Bienvenue dans cette capitale internationale aussi vaste que peuplée !
On s’attendait à recevoir une claque en arrivant ici, et ce fut le cas ! En quittant la tranquillité et la météo maussade du bocage normand, on a pris l’avion depuis Paris Charles de Gaulle et passé les 11h de vol qui nous séparent de cette première étape de notre nouveau tour.
LA HAPPINESS ROAD, Acte 2 : c’est parti !
Lundi 21 Aout 2023, 06h00 du matin, nous voilà dans un nouveau word trip en Thaïlande ; Avant d’envisager une expatriation en Thailande ou ailleurs selon notre coup de coeur.
Excitation et fatigue se mélangent.
On sait qu’il va falloir nous adapter à ce nouveau mode de vie, se remettre en mode voyage.
Il nous faudra quelques jours, c’est certain, et ces 6 jours prévus sur Bangkok seront la césure et ce chamboulement nécessaire à cette mise en musique.
Premières impressions :
Le bruit et l’odeur… Avec plus de 10 millions d’habitants, on se croirait dans une fourmilière ; ça grouille dans tous les sens, dans un tintamarre perpétuel : klaxons, moteurs, bruit de fond… Et les odeurs vont avec.
Non seulement en arrivant on se rend bien compte du nuage de pollution qui surplombe la métropole, mais aussi l’odeur d’égouts ou de déchets se mélangent à l’air ambiant, dans une moiteur qui colle au corps.
Il fait environ 33°c avec 75% d’humidité, donc un ressenti de 37°C. La claque qu’on attendait, on se la prend !
Mais ne vous y méprenait pas… On est content d’être ici ! On a envie de découvrir cette ville, ses activités, ses temples, sa cuisine !
Alors c’est parti pour un petit récapitulatif de nos 6 jours passés ici.
Notre logement :
Nous avons réservé un appart-hôtel avant de partir, dans le quartier de Sukhumvit, proche de l’hyper centre. Nous avons fait ce choix pour ne pas être « obligés » de ressortir pour certains repas (petits déjeuners notamment) et être tranquilles chez nous quand nous le souhaitons.
Le nom de notre logement « Résidence 18 ». Est-ce qu’on vous le conseille ? Non, pas vraiment… Hormis sa localisation plutôt bonne, à quelques mètres d’une station de métro BTS (Nana), il n’y a pas grand-chose de positif. La rue est bruyante avec des bars pas loin, et les fenêtres sont males isolées. L’appartement est assez sale, en plutôt mauvais état et la cerise, la piscine n’a pas été ouverte une seule fois durant notre séjour… Déception.
Heureusement, ils nous fournissent des bouteilles d’eau chaque jour, et le plus : équipé d’un lave-linge très utile avec cette chaleur !
Le trafic :
C’est tout simplement hallucinant ! Quand on quitte l’aéroport, il est 7h du matin, nous avons réservé un chauffeur via l’application « Grab » (c’est comme Ubber) qui est la plus utilisée ici et qui fonctionne très bien.
Une trentaine de kilomètres nous séparent de notre logement, mais le trafic est tellement dense qu’il nous faudra 2h pour y arriver !!! Les routes sont bondées, ce qui explique en partie cette pollution.
Nous avons également pris les tuk-tuk, il y en a partout, et il faut toujours négocier un peu le prix. Ils sont superbes avec leur couleur « flashi », leurs loupiottes et figurines décoratives. On a l’impression que c’est à celui qui mettra le plus gros pot d’échappement ou en tout cas le plus bruyant ! Ils se faufilent entre les voitures et au milieu des 2 roues, mais sont au final au même tarif qu’une voiture réservée sur Grab. Mais c’est plus sympa et « local » !
Le métro à Bangkok est très pratique, simple d’utilisation et plutôt bon marché. Que ce soit le MRT (métro souterrain) ou le BTS (ligne aérienne), ils desservent de nombreuses stations dans tous les quartiers de la ville et en plus ils sont climatisés (voire un peu trop). Le métro sera notre principal mode de locomotion, ainsi que la marche. Car nous parcourons en moyenne entre 10 et 16 kilomètres par jour. C’est encore ce qui reste le mieux pour découvrir la ville, les magasins, la street-food et profiter de l’ambiance malgré la chaleur.
Enfin, nous avons pris le taxi-boat, qui coûte quasi rien et permet de rejoindre des stations positionnées le long des canaux reliant la rivière Chao Phraya.
