On a commencé à visiter la Jordanie de la plus belle façon, avec des sites exceptionnels, mais il nous reste encore pas mal de coins à découvrir en remontant vers le Nord du pays :
La Vallée de Dana
Je vois déjà tous les gens de notre génération en train de fredonner le tube de Manau des années 2000 ! Nous aussi, et on en a même fait une reprise !
Et depuis, impossible de se sortir l'air de cette chanson, qui reste et revient inlassablement dans nos têtes. Pourtant ici, rien à voir avec les plaines armoricaines dont parle ce titre. Nous arrivons dans le village de Dana, quasiment abandonné. Il reste encore des habitants, mais bien moins qu'auparavant car ils ont rejoint de plus grandes villes. Du coup, l'endroit est très tranquille, situé sur un pic rocheux surplombant la vallée et ses canyons. Nous nous installons au Dana Tower Hostel. Bien que la chambre soit au plus simple, l'hôtel à un charme fou. Il est composé de plusieurs petites terrasses pourvues de coussins moelleux sur lesquels nous n'avons qu'une envie... Nous prélasser.
Pour ajouter un peu plus de douceur à cet endroit, 4 petits chatons de 15 jours gambadaient en poussant leurs premiers miaulements. Tellement mignons, les enfants veulent évidemment les ramener.
Nous irons quand même faire une petite randonnée autour des jardins du village, histoire de se dégourdir les pattes et de profiter de celle belle vue sur cette vallée et son domaine protégé. Une escale de 24 heures très reposante, et un accueil formidable dans ce petit hôtel charmant.
Mer Morte
Voici une activité que nous ne voulons louper sous aucun prétexte, mais qui va s'avérer plus compliquée que prévue... Nous descendons des montagnes avec la Mitsubishi qui tient toujours le coup. Nous avons fait chauffer les freins et crisser les pneus, mais tout a tenu non à notre grand soulagement. Nous longeons cette mer si particulière et relativement surveillée en ce moment, notamment à cause des tensions et incidents survenus entre israéliens et palestiniens sur la bande de Gaza. Les jordaniens eux, se tiennent à l'écart, mais restent proches géographiquement de ce conflit.
Cette mer est en réalité un lac salé dont le niveau se situe à plus de 400 mètres en dessous de celui de la mer ! Certainement le point le plus bas du globe, bien plus que la Death Valley aux USA. Sa salinité est si forte : 27,5% contre 2 à 4% normalement, que l'on flotte vraiment facilement. Aucun poisson ne peut y vivre, d'où son nom. Les baignades sont d'une durée de 15 minutes maximum, il faut absolument éviter de mettre la tête sous l'eau, et évidemment se rincer abondamment en sortant.
Le plus dur a été de trouver un accès pour nous y baigner. Et oui, car soit cela se fait via des hôtels de luxe qui sont construits sur le peu de plage, soit il faut trouver un bon spot où pouvoir se rincer sans avoir à parcourir des kilomètres. Pour les hôtels, on en a testé 3 différents, soit pour y dormir, soit pour y déjeuner et passer juste l'après-midi. Figurez-vous, qu'ils demandent pas moins de 30 € par personne juste pour se baigner dans le mer morte avec l'acces depuis leur hotel ! Et pour la nuit, même après négociation, nous n'avons rien trouvé à moins de 100$ !!! Ils sont fous ces jordaniens ! Et notre budget ne nous permet pas cette folie, juste pour une baignade de 15 minutes. On a même vu sur le site Booking, des nuits à plus de 3000$ ! C'est vrai que les hôtels ont l'air bien, mais tout de même... Vous l'aurez compris, on a choisi l'autre option, l'essentiel pour nous étant de faire un plouf de 10 minutes, pas de dormir ici. On a repéré un endroit sur la route où des locaux se baignaient. On fait donc demi tour, puis 30 minutes de voiture pour nous y rendre. On se stationne le long de la glissière de sécurité, derrière d'autres véhicules. On emprunte un petit chemin qui descend jusqu'à une pseudo plage de galets où des jordaniens sont installés. A côté de la voiture coule une source, et un grand jet d'eau permet de se rincer comme il faut. Le point noir, ça ne donne pas envie, les abords de la mer sont jonchés de plastiques et déchets en tous genre... Mais c'est notre seule possibilité et comme je vous l'ai dit, on ne ratera pas cette occasion de se baigner dans cette mer !
