top of page
elomariette

Lac Atitlan,

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021



Considéré par certains comme l’un des plus beaux lacs du monde… Il s’agit d’un grand lac d’eau douce, bordé par 3 grands volcans. La carte postale parfaite !


Nous séjournerons à Panajachel ville touristique dans laquelle nous avons loué une maison pour y passer les fêtes de Noël. Et qui dit tourisme, dit forcément nombre incalculable de boutiques souvenirs, restaurants, tiendas et tous les rabatteurs pour proposer des excursions autour du lac.

Il y a du monde dans les rues, c’est très animé !


Notre maison est vraiment très belle, décorée avec soin comme par exemple les poignées des grandes baies vitrées faites de statuettes en bois. Un grand jardin avec des arbres et des plantes multicolores, abritant des écureuils et des colibris. Mais aussi des terrasses avec hamac, plusieurs chambres, dressing, cheminée, barbecue, grande cuisine équipée et… Machine à laver ! Bref le Top ! On a voulu se faire plaisir et l’endroit s’y prête parfaitement, les 3 jours prévus sur place vont certainement passés à toute vitesse.


On découvre l’ambiance en traversant la rue principale jonchée de vendeurs. On retrouve souvent les mêmes choses, celles déjà vues dans les marchés précédents, mais c’est un plaisir de flâner aux travers de tous ces habits de couleurs, ces petits objets en pierres taillées et toutes ces petites babioles et jouets en bois.

On descend jusqu’à l’embarcadère afin de faire un tour en bateau sur le lac et de découvrir quelques villages mayas autour.


Il n’est pas difficile de trouver un bateau, nous en choisissons un qui nous emmènera découvrir 3 villages Mayas avant de nous ramener à Panajachel dans l’après-midi.

C’est parti, plein gaz, nous voila sur le lac à contempler ces magnifiques volcans en direction de Santa Cruz de la Laguna.


Nous y ferons une petite balade après avoir testés les Tuk Tuk pour nous monter sur les hauteurs de la ville, d’où le panorama est superbe.


Ensuite, nous longerons la côte sur laquelle quelques belles demeures se sont installées, pour débarquer à San Marcos. Ce village est très… Comment dire… Zen...

Ici les gens semblent tous être des fans de relaxation, yoga, les restaurants sont pour beaucoup végétariens, la vie semble cool, le temps s’être arrêté…


L’endroit idéal pour nous offrir un massage ! Les parents aussi ont droit à leur petit cadeau de Noël…. Et que ça fait du bien…

Dernière escale à San Juan où une guide nous attend afin de nous faire découvrir, la boutique d’arts et de peintures, la coopérative de textile où l'on nous explique comment les femmes préparent les fils, les teintent et les tissent.



Nous terminerons avec un musée du chocolat (encore) et quelques dégustations. Parfait avant de rejoindre notre grande et belle maison.



On profite donc bien de notre demeure, à nous préparer de bons petits plats pour le réveillon de Noël, certes sans huitres, saumon fumé ni foie gras, mais avec un bel apéritif avec guacamole maison, gressins, noix de cajou, crevettes grillées à l’ail et pour le repas un tataki de thon avec pommes de terre sautées aux petits oignons puis un gâteau au chocolat fait maison en dessert… Un régal, agrémenté de quelques bulles et vin blanc.


La magie de Noël opère… Le père noël a trouvé nos tongs et baskets déposées au pied de la cheminée… Les enfants ont préparé une assiette pour les rennes et le jovial vieil homme habillé en rouge et blanc, puis nous sommes montés sur la terrasse dans l’espoir de voir son traineau au milieu des étoiles… « C’est sûr, cette lumière qui bouge, c’est lui ! ». Et bien oui… En redescendant les cadeaux étaient là, il ne nous avait pas oublié, même loin de chez nous. Quel bonheur de voir ces étoiles et ces sourires illuminés le visage de nos enfants…



Un beau réveillon en famille, qui a commencé en appelant en visio les grands parents et qui se terminera à minuit avec des dizaines de feux d’artifice qui retentissent et éclairent la nuit.


Nous passerons la journée du 25 avec Arnaud, Véronique et leurs enfants qui sont arrivés la veille dans la ville. Les courses ont été faites, ils nous rejoignent vers 11h pour préparer un festin : viande de bœuf grillée au barbecue, pavé de saumon et pommes de terre au four. On déjeune dans le jardin, on profite de la chaleur et on fête ce jour particulier entre familles françaises à l’étranger.


Une balade digestive s’impose, le temps de profiter de ce lac et ses volcans et aussi le temps pour Véronique d’acheter des pétards. Il s’en vend dans toutes les tiendas ici, c’est une tradition. Les enfants sont ravis de les essayer en rentrant.



Sarah apprend à Iloa comment tresser des bracelets, Nolan et Thomas jouent avec leurs toupies et voitures… On finira la soirée ensemble, histoire de faire durer le plaisir au maximum avant une prochaine étape.


177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page