top of page
  • elomariette

Bilan de la Jordanie



C'est l'heure du bilan, en se remémorant chaque instant afin de les revivre, dans la tête tout du moins. Nous sommes arrivés en Jordanie, sans nous être vraiment renseignés sur ce pays et un peu hésitant, connaissant la situation tendue actuellement à Gaza. Nous nous sommes rendus dans ce royaume du Proche Orient essentiellement, c'est vrai pour voir Pétra, mais nous le quittons enchantés et agréablement surpris. La cité Pétra



C'est sans conteste, la pépite... Plein d'images en tête nous arrivons sur ce site excités comme des gamins. L'arrivée par le Siq, ce canyon étroit et sinueux est un véritable teaser. On a, à la fois, envie de courir à l'intérieur pour découvrir au plus vite le Trésor, mais également de prendre le temps d'apprécier cette ambiance si particulière, encore plus quand nous sommes les seuls. Le suspense est à son apogée lorsque les premières parties du tombeau se dévoilent enfin.



Et nous voilà devant cette merveille du monde, vestige des Nabateens. Un temple de 40 mètres entièrement sculpté dans la falaise, avec sa porte monumentale et ses couleurs changeantes au fil des heures. La lumière du soleil sur ces falaises de gré roses donnent l'impression d'être dans une toile d'artiste. On pourrait rester là des heures et se contenter de ce seul monument.



Ce serait suffisant pour nous satisfaire, mais ce serait une grossière erreur, le site ayant de nombreux autres atouts à dévoiler. Des salles, un théâtre, des tombeaux troglodytes... Le site est immense ! Nous aurons l'occasion de battre notre record de distance parcourue avec les belles randonnées pour gravir les falaises ou bien encore pour atteindre le Monastère, une autre merveille d'architecture, assez ressemblant au Trésor. Grandiose, deux journées qui nous ont enchanté.


Les sites

La Jordanie ne se limite donc pas à Pétra et de nombreux endroits méritent un petit détour...

Umm Qais

Un très vieux village en ruine, sur une colline dominant les environs. On peut y trouver notamment une grande allée de colonnades et un théâtre.


Ajlun

Un château fort ressemblant à ceux que nous avons en France. Ce n'est pas un incontournable, mais si vous n'avez pas pris le temps de visiter les châteaux du désert, il témoigne des moyens de défense de la région.


Gerasa

La ville moderne est bâtie autour du splendide site historique. Il faut une demi journée pour s'y promener, au milieu de ces vestiges de grande classe. Une place ovale encerclée de colonnes, des temples, un hippodrome et deux théâtres sont entre autres ce que l'on peut admirer. Nous avons adorer ce lieu !



Amman

Outre la capitale, la ville détient deux sites à visiter : un théâtre que l'on ne peut pas louper étant donné ses dimensions : le plus grand de Jordanie. L'autre situé au point culminant, est un temple ou ce qu'il en reste, dédié à Hercule. Le point de vue est splendide, on aperçoit également les grandes et belles mosquées. Une ville agréable avec ses nombreux commerces, et de bons restaurants.

Les paysages

On pourrait croire, à juste titre, que la Jordanie n'est qu'un vaste plateau semi désertique, image un peu simpliste de ces pays du Moyen-Orient. C'est en partie vrai, mais de nombreux coins ont su nous séduire...

Le Désert de Wadi Rum

C'est notre premier séjour dans un désert depuis notre départ, et on a beaucoup aimé. Les dunes de sable fin, la ballade en dromadaires, les arches de pierres, les canyons et le silence de ces grands espaces. Sans conteste une super étape, dans laquelle on a apprécié nous retrouver seuls, allumer un petit feu au milieu de nul part, partager le thé avec les bédouins et profiter de la lumière et des couleurs du désert. On a déjà hâte de revivre de tels moments.



La Mer Morte

Bien que ce soit agréable de voir une étendue d'eau bleue au milieu de ces paysages arides, les abords de la Mer Morte ne sont pas non plus superbes... Pas de belles plages en vue, des déchets et les endroits sympas ont été assaillis par de grands hôtels de luxe hors de prix. Nous ne sommes donc pas vraiment emballés par le paysage, mais l'expérience d'une baignade mérite un stop. C'est vraiment incroyable comment on flotte ! On ne s'attendait pas à ce que soit autant... On dirait que nous sommes installés sur une bouée. Par contre on ne reste qu'une dizaine de minutes, sans mettre la tête sous l'eau, puis on s'enduit de boue avant de nous rincer abondamment. A faire !


