Rien que le fait d'écrire ce nom me fait frissonner tout le corps. Au même titre que les pyramides de Gizeh, les temples maya de Tikal ou bien la cité du Macchu Pichu, il y a des chefs d'oeuvre architecturaux qui font l'unanimité. C'est évidemment le cas pour Pétra, ce site classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, connu notamment pour son "trésor", un palais sculpté dans la falaise de gré rose. Tous les cinéphiles se souviennent de cette scène du film "Indiana Jones et la dernière croisade", où Harrison Ford et Sean Connery arrivent en chevauchant à travers le canyon, devant ce somptueux monument. Un sacré coup de pub pour ce site qui peut compter en temps normal jusqu'à 20000 visiteurs par jour, oui oui !
Mais revenons un peu en arrière...
Nous avons quitté le désert de Wadi Rum et repris notre Mitsubishi rouge, boîte auto, qui peine dans les côtes. Mais malgré les pneus lisses et usés plus que de raison, c'est sans encombre que nous arrivons à la mi-journée sur le site de "Little Pétra" ou Siq al-Barid. On se demande si nous avons atterrit au bon endroit, bien que je sois sûre de mes compétences en tant que co-pilote. En effet, il n'y a qu'une seule voiture de stationnée ce qui nous paraît étrange... Juste un petit cabanon en guise de point de contrôle, qui ne nous demande rien d'ailleurs, et 3 petits stands vendant quelques souvenirs qui semblent fermés... C'est désert... Little Pétra est un site à quelques encablures de sa grande soeur. On a décidé de le visiter en premier, afin de garder le meilleur pour le lendemain. On entre et juste un peu plus loin sur notre droite, on peut déjà observer une salle construite dans la paroie rocheuse. Des ornements sculptés viennent décorer son entrée.
Ces oeuvres que l'on admire dans cette région de canyons sont attribuées aux Nabatéens. Il faut remonter vers le VI siècle avant JC, lorsque la Jordanie était un lieu de passage incontournable sur la route des épices. De nombreux commerçants se donnaient rendez-vous ici à Pétra pour échanger leurs marchandises. Les Nabatéens habitant là ont alors bâti d'immenses entrepôts, des temples, un monastère, bref une véritable cité protégée par les siqs, ces longs canyons sinueux. On continue notre progression découvrant de nouvelles salles de part et d'autres de la falaise. Il faut parfois y accéder par des escaliers dont les marches sont devenues lisses et glissantes avec le temps. Puis un temple se dévoile sur notre gauche... Waow ! C'est de toute beauté et y'a pas à redire, ils sont forts ces Nabatéens ! Cela nous laisse présager de mille merveilles sur le grand site...
On peut continuer jusqu'au fond du canyon, gravir les blocs et accéder à un beau point de vue. On décidera même de continuer un peu plus loin pour trouver un endroit où préparer nos sandwichs et déjeuner. On s'arrête sous un arbre, et on se dépêche de couper les tomates afin de les glisser dans notre galette de pain. Pourquoi on se dépêche ? Parce que nous subissons une invasion de mouches ! Elles sont à la recherche de la moindre goutte d'humidité, le t-shirt plein de transpiration de Xav en est un bel exemple, tout comme nos tomates. Ça devient vite insupportable, on fuit devant l'ennemi, en rebroussant chemin. On arrive finalement à s'en débarrasser et une nouvelle petite pause s'impose, le temps de réorganiser le sac. Je m'assois avec Iloa sur un rocher le temps que les garçons nous ratrappent. Et quand Xav arrive à notre niveau, il nous avertit aussi calmement que possible : "il y a un serpent juste à côté de vous..." A ces mots nos visages deviennent blemmes et nos corps entament un lever et demi tour automatiques, en moins de 2 secondes. En effet, un serpent est enroulé dans une cavité de la roche juste à côté de nos têtes... Heureusement pour nous, il n'a pas bougé lui...