Les temples et visites :
C’est évidemment une de nos grandes attentes ! Il y en a tellement à visiter que nous ferons uniquement les plus connus ; en commençant par le Wat Pho. C’est un des plus ancien et des plus grand, connu notamment pour abriter un grand Bouddha allongé, long de 43 mètres et haut de 15 mètres… Impressionnant ! Le temple compte également de nombreuses pagodes, sculptures en pierres, et énormément de représentation de Bouddhas. Une visite incontournable !
Nous avons également visité le Palais Royal composé de nombreux bâtiments et du temple du Bouddha d’émeraude. Pour y rentrer, il faut être en pantalon et les femmes doivent avoir les épaules couvertes (un châle ne suffit pas), le ventre et les cuisses cachées. Nombre de touristes se font refoulés, et doivent s’équiper pour l’occasion auprès d’une des boutiques situées en face de l’entrée. Visite superbes avec des jardins, des bonzaïs, statues, peintures murales…
Nous nous sommes également perdu volontairement dans le quartier de Chinatown et ses marchés où l’on trouve absolument de tout. Il faut d’ailleurs acheter en gros, les vendeurs par exemple ne voulant pas vendre qu’une seule paire de tongs…
Bang Kang un quartier connu aussi pour son « street-art » colorant quelques maisons et rues.
Vous ne pouvez pas être à Bangkok sans vous rendre aux pieds de la statue du Big Bouddha ! Certes un peu éloignée, mais tellement impressionnant avec ses 92 mètres de hauteur et 63 mètres de largeur ! Immense…
Quelques mots sur une sortie bateau sur le Chao Phraya : un tour de 45 minutes environ en empruntant les canaux grâce à ces longs bateaux fins, manœuvrés par un capitaine entièrement tatoué qui dirige le très grand gouvernail… Typique. La ballade permet de voir les maisons sur pilotis le long des canaux, certaines s’effondrant sur elles-mêmes.
Enfin pour profiter d’une belle vue à 360° sur Bangkok, nous vous conseillons soit de monter dans les « sky bar » de certaines tours comme le Lebua dans la State Tower, mais attention, tenue correcte exigée et si vous souhaitez consommer préparez-vous à une note « très » salée. Nous on a testé mais sans consommer, et malheureusement terrasse fermée car il pleuvait…
Sinon direction le Mont d’Or : perché sur une colline, il permet d’admirer les différentes facettes de la ville : quartiers anciens et buildings modernes. Il faut gravir 320 marches, sonner des cloches et faire résonner des gongs sur le chemin pour arriver au Wat Saket et profiter du panorama. De nombreuses répliques de Bouddhas permettent de laisser nos vœux par écrit (Bouddha de la chance, celui de la fortune, etc…).
Evidemment on y a placé nos souhaits.
Les marchés :
Il y en a beaucoup, évidemment. Nous avons commencé par le Jodd Fair Market, un marché de nuit non pas authentique mais populaire, qui nous a laissé une belle première impression. On y trouve de la friperie, des gadgets et souvenirs et surtout de quoi se remplir l’estomac grâce à ses nombreux stands proposant tous une bonne qualité de produits : viandes, poissons, calamars, crevettes, fruits, et aussi quelques vers et scorpions… on ne va tenter pour l’heure…
Un mot sur Kaosan Road, une rue très connue et incontournable de Bangkok. Une rue effervescente, grouillante de jour comme de nuit où l’on peut trouver absolument de tout ! De la guesthouse, au salon de massage, des bars, restos, street-food, accessoires téléphones, bibelots, vendeurs ambulants, etc… Longue de 410 mètres, elle a été rendue célèbre avec le film « La plage », c’est également un lieu de rencontres entre bagpackers.
Pour terminer, on vous parlera du renommé et immense marché de Chatuchak ! Là encore un endroit très animé, surtout le week-end, et là encore on trouve absolument de tout. Le marché est tellement grand qu’il est organisé en différentes sections : alimentation, bijoux, décorations, vêtements, accessoires… Il y a de quoi y passer la journée ! Evidemment on trouve de multiples contrefaçons, de faux ou bien de pâles copies et qui ne s’en cachent pas. Mais il y a aussi de belles choses et certaines à des prix défiant toute concurrence, comme par exemple 12 foulards en pashmina et coton pour un total de 1000 baths soit 26 euros environ.
Si on s’installe en Thaïlande sur du long terme, il faudra revenir !
