ailleurs cette petite ile est surnommée l’ile de James Bond… On longe les parois calcaires, on passe sous quelques arches et de temps à autres nous profitons des éclaircies révélant la beauté de ces lieux.



Retour sur la rive pour reprendre le minibus et nous aventurer vers l’intérieur des terres pour découvrir quelques temples oubliés des circuits classiques. C’est là que nous découvrons 2 grandes statues immergeant de la forêt… Etonnant !



Elles dépassent les arbres qui les entourent et semblent un peu seules dans ce décor… Puis direction un autre temple, unique en son genre. Il est assez récent mais reste le seul dans ce style si particulier. On se déchausse, on retire nos casquettes et on avance avec précaution sur le sol en marbre et granit tout mouillé… Il ne s’agirait pas de tomber et de se casser la figure ! On entre dans les enceintes du temple, Thierry nous partage sa culture sur l’Histoire, la religion, les us et coutumes…



Quelques moines délivrent des prières suite aux offrandes reçues. Nous assistons à cette scène, un peu à l’écart pour ne pas déranger.



Puis nos ventres se mettent sérieusement à gargouiller, indiquant qu’il temps de rejoindre le restaurant flottant en bord de baie. Une bière le temps de patienter avant que la farandoles de plats arrivent sur notre table. Au menu : grosses gambas grillées, certaines avec une petite sauce locale, des bols de soupes, du poulet au poivre, des légumes croquants, une omelette et bien évidemment du riz, omniprésent dans ce pays. C’est un vrai régal !



Une fois repus, nous pouvons reprendre la route du retour, tranquillement. Le bruit lancinant du moteur, accompagné de la digestion, peinent à nous maintenir éveillés… Certains mêmes se laisseront aller à fermer les yeux…

Une belle journée très enrichissante malgré une météo maussade. Merci à Thierry et Siam Evasion !


Et pour finir notre séjour sur Phuket, il nous fallait quand même aller voir ses quartiers où les gens du monde entier viennent se baigner et faire la fête. Alors direction Patong ! Quelle différence avec la vielle ville !



Ici ça grouille de monde et de commerces. A peine avons-nous posé un pied sur la grande plage, qu’on vient à notre rencontre pour nous vendre des activités : sorties bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, surf électrique, etc… Mais aussi tatouages éphémères, à boire, à manger, etc… Ca fait longtemps qu’on n’avait pas vécu ça… Mais ils ne sont pas trop insistant comme dans certains pays que nous avons déjà visité…

On s’engouffre dans la plus célèbre des rues de Patong Beach… Restos, magasins de sapes, de chaussures (pâles copies de grandes marques), souvenirs et… Des bars ! Il y en a partout ! C’est donc ici le haut lieu des fêtards !

Pour le coup, c’est animé et c’est plutôt sympa… Mais il est tout juste 18h… On trouve également un grand centre commercial avec des boutiques de marques, officielles ! On en profite pour faire un peu de shopping (tee-shirt et maillot de bain) avant de grignoter quelques « spring rolls » et « nuggets ».

Puis il est temps de regagner notre hôtel à 45 minutes de là en voiture… Mais le retour se fera à bord d’un Tuk Tuk dans lequel on nous invite à connecter notre playlist musicale et de mettre le son à fond ! Et ouais… Un peu comme des « kékés », mais on assume ! On en a vu d’autres le faire avant nous… Quoi de mieux que du rap US et rap FR pour faire ça bien ! On rigole en se prenant pour de gentils gangsters et pour le coup, le trajet est vite passé.



Dernière nuit dans notre cage à lapins avant d’entamer une longue journée de transport vers le nord.

On laisse les magnifiques plages et décors de cette partie du pays, qui en font une étape incontournable.


C’était magnifique, de quoi nourrir nos rêves encore longtemps.



Posts récents

Voir tout

Khao Sok

bottom of page