On a beau répéter sans cesse aux enfants de faire attention là où ils posent leurs mains, ou bien de pousser une pierre avec le pied avant de la prendre afin de vérifier que personne ne se cache dessous, et bien il suffit d'une fois, d'un moment anodin pour être rappelés nous aussi à l'ordre. Après cette séance danger-émotions avec mouches et serpent, nous entamons le chemin du retour vers notre véhicule.
Sur ce chemin de retour, on essaye de découvrir des escaliers secrets menant à des salles perchées plus en hauteur dans la falaise. On ne peut pas toujours y accéder, mais ce site est vraiment incroyable et donne un bon avant-goût de ce qui nous attend demain.
On est logé au Petra Guest house (ou Princess hotel), mais pas celui que tous les locaux connaissent comme étant le plus luxueux juste à côté de l'entrée du site de Pétra et du Visitor Center. Non, le nôtre nous a été conseillé par une famille tourdumondiste, "la famille Eléphant" qui y ont séjourné quelques semaines auparavant. Il est situé un peu plus haut dans le village et lorsque nous arrivons, nous sommes reçus comme des rois. Mohamed, le patron de l'établissement avec qui nous avons échangé nous a surclassé dans une super chambre. Il n'était pas présent lors de notre arrivée, mais les instructions étaient données et l'accueil du personnel a vraiment été super. On aura l'occasion d'en reparler plus tard, mais il est indispensable de souligner la gentillesse et l'hospitalité des jordaniens. Tous, sans exception, ont été aux petits soins avec nous, à l'écoute de nos moindres demandes. Bravo à eux, il y a de nombreux exemples à suivre. Encore une fois, nous sommes les seuls clients, et tout le personnel est attentionné. Cela se vérifie au dîner, alors que nous avons demandé que 2 plats à nous partager (pour faire quelques petites économies, c'est une astuce bien connue des voyageurs en famille), c'est une suite sans fin de plateaux qui sont déposés sur la table. Il doit y avoir à manger pour 8 personnes au moins : une soupe, 3 sortes de salades, du hummus, des falafels, du poulet, du riz, des légumes, des fruits... On est gêné, ils ont préparé tout ça rien que pour nous. En discutant avec eux, ils mettent un point d'honneur à ce que nous nous sentions le plus à l'aise possible, comme à la maison, et du coup ils préfèrent préparer un peu trop que pas assez. C'est adorable de leur part, et ce sera ainsi durant les 3 nuits passées chez eux, toujours à nous prodiguer des conseils et se soucier de notre bien être. C'est certain, nous allons bien dormir alors vite au lit car demain on se lève tôt afin d'être les premiers sur site !
Il est 5h10 quand le réveil sonne. On s'habille, on file au petit déjeuner qui nous est gentiment préparé à cette heure matinale, on finit la préparation des sacs à dos avec nos lunch box et en route pour l'entrée du site. Je veux être la première sur les lieux, avant tous les touristes ! Nous sommes un peu en retard, il est 6h15 alors que les portes ouvrent à 06h00. Mais ça semble bon, il n'y a qu'un petit groupe de 4 personnes devant nous, on va essayer de les dépasser en allongeant le pas. C'est donc au pas de courses que nous avançons, au moins jusqu'à l'entrée du Siq, ce passage étroit au milieu de hautes falaises. Ça y est, on profite d'une courte pause du groupe de tête pour les doubler. On maintient encore un peu la cadence, histoire de mettre de la distance, et leur montrer qui sont les patrons ! Nous savons de toutes façons que nous reprendrons ce chemin pour ressortir... Sinon, plus sérieusement, nous avons des frissons... C'est exaltant, excitant, à chaque pas et derrière chaque roche on s'attend à voir ce site majestueux se dévoiler devant nous, et à chaque nouveau virage l'excitation monte un peu plus.
Ces 30 minutes parcourues dans le Siq sont un passage qui donne un charme fou au site et qui surtout rend l'arrivée aussi inattendu que majestueuse. Le suspens est insoutenable...
Puis après une demi heure de marche, à la sortie d'un énième virage, le voilà : "Le Trésor " (ou Khazneh en arabe) de Pétra ! On n'en aperçoit que la partie droite pour le moment, les derniers mètres nous font sortir du Siq pour arriver sur la place devant de monument.
