Cette destination n'était, à l'origine, pas prévue dans notre itinéraire. Notre descente et surtout notre arrivée vers le Pérou et la Bolivie ne devant pas se faire trop tôt à cause de la météo, il nous fallait prendre le temps de découvrir un pays...
Et "Pourquoi pas le Guatemala?"
On se renseigne sur les conditions d'accès, juste test PCR, des formulaires de santé et des billets de sorties, ça va !
On ne sait donc pas trop à quoi s'attendre, mais le nom de ce petit pays d'Amérique centrale est chantant, quelques souvenirs de discussion avec les beaux parents et nos maigres recherches suffiront pour nous convaincre.
Alors... Par où commencer...
Les routes, la conduite :
Ce qui nous a marqué, c'est d'abord la route et la conduite locale. C'est vrai, c'est bizarre de commencer ce bilan par ça... Mais on en a tellement vu de toutes les couleurs !
Ça a commencé dés le premier jour pour quitter Guatemala City... On ne respecte pas les voies, ça klaxonne facilement, très peu de feux tricolores... Bref tu t'engages pour passer et après tu regardes la route pour éviter les trous, tu contrôles les rétroviseurs extérieurs pour voir qui double et par où, ceux intérieurs pour jeter un oeil sur les enfants, mais aussi faire attention aux "chicken bus" qui roulent très vite et qui te doublent sans se pousser, se méfier des camions transportant les marchandises : des parpaings sont tombés juste devant nous, un autre très chargé a manqué de se renverser dans un virage un peu trop serré... Etc...
On a connu aussi des bouchons :
- Pour prendre une barge de fortune pour traverser une rivière,
- Attendre qu'une route bloquée par des manifestants soit enfin libérée après plus de 4h d'attente
- Des "tumulos" en veux-tu en voilà... Ce sont des dos d'âne en béton souvent trop élevés... Forcément les voitures touchent avec soit le pare-choc soit le bas de caisse, il y en a partout, dans chaque ville et village
- Des routes non revêtues, donc des pistes en plus ou moins en bon état, avec franchissement de trous et de ravines, des côtes et des descentes en terre, en pierre, en boue...
Un conseil donc.... Prenez les transports en commun plutôt bien développés, et peu onéreux.
Si vous préférez, comme nous, votre indépendance et la souplesse de la location : on part quand on veut, pause pipi ou pause point de vue quand on veut, arrêt pour manger quand on veut, etc... Et en plus, en période de Covid, c'est un peu plus sécurité... Alors, optez pour un 4x4 et ne faites pas la même erreur que nous...
Les paysages, les villes :
Que c'est beau ! Gros coup de coeur pour ce pays, et mentions +++ pour :
- Antigua, qui offre non seulement une belle architecture tout en couleur, des ruines, et en fond de majestueux volcans... Magnifique !
- Les volcans : Acatenango, Fuego, Pacaya, Agua, Atitlan,... Il y en a 37 ! Nous en avons fait que très peu, mais ne serait ce que de les contempler... Nous aimerions tous les voir, et randonner sur chacun d'eux
- Atitlan, et son immense lac, lui aussi entouré de volcans. Grandiose... Et de nombreux villages mayas à découvrir
- Semuc Champey, sa forêt, sa rivière et ses piscines naturelles couleur émeraude. Un coin sauvage perdu dans jungle, sublime.
- Tikal et Yaxha évidemment pour leurs sites mayas de toute beauté, vestiges de cette grande civilisation. Des temples et des ruines superbes au milieu de cette végétation luxuriante, dans laquelle les animaux sont chez eux.
Les autres villes et sites visités sont un peu en dessous, plus ternes ou moins de relief selon nous, mais beaux malgré tout. Guatemala City, possède quelques musées mais que nous n'avons pas fait, la ville n'étant pas sûre, on ne fait qu'y passer. Chichicastengo, à part son marché, n'a rien de particulier. Quetzaltenango, Coban, Florès possèdent certes des plazzas mayor, mais moins "jolies" qu'Antigua.
Les places centrales, les églises, les marchés :
Elles sont toujours le lieu de vie : On s'y rassemble, on y discute, on y déjeune, on y joue, on s' y repose.
Les églises sont très souvent peintes en couleurs, et sont vraiment belles. Décorées selon différents styles, elles ont toutes un charme: des petites, des imposantes, des vieilles, des effondrées et des reconstruites, enfin des récentes et modernes mais ce n'est pas celles-ci que l'on retient.