Vallée de canyons

Que se soit à Pétra, dans le désert ou bien dans la région de Dana, nous avons arpenté plusieurs canyons. Vue d'en haut, on a cette impression de hauteur et d'immensité. On est sur les falaises, comme sur une montagne, et la vue est dégagée. En revanche, une fois à l'intérieur, le sentier est étroit, on se sent à l'abri où prisonnier selon chacun. Les paroies s'élèvent vers le ciel, laissant que peu de lumière pénétrer. Enfin, la propagation des sons est incroyable. Nos échos se répercutent le long des murs et se propagent sur des kilomètres à la ronde. En tous cas, c'est magnifique !

Les jordaniens

Il faudrait une page entière pour décrire la sympathie de ce peuple jordanien. Un sens de l'hospitalité incomparable, ils remportent la palme d'or de notre voyage. Nous avons toujours été reçus de façon amicale et chaleureuse, dans chaque hôtel. Nous n'avons pas été considérés comme des clients, mais comme des amis voire même des membres de la famille. Toujours aux petits soins, nous offrant le thé, mais aussi des repas et même parfois de petits cadeaux pour les enfants. Ils font ça de bon coeur et ça se ressent. Même des inconnus nous aident lorsque nous cherchons notre logement, n'hésitant pas à prendre leur téléphone pour appeler et même nous inviter à les suivre pour nous mener à bon port. Vraiment sympa, et sans demander de contrepartie financière. Un grand bravo et mille mercis pour votre accueil.

Et nous...

Nous, on est comme des poissons dans l'eau... On est rodé maintenant et comme on dit, on a quelques heures de vol derrière nous maintenant. Les transports, les recherches de logement, les changements d'hôtels, les visites ou encore ballades sont devenus notre quotidien depuis presque 9 mois ... Déjà...

Étant donné la gentillesse des jordaniens, aucune difficulté particulière, d'autant plus qu'ils parlent tous un parfait anglais, même les enfants en bas âges ce qui nous étonne. C'est dans ces moments que l'on se rend compte que notre niveau n'est vraiment pas terrible, même si nous sommes capables de tenir une discussion. Il faut juste être tolérant sur les fautes et la prononciation, mais on arrive à se faire comprendre.

La vie ici semble assez facile. La circulation se fait bien et sur des routes généralement bien entretenues. On trouve de bons restaurants très abordables un peu partout dans le pays, et l'on peut même dire que nous avons très bien mangés ici. C'est bon de retrouver des légumes bien préparés en salades diverses ou encore cuisinés avec des épices donnant des saveurs exotiques.

Le coût de la vie est assez élevé à notre surprise générale. Surtout pour les logements, mais aussi l'essence et les souvenirs par exemple. La nourriture quant à elle, est très accessible ce qui rétablit l'équilibre de la balance. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, nous avons été conquis par ce pays.


Et voici... le Bilan en quelques chiffres :

- 1 voiture rouge avec aileron sur le coffre genre tunning

- 9 invitations à boire le thé

- 1 baignade dans la Mer Morte

- 246 colonnes plus ou moins en ruines

- 1 ballade en dromadaires

- 3 dunes de sable dévalées

- 3000 dollars, le prix vu pour une nuit à la Mer Morte

- 1 montée à dos d'âne pour Nolan

- 367 falafels avalées

- 4 scenettes jouées par les enfants au théâtre

- 1 château fort

- 67983 mouches à repousser courageusement

- 1 gommage à la boue naturelle

- 2 nuits dans le désert

- 39 mosaïques byzantines

- 5 théâtres romains

- 1 clip vidéo un peu navrant mais rigolo

- 23 kilomètres parcourus en une journée

- 1000 mercis aux jordaniens pour leur accueil

- 2 français rencontrés

- 15 euros le prix de 4 bières

- 50 centimes le prix de 50 falafels

- 1 rencontre impromptue avec un serpent

- 24 temples et tombeaux visités

- 4 chanceux, nous, pour avoir été seuls à Pétra

- 1 contrôle douanier de notre plus gros sac

- 1 crâne de crocodile qui a passé le contrôle douanier

- 2 enfants toujours... Et oui...



Notre itinéraire en image




Notre bilan en chiffres



133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page