Là, on le prend en pleine face !
Ce sont presque des larmes de bonheur qui pourraient couler sur nos joues. Pim ! C'est absolument Mer-Vei-Lleux ! On reste figés, les bras nous en tombent... On a beau connaître ce temple, ou plus exactement ce tombeau, vu et revu sur des images, l'avoir là devant soit est une toute autre histoire. Ça ne se raconte pas, ça se vit... Mais on va quand-même vous raconter...!
On est donc très émus, de cette arrivée et de cette beauté. Un temple de 40 mètres de haut et de large (à peu près) taillé dans la falaise de gré rose. La lumière est douce, il n'est pas encore éclairé par les puissants rayons du soleil. On n'a même pas fait attention aux autres personnes arrivées, il faut dire que l'on doit être une dizaine tout au plus, pour ainsi dire le site est à nous. Les bédouins qui vivent du tourisme ici vont vite venir à notre rencontre nous proposant d'acheter des cartes postales, de faire la visite à dos d'anes ou de chameaux, ou bien encore d'enjamber une clôture pour emprunter un pseudo passage menant plus haut sur la falaise afin d'observer le Trésor (c'est bien son nom) sous un autre angle. On se laisse tenter et on suit ces bédouins du site qui ont tous un air de Jack Sparrow dans le film "Pirates des Caraïbes" car ils se maquillent les yeux avec du Kohl, portent des bandanas et ont souvent les cheveux longs. Ça leur donne un super look, même si ce n'est pas pour le folklore, mais bien dans leurs habitudes de s' habiller et se maquiller ainsi.
On négocie le tarif, puis on suit donc nos beaux bédouins-pirates qui nous font escalader, après avoir vérifié que les gardiens ne nous surveillaient pas. On arrive sur une petite plateforme rocheuse perchée à 50 mètres de hauteur, en face du temple. Inutile de vous dire que l'appareil photo tourne à plein régime.
Puis on redescend et on se décide à avancer car le site de Pétra est vraiment gigantesque, ce à quoi on ne s'attendait pas.
En effet, même si le Trésor en est l'une de ses plus belles représentations, il y a de nombreux autres ouvrages à découvrir. On continue donc pour arriver dans la "rue des façades". On y trouve l'entrée de plusieurs salles devant servir de hangar et de lieu d'échanges en tous genres. Des entrées monumentales, mais l'érosion a finit par endommager en partie le détail des sculptures.
On avance encore un peu et c'est sur un grand théâtre que nous arrivons, faisant face à tout un pan de falaise dans lequel sont taillés de grands tombeaux. Hallucinant... Le théâtre romain comporte des gradins sur 3 niveaux, très bien conservés et toujours et encore taillé dans la roche.
Cette ancienne cité qui a prospéré grâce à sa position sur la route des caravanes transportant de précieuses marchandises comme les épices ou l'encens, était un carrefour sur les routes entre la Méditerranée, la Syrie, l'Égypte et l'Arabie. Ce n'est qu'au VIIIème siècle et à cause de plusieurs séismes, qui engendrent la modification des routes commerciales, que la ville sera abandonnée puis oubliée. Mais les vestiges funéraires, des temples, tombeaux, nécropoles, monastère et voie à colonnade ont été remis à jour pour le plus grand bonheur de tous, et aujourd'hui du nôtre.
On se promène au milieu de ce site et comme on a envie de tout voir, on se lance dans la petite randonnée qui monte au sommet de ces falaises. Petite randonnée (de 1h30 aller) qui monte bien !
On avance devant les tombeaux royaux puis on bifurque sur la droite pour emprunter les escaliers.
On est encore le matin et nous avons toujours de l'énergie pour avancer avec quelques pauses afin de nous hydrater. Le soleil est levé depuis un moment et la chaleur se fait déjà bien ressentir. Une fois en haut, après une grosse heure de marche, la vue est magnifique sur le site et surtout sur le théâtre. Mais on ne s'arrête pas là, en continuant 20 minutes de plus, on finira sur un petit café installé sous quelques tentes montées sur un python rocheux donnant sur... Le Trésor, évidemment. Une vue époustouflante, le surplombant, ça vallait la peine. Les lumières sont différentes, il, est différent...