Les marchés sont eux aussi de toutes tailles mais toujours très animés :
- Chichi : Les jeudis et dimanches. Un des plus grands d'Amérique centrale paraît-il. Et c'est vrai que les stands se montent dès l'aube, partout dans les rues. La circulation en centre ville n'est tout simplement pas possible. Nous l'avons découvert avant Noël ce qui a rendu ce moment un peu plus "joyeux" avec les processions qui traversent la foule.
- Antigua : Une véritable fourmilière ! Et c'est exactement la sensation ressentie, nous transformer en fourmis et arpenter les dédales du marché couvert... Sacré aventure ! Et c'est pareil sur le marché extérieur ou celui de l'artisanat... Ca crie, ça pousse, les billets et les marchandises s'échangent passant de mains en mains...
- Dans les villages : De nombreuses fois, à la sortie d'un virage, et à l'entrée d'un village, on se retrouve en plein milieu du marché. Parfois bloqués la circulation ayant dû mal à se faire dans les deux sens... Il y a toujours des vendeurs de cuisses de poulets grillées, voir fries et bien que ça sente bon la grillade, ça ne donne pas toujours envie... On a souvent déambuler dans de petits marchés, souvent situés sur la place de l'église, notamment pour y acheter de succulents avocats, bananes et autres fruits et légumes du coin. Un régal pour les yeux et les papilles.
Les Guatémaltèques :
Ils sont en général gentils et assez souriants. Ils aiment danser, boire un coup, et sont aussi d'infatigables travailleurs. Ils sont souvent en admiration devant Nolan, plus qu'Iloa... Peut-être parce que c'est un garçon blondinet aux cheveux longs...? Eux, ils ont tous la même coupe de cheveux, noirs, et la même morphologie : petits et trapus.
Les femmes, elles, sont habillées en vêtements traditionnels pour la plupart, c'est à dire des robes et des hauts en dentelles très colorés. C'est magnifique ces couleurs, ça met de la gaieté dans les rues. Elles paraissent jeunes, avec des enfants en bas âge, mais en réalité on ne sait pas trop leur donner d'âge précis... Enfin, ils sont heureux de voir des touristes, mais ils ne faut pas hésiter à négocier les tarifs avec eux...C'est normal, surtout venant des français !
Les couleurs :
Vives, elles sont partout... Sur les Chicken Bus, sur les gens en habits traditionnels, sur les murs des maisons, des églises, sur toute sorte de décorations, les tissus, et même sur les tombes...
C'est gaie et ça fait du bien dans ce contexte de voir la vie colorée.
Les fêtes de fin d'année hors de France :
C'est la première fois que nous fêtons Nöel loin de nos familles. Mais étonnamment, nous avons passer d'excellentes fêtes de fin d'année. Un joli réveillon tous les 4 avec plein de bonnes choses à manger et des enfants aux anges face aux 2 cadeaux chacun ! (Alors qu'en France ils sont beaucoup trop gâtés!). Un jour de Nöel en famille de tourdumondistes au top. Un réveillon du jour de l'an animé dans une auberge de jeunesse haute en couleurs.
Un petit récapitulatif en chiffres :
- environ 1800 kms parcourus
- 0 crevaison
- 1 airbnb et 10 hôtels
- 423 tumulos ou dos d'âne de m....
- 1 grotte en maillots de bain
- 33 avocats
- 1 volcan en éruption
- 0 gros bobos
- 1 tour en bateau sur le lac Atitlan
- 2 musées du chocolat
- 27 temples mayas
- 4 repas avec Véronique, Arnaud, Sarah et Thomas
- 1250 photos environs
- 7 kilos de poulets engloutis
- 12 singes hurleurs et 20 koatis
- 1 éclat de peinture sur la voiture de location
- 14 h dans les bouchons
- 1 sapin de noël acheté... Puis abandonné dans notre dernier hôtel...
- 2h de massage
- 18 frayeurs sur la route
- 0 quetzals aperçus... Zut ...
- 21 églises
- 1 basket pleine de boue
- 15 h de devoirs
- 4 h de chamailleries entre frère et soeur
- 1 mug acheté
- 0 plage
- 2 baignades : en eaux chaudes et en piscines naturelles
- 2 enfants toujours :-)
Et pour finir voici un camembert de nos dépenses durant notre séjour (hors billet d'avion pour venir car c'est un trajet en aller simple)
Comentários