Alors on s'équipe : maillots et chaussures d'eau et on se lance. Ohhhhh !!! Quelle drôle d'impression ! Ce n'est pas on flotte un peu, c'est on flotte de fou ! A tel point que c'est impossible de nager sur le ventre. On se laisse dériver très tranquillement en faisant la planche. Vraiment incroyable. Mais il est vrai que notre peau nous démange assez rapidement... Ca commence à gratter de partout...
Il doit être temps de sortir. Sur ce spot il y a un bassin de source d'eau douce dans lequel on peut faire rincette, mais avant ça on rejoint les locaux qui se recouvrent de boue. En effet cette boue noire est très connue pour ses bienfaits et est utilisée dans de nombreuses cosmétiques. Alors pourquoi pas... On s'étale cette glaise sur le corps et ça nous fait bien rire d'être tout plein de boue.
Ensuite, il faut laisser sécher 10 minutes au soleil, et quand le mélange visqueux a bien durci, on peut se tremper dans le bassin et se nettoyer. Autant dire que les locaux sont ravis de voir une occidentale se frotter pour enlever la boue, et se baigner à côté d'eux dans cette source. Les regards sont un peu trop pesant, voir dérangeant... Et cela se produit un peu trop souvent à notre goût, nous les filles, nous sommes l'objet de toutes les attentions de la gente masculine. D'ailleurs on ne s'habille plus en short avec Iloa, mais plutôt en robes longues. Une fois rincés, on remonte cette petite déchetterie sauvage avant de passer un grand moment sous le jet. C'est fait ! On se sera baigné dans la Mer Morte et quelle expérience !
Madaba
Étant donné que nous n'avons pas retenu d'hôtel sur les rives de la Mer Morte, c'est à Madaba que nous nous rendons pour dormir et passer les prochains jours. C'est une ville centrale, de taille moyenne, située à 30 kms au sud d'Amman. Il y a plusieurs sites à visiter, notamment pour découvrir les mosaïques byzantines. C'est au musée archéologique que nous aurons la possibilité d'en observer pléthore.
En signant le registre d'entrée, on s'aperçoit que d'autres français sont présents sur ce petit site... Il ne faudra pas longtemps pour tomber dessus, de toute façon, il n'y a que nous. C'est un couple : Marion et Sébastien avec qui nous sympathisons. Eux aussi entament un grand voyage. Après le musée, nous partons découvrir des églises notamment : celle des Apôtres datant des années 600 mais malheureusement fermée, puis celle où se trouve la plus vieille carte de Palestine au monde. Elle est dessinée sur le sol, et malgré son état détérioré, on y retrouve de nombreuses informations : le Nil, l'Égypte, la Mer Morte, le Jourdain, etc...
On en visitera une autre dans laquelle on peut monter au sommet du clocher, ou encore descendre dans la crypte. Ce centre-ville historique est donc une super ballade à la découverte d'anciens vestiges.
Nous sommes logés dans un appartement chez l'habitant, en rez de chaussée. Et bonheur, nous avons à notre disposition rien que pour nous, une cuisine et... Une machine à laver ! Autant vous dire, tous nos vêtements vont y passer. Le couple qui nous accueille est une fois de plus, charmant. Ils ont un jardin avec des abricotiers bien garnis, les enfants vont se régaler de les cueillir et les savourer. C'est une ville vivante,on y fera nos courses : les fruits et légumes ne coûtent rien, contrairement aux bières. Les 3 jours ici vont défiler, entre ballades et devoirs. Une belle étape qui nous permet de renouer un peu avec la civilisation.
Umm Qais
C'est le nom de cette vieille ville détruite, et passée sous l'emprise de plusieurs empires. Anciennement nommée Gadara, puis Antioche et Séleucie, on en retrouve des écrits datant de -200 avant JC suite à l'invasion ds la Palestine. Située au sommet d'une colline, la ville est fortifiée par un mur d'enceinte. Une importante voie romaine est encore présente, tout comme les ruines de 2 théâtres, d'une basilique et d'une rue bordée de colonnes.
Au théâtre, nous avons eu une représentation d'Iloa puis Nolan... Apprendre à parler face à un public, bon, sans public... Enfin juste nous...
Une grande promenade dans ce site qui, à notre goût, n'est pas suffisamment entretenu. Pour ceux qui n'ont que peu de temps en Jordanie, une étape qui peut être zapée, malgré un bon moment.