On entame la redescente qui va un peu plus vite, et on s'octroie notre pause déjeuner sous la tente d'un vendeur de souvenirs. On mange tout en discutant de cette étrange période que nous traversons, la Covid étant un sujet revenant régulièrement sur la table. Il nous montre des vidéos sur son téléphone où l'on voit des milliers de gens agglutinés dans le Siq pour arriver sur le site. C'est hallucinant, ils sont bloqués dans ce goulot d'étranglement avant de pouvoir avancer au compte goutte. Avec l'arrivée des bateaux de croisière depuis l'Égypte, c'est jusqu'à 20000 personnes par jour, et ça, tous les jours ! Une fois éparpillé sur l'ensemble du domaine cela se ressent moins, mais encore une fois c'est dans des conditions extraordinaires pour nous, que nous découvrons ce lieu. Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment, mais on doit être au maximum 200 personnes. Je ne sais pas si ce sera un jour possible de revoir le Trésor sans personne, comme si nous avions privatisé cette journée. Nos estomacs remplis, on s'autorise l'achat d'une petite boîte à bijoux avant de repartir et attaquer une nouvelle ascension sur la falaise d'en face pour atteindre la table des sacrifices. Pour la 150ème fois de la journée, on nous propose un âne, au moins pour les enfants, au moins un pour deux... Ok, prenons un mulet pour Nolan, on a déjà beaucoup marché et on sait que pour atteindre ce nouveau site, une longue et dure montée nous attend. C'est parti, ça grimpe sur des escaliers en pierres pourvues de hautes marches qui nous font travailler molets, cuisses et fessiers !
Là encore de nombreux stop pour s'hydrater sont nécessaires, mais il va falloir économiser l'eau car de nombreux points de ravitaillement semblent fermés faute de monde. Nous, on voit nos réserves diminuer dangereusement... Une fois arrivés au sommet, on laisse la monture, Nolan a récupéré des forces et Iloa est épatante, elle marche encore à un bon rythme. On découvre cette stèle de pierre sur laquelle des offrandes sous forme de sacrifices étaient pratiquées.
C'est aussi un magnifique nouveau point de vue, panoramique et le départ de notre marche pour regagner l'arrière du site. La promenade est très belle, on passe à côté de tombeaux toujours creusés dans la roche qui prend parfois des couleurs jaune, rose, ocre, et même violet. Splendide. On peut entrer dans la plupart même si il n'y a plus rien à l'intérieur. Ils offrent cependant de bons refuges frais et ombragés afin de boire encore et encore.
Il nous reste, je pense, encore une bonne heure de marche avant de retrouver un café sur le site et nous ravitailler. Il ne nous reste plus qu'une gorgée d'eau chacun, ça va être très tendu, mais pas le choix, faut avancer et économiser notre salive. Pour compliquer la tâche, on s'égare un peu du chemin principal pas toujours bien balisé, et nous n'arrivons pas tout à fait à l'endroit voulu... On a atterri dans un campement bédouin ! Nous n'avons plus d'eau depuis un petit moment, il fait encore extrêmement chaud, nous sommes déshydratés et... Ils n'ont pas d'eau, juste du thé à nous offrir, mais les enfants n'aiment pas cette boisson. Ils nous indiquent l'endroit le plus proche pour acheter des bouteilles, à 5 minutes de là en direction du site. Dernier effort, les enfants bedouins nous accompagnent, contents de voir des touristes et des enfants blondinets de leurs âges. Ça y est, la délivrance ! Je crois qu'on a dû vider 5 litres d'eau en quelques minutes. Il était temps, la marche sous le soleil nous a fait perdre beaucoup d'eau. Que c'est bon ! On a encore un temple en ruine à traverser et nous revoilà sur zone. Nouvelle pause dans un grand café afin de grignoter une barre céréale, boire un jus frais et faire un peu de monnaie pour payer nos dettes auprès des enfants.