Les massages :
A faire, à refaire, sans aucune retenue ! On en a fait 2 : le premier à l’école de massage thaï traditionnel, située dans l’enceinte du temple Wat Pho. Massage de 1h, tout le corps. C’est tonique, ça fait même un peu mal, mais ça fait surtout beaucoup de bien. On trouve des salons de massages absolument partout dans la ville et les prix sont dérisoires en comparaison à la France. On se laissera tenter par un 2nd massage, uniquement pieds et mollets durant 30 minutes.
Tout le monde a adoré, les enfants nous en réclament tous les jours !
La cuisine :
A la hauteur de sa réputation ! On nous l’a dit avant de partir, cela peut faire peur une fois arrivé sur place, mais nous avons mangé beaucoup de street-food et aucun de nous n’a été malade, pour le moment... Beaucoup de vendeurs ambulants proposant de faire griller des brochettes (poulet, porc, calamars et crevettes), mais aussi le fameux Mango Rice, du riz mélangé avec du lait de coco et de la mangue… Un régal !
Sinon on trouve une multitude de petits restaurants proposant souvent les mêmes plats : pad thaï (nouilles de riz sautées) avec accompagnement au choix (œuf, fruits de mer, viande), riz sauté au porc, crevettes ou légumes, et de nombreuses soupes. On n’a pas encore tout testé, les enfants ont du gouter afin de trouver ce qui leur plait, mais dans l’ensemble tout est bon.
Attention, parfois très épicé donc un conseil n’hésitez pas à demander « no spicy » !
Les gens :
Le pays du sourire et c’est vrai. Souvent caché derrière un masque qui les protège de la pollution, mais qui se devine aisément avec le regard. C’est vrai, les thaïlandais sont, au premier abord, gentils et respectueux. Ils ne crient pas, sont patients et polis.
On verra au fil du temps si ce ressenti perdure ou bien s’il ne s’agit que d’une façade, ce que je ne crois pas.
La vie nocturne :
Ceux qui attendent des infos sur le sujet vont être déçus ! Et oui, pas grand-chose à dire étant donné que nous voyageons en famille, avec des enfants, donc notre vie nocturne se résume à de bonnes nuits de sommeil dans notre logement.
Quelques mots : on trouve beaucoup de bars, la plus part avec des filles qui attendent devant et qui ne semblent pas timides… Il y a du monde dans les quartiers animés durant toute la nuit, pour preuve quand on a quitté Bangkok pour rejoindre l’aéroport à 3h du matin, les rues étaient encore pleines.
On a également halluciné, sans faire de jeux de mots, par le nombre de boutique proposant du cannabis. En effet depuis sa légalisation, les shops ont poussés comme des champignons. Il est clair que ceux qui aiment faire la fête trouveront tout ce qu’il faut ici.
Pour conclure :
Le New York asiatique comme beaucoup l’appelle… On a du mal à dire si on apprécie ou non cette ville… Les enfants, eux, n’aiment pas. Pour nous, c’est plus mitigé dans le sens où on a aimé son dynamisme, ses temples, sa sécurité, de quoi trouver à manger pour peu cher n’importe où et à n’importe quelle heure,… Mais on ne se verrait pas y vivre car trop de bruit, de pollution, d’agitation…
On préfère un coin un peu plus calme dirons-nous.
Durant ces 7 jours, on a eu le changement que l’on recherché, peut-être de façon un peu brutal mais qui nous permettra d’apprécier d’autant plus la suite à Koh Samui. On a fini par s’adapter, se laisser apprivoiser par la ville, et le climat tout le temps chaud et humide (environ 33°c avec souvent des épisodes de grosses pluies pendant une heure en fin d’après-midi). On s’est tous fait avoir avec la nourriture épicée, plus maintenant. On a découvert la ville à pieds et en métro, on connait même les arrêts désormais. Bref, on se sent plus à l’aise aujourd’hui que lorsque nous sommes arrivés : on se repère, on n’hésite pas à demander, à parler, à s’ouvrir…
Les voyageurs que nous étions, sont bel et bien de retour !
LA HAPPINESS ROAD… On the road again !
#lahappinessroad #tdm #tourdumonde #tourdumondeenfamille #voyage #voyageavecenfants #travel #travelwithkids #kidstravel #asie #asia #thailande #bangkok
Très belles photos et vidéos.
Cela donne envie d'y aller.
Merci de votre partage