top of page
  • elomariette

Tikal, Yaxha, ou les sites mayas...

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021



On the road again ! Et c’est reparti pour un trajet de « soit disant » 6h…

Nous quittons donc notre Eco Lodge à 7h du matin afin de ne pas arriver tard, mais c’est comme d’habitude sans compter les nombreux aléas. Mais nous gardons encore espoir de respecter les temps de route… A croire que nous sommes encore des novices…


Mais cette fois c’est à cause d’un fleuve… Heu non, d’une rivière à traverser…


Plus d’une heure de bouchon pour embraquer la voiture sur une sorte de « barge », tractée par 2 petits moteurs de bateau arrimés sur une bouée, le tout servant de gouvernail pour pousser la barge d’un côté ou bien de l’autre. Plutôt folklorique, mais débrouillard… Temps de traverser : 6 minutes… Et oui, c’est en effet une petite rivière.

Que d’aventure dans ce pays où de peu on fait beaucoup.



Une fois la rivière franchie et la berge regagnée, nous repartons pour arriver à Florès à la tombée de la nuit. Nous avons choisi une auberge de jeunesse, Los Amigos, réputée comme lieu de vie et d’ambiance afin d’y passer notre réveillon du nouvel an. Elle est située dans la vieille ville, c’est-à-dire sur l’ile de Flores, petit coin charmant.



L’auberge n’a plus qu’une chambre de disponible avec un lit Queen size et un lit simple… Ca ira, on s’arrangera, Nolan dormira entre nous. La déco de l’auberge est sympa, bien colorée, avec un bar – resto aux prix corrects. Des plantes à l’intérieur, un bassin avec des tortues, une cour intérieure.


Le repas du réveillon sera un barbecue, les enfants s’amuseront avec des pétards et quelques petites fusées de feux d’artifices, mais aussi avec le billard et baby-foot à disposition. Un dessin animé tous ensemble dans notre chambre pour clôturer cette année 2020.


La région de Péten abrite de nombreux sites archéologiques, nous en visiterons seulement 2.


Le premier site que nous avons choisi c’est Yaxha. Beaucoup moins touristique que Tikal, que nous ferons plus tard. Ce site est grandiose, situé en pleine jungle, au bord d’un lac, à moins de 50 kms de Tikal. Dès notre arrivée, nous pouvons observés de près un singe hurleur. Dans ces parcs ils sont nombreux et ils s’entendent de très loin. Nous avançons pour nous enfoncer dans la forêt et enfin découvrir les pyramides mayas. Waow ! Nous sommes seuls, pas de touristes, et nous pouvons monter sur ces édifices. Les enfants sont ravis, forcément.



Il fait chaud et lourd, le climat est plus tropical ici. Et la différence de température se fait bien ressentir par rapport au centre du pays. Mais nous ne nous en plaignons pas, un peu de chaleur ça fait du bien.

Sur le site certains temples sont bien dégagés, mis en valeur, et d’autres au contraire, sont cachés sous la végétation, la nature ayant repris ses droits. Cela laisse ainsi l’imagination se développer, et imaginer la vie de ce peuple Maya sur ces terres.



Certains espaces sont aménagés avec 4 temples répartis autour d’une cour centrale, d’autres avec deux pyramides jumelles se faisant face, mais aussi l’acropole, les habitations, etc… Chaque pyramide est orientée selon le soleil ou les astres. Nous en profitons pour faire un petit cours d’histoire aux enfants afin qu’ils comprennent l’importance de cette civilisation, à quelle époque ils ont construit ces bâtiments et comment. Il faut donc respecter ces lieux et les préserver.


Une grosse déception tout de même, les plus beaux temples sur la place centrale sont inaccessibles car en rénovation. RRRR… Mais j'use de mon charme et fait ma malheureuse auprès des gardiens afin d’obtenir la permission de monter, seule, prendre une photo (ou plusieurs)… Merci à eux pour leur compréhension, c’est vraiment sympa d’avoir enfreint le règlement et fermés les yeux quelques minutes pour nous permettre de repartir avec un aperçu de cette beauté des lieux. Nous en repartirons avec de belles images plein la tête, mais le ventre creux… Pas toujours facile de prévoir les repas ou de trouver de quoi se restaurer…


La visite de ces sites est aussi l’occasion pour nous de changer d’hôtel et de nous rapprocher du célèbre Tikal. Nous trouvons une chambre à l’hôtel Sun Breeze dans la ville de El Remate, dans lequel nous sommes très bien accueillis. C’est charmant, à un prix très attractif et il dispose même d’une cuisine commune bien pratique pour l’élaboration de repas gastronomique comme du riz aux légumes avec une sauce tomate… Ca change des tacos et du poulet !


Nous gagnons le site de Tikal en début de matinée, et nous y passerons toute la journée. Nous ne souhaitons louper aucun vestige de ce gigantesque site de renommée internationale. On parle ici de l’un des sites majeurs de la civilisation maya, Tikal étant la capitale de ce royaume qui s’étend jusqu’à la péninsule de Yucatan au Mexique.

Nous étudions le plan avec une grande attention et déterminons un parcours en zigzag pour fouler chaque espace.

Les visiteurs y sont plus nombreux qu’à Yaxha et en plus nous sommes dimanche alors les guatémaltèques sont de sortie. Néanmoins ces derniers se dirigent davantage sur les pyramides les plus connues, nous sommes donc assez tranquilles sur l’ensemble de notre journée. Les édifices sont impressionnants et leur conservation de plus de 6000 ans est fascinante. Quelques-uns sont en rénovation, mais peu, d’autres sont encore enfouis, mais on les distingue bien.


La structure de cet ensemble est régie par un grand espace central où 2 grandes pyramides trônent l’une face à l’autre, le temple du Grand Jaguar, le plus connu et photographié et le temple 2.



De part et d’autre de ces 2 grands temples, des sortes de grandes maisons et d’autres temples plus petits, en retrait.


Encore plus loin, de grands temples « mirador » s’élevant au-dessus des arbres et de la végétation luxuriante qui couvre le parc.


Nous regardons avec beaucoup d’admiration ces vestiges du passé qui nous font nous poser beaucoup de questions : comment ils ont fait ça ? Pourquoi ? Comment ils vivaient ? Que représentent ces dessins sur ces stèles ? Et les sacrifices ? Et leurs dieux ? etc…


Nous faisons référence au dessin animé « les cités d’or » pour expliquer et faire comprendre aux enfants l’histoire de cette civilisation et l’importance de ces découvertes pour la compréhension de l’histoire. Leur éducation sera complétée par « Fred et Jammy » de l’émission « C’est pas sorcier » sur la civilisation maya.


Nous quittons ce lieu les jambes fatiguées après avoir déambulés plus de 6h dans ce site incroyable. Quelle beauté créée par le peuple maya, mais aussi quelle flore et quelle faune ! Nous avons aperçu les singes se balancer de branches en branches et nous avons croisés de nombreux koatis lors de notre pause déjeuner. Ces petits animaux rigolos ne craignent plus les visiteurs et espèrent récupérer des restes de déjeuner laissés sur place.


Journées magiques…

145 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page