Gerasa ou Jerash
C'est dans cette ville que nous continuons notre escapade jordanienne. Nous avons un petit hôtel avec terrasse aux portes de la cité antique. La vue sur le site est parfaite. Nous sommes accueillis en français, par un jordanien ayant travaillé en tant que guide et participant à quelques recherches archéologiques. Nous retrouverons ici, à la Blue House, Sébastien et Marion rencontrés à Madaba. L'occasion de passer une soirée ensemble, et de profiter d'un délicieux repas, offert par notre hôte. Que ces jordaniens sont sympas ! Soit disant, il nous apportait les restes de son repas, en réalité c'était du poulet et du riz largement suffisant pour nous six. Encore une magnifique preuve de leur hospitalité. Le site de l'ancienne cité est aussi grand que superbe.
Il nous faudra pas moins de 4 heures pour le parcourir dans son ensemble. L'une des parties les plus impressionnantes reste le forum ovale ave ses dimensions importantes. Entouré de colonnes, il faisait office de place publique et de marché.
On trouve aussi, je dirai forcément, des temples dont les mieux conservés sont ceux de Zeus et celui d'Artemis dont une colonne semble vaciller.
Dans ce nouveau théatre romain, c'est une prestation de Xav que nous aurons...
Plus étonnant enfin, on peut admirer un hippodrome, construction que nous n'avions pas vu jusqu'à présent. Enfin, les chercheurs ont mis à jours des bains, un marché et quelques vestiges d'habitation. Un site grandiose qui mérite vraiment qu'on s'y arrête.
Ajlun
Pour ne rien regretter, on décide de se prendre une demi journée pour nous rendre dans cette ville du Nord, connue pour son château. Cette forteresse haut perchée sur une colline date du XII ème siècle. Partiellement détruit, on y pénètre par un pont levis, et on peut découvrir des salles équipées de meurtrières, ou encore quelques canons et leurs boulets.
Une fois sur les remparts, on apprécie la vue imprenable à 360°, stratégique pour voir arriver l'ennemi et le repousser. Un château qui pourrait ressembler à un château fort de France, donc qui ne nous émeut pas plus que cela. Soit on devient difficile et exigeants, soit ça reste un peu fade en comparaison des sites précédemment visités comme Pétra ou Gerasa.
Amman
Nous voilà de retour à la capitale, là où tout a commencé. Mais contrairement à notre jour d'arrivée où nous avons décidé de partir tout de suite en direction du Sud, ce coup-ci on s'octroie quelques jours pour y déambuler. Amman serait une des plus vieilles villes du monde à être habitée, et aujourd'hui concentre plus de 4 millions d'habitants. Notre hôtel, le Zamman ya Zamman, est une fois de plus très bien situé, juste en face le théâtre romain, le plus grand de Jordanie. Nous y entrerons pour tester l'acoustique et y jouer quelques scènettes. Avec ses 6000 places, il est toujours utilisé pour des spectacles.
L'autre site archéologique important se situe au sommet de la colline de la citadelle, il nous faut donc marcher un petit moment pour l'atteindre. Il s'agit tout d'abord des restes du temple d'Hercule. Encore des colonnes et des vieilles pierres, les enfants commencent à saturer même si le site est sympa.
"Promis ce sont les dernières, dans les prochains pays, nous partirons à la découverte des animaux"! On trouve aussi ici quelques vestiges de l'époque byzantine et on a une superbe vue panoramique sur la capitale. Enfin, parmi les attractions touristiques ou plus exactement les richesses de la ville, on peut citer les mosquées dont une grande assez récente mais très belle avec son dôme en mosaïque bleue. Ensuite ce qui est sympa, c'est juste le fait de se promener, jouer aux touristes, négocier quelques souvenirs a au souk qui est plutôt étendu le long d'une artère principale. Nous sommes étonnés de voir des prix relativement élevés pour des petits gadgets souvenirs, ou encore par exemple le coût des impressions de nos documents : résultats des tests Covid, billets d'avion, questionnaires santé et autres paperasseries. Il faudra s'acquitter de plus de 10 euros pour une impression en noir et blanc d'une cinquantaine de pages ! Et à l'inverse, 50 falafels nous coûtent 0,50 € ! Bizarre...
Les petits restaurants sont en général très bons. Depuis que nous sommes arrivés en Jordanie, on mange bien. Des légumes cuisinés, leurs spécialités de falafels et de hummus, leurs multitudes de petites salades et les shawarma communément appelés chez nous Kebabs. Bref on se régale tous les jours. C'est ici que prendra fin notre escapade, dans cet hôtel avec son personnel encore une fois aux petits soins, nous organisant même la venue d'une infirmière pour nous réaliser nos tests PCR ici, sans qu'on ait à se déplacer. Il est temps pour nous de partir, rendre notre voiture rouge de compétition et nous envoler pour de nouvelles contrées.
Quel pays splendide pour ses trésors et surtout pour l'hospitalité de ses habitants.
Comments