Je crois que nous avons eu notre dose de marche et de visite pour aujourd'hui, il est temps de regagner le parking à l'entrée du site où nous avons laissé notre voiture. C'est donc encore 45 minutes de marche qui nous attendent, mais sur un rythme plus léger et avec de l'eau. On repasse sur la rue des façades, à nouveau devant le Trésor qui a encore changé de couleur, puis on rebrousse chemin à travers le Siq. Il est 18h environ quand nous arrivons errintés à l'hôtel. Nous avons du passer environ 12 heures sur le site et parcourus 23 kilomètres ! Un record depuis notre début du tour du monde. Un copieux et délicieux dîner nous est préparé. Il s'agit d'une spécialité jordanienne dont j'ai oublié le nom : du poulet, du riz servi avec du yaourt en guise de sauce. On le verse directement sur le plat, puis à l'aide d'un bout de pain galette, on fait une pince et on se sert avec les mains. C'est succulent ! Enfin sans le poulet pour moi... Et c'est ainsi que se termine cette journée exceptionnelle et inoubliable.
Vous savez quoi ? Nous n'avons pas encore tout vu...
Et nous avons donc bien fait de prendre un Jordan Pass de 2 jours sur Pétra. On en redemande, surtout qu'il y a encore une merveille à découvrir : Le monastère ! Afin de ne pas réemprunter le même circuit, nous décidons de nous faire déposer par un 4x4 de l'autre côté du site. On nous largue donc au point de contrôle des tickets, perdu dans la montagne. C'est une nouvelle randonnée de 1h30 environ pour atteindre le monastère appelé "Deir". C'est le plus grand bâtiment du site et l'un des plus connu, ressemblant au Trésor bien que sa façade soit moins ornée. Mais pour l'heure, il faut marcher. La ballade est superbe, le sentier serpente entre, et aux sommets des canyons. Nous ne croisons personne, on se sent, et on est seul. On peut crier de toutes nos forces, chanter à tue-tête et s'amuser avec l'écho qui rebondit sur les paroies des falaises nous entourant.
Et enfin, nous l'apercevons... On s'en approche au plus près pour en contempler les moindres détails.
Il est tout aussi impressionnant, façonné dans la pierre. C'est certainement un tombeau qui par la suite sera utilisé par les chrétiens comme monastère ce qui lui vaut son nom actuel. C'est grandiose, on se délecte de ces moments que l'on prolonge en restant installé au café juste en face.
Puis nous entamons la descente vers le site, et les 800 marches qui nous en séparent. On est plein d'énergie, à croire que nous n'avons pas marché hier... Cet endroit nous donne des ailes ! Les enfants courent dans la descente et nous avons du mal à les suivre. Quelques coups d'oeil aux petits stands de souvenirs qui jonchent le chemin, mais plus rien ni personne nous arrête.
Une fois en bas, on emprunte l'allée des colonnades pour ensuite dévier notre trajectoire en direction de l'église byzantine et de ses sols en mosaïques. Seule une partie a survécu aux séismes et aux incendies. Des dessins de plantes et d'animaux sont représentés, ça change de ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant.
Un peu plus haut, on trouve les restes d'un temple dont les colonnes sont en marbre bleu. C'est un témoignage des échanges commerciaux qui se faisaient ici, ces pierres venant d'Égypte.
Puis nous retournons au café de la veille afin d'y prendre un soda et de dévorer nos lunch pack. Ça y est, je crois que nous avons fait le tour, tout le tour ! Comme la veille en fin d'après-midi, nous reprenons le chemin principal pour saluer une dernière fois les temples, les tombeaux, puis le théâtre, les façades et enfin le Trésor et le Siq.
Ce sera 18 kms à notre compteur aujourd'hui !
On est fier de nous, fier des enfants et on réalise la chance que nous avons d'être ici, dans ce lieu absolument superbe. Une bien belle aventure qui nous aura comblé de bonheur.
ความคิดเห็น