top of page
elomariette

De Rincon de la Vieja à Saraquipi, en passant par Monteverde...


Nous quittons la péninsule de Nicoya pour rejoindre les montagnes, ou plutôt les volcans.


Nous traversons Libéria, la seconde plus grande ville du pays puis entrons une forêt luxuriante avant d’arriver à Rincon de la Vieja.


Ce sera notre premier stop.


Une fois arrivés nous découvrons notre hôtel, le Rinconcito Lodge, et profitons de ses hamacs, de sa piscine et de son environnement verdoyant, avant de préparer notre rando du lendemain au Volcan de Rincon. Le vent souffle fort et pousse les nombreux nuages. La nuit tombée, la température baisse, et pantalons et manches longues sont les bienvenus.



Une fois de plus, au Costa Rica, tout est payant. Sur la route, un fermier d’un certain âge, a érigé une barrière… Peut-être sommes-nous sur sa propriété… ? Ou pas… ? Nous ne saurons pas… Bref, nous devons nous acquitter de quelques Colones (monnaie du Costa Rica) afin qu’il nous ouvre l’accès à la route ! Un ticket en papier en guise de droit de passage et nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’entrée du parc. Il faut évidemment, à nouveau mettre la main à la poche, afin de nous délester de quelques milliers de Colones. Le prix nous semble relativement élevé pour une randonnée circulaire de 2 heures environ. On n’aperçoit même pas le volcan, qui bien que peu élevé, est caché derrière les nuages.



Nous commençons par traverser une rivière, avant de suivre un sentier d’abord dégagé puis qui s’enfonce dans la forêt. Différents points de vue sont aménagés afin d’observer les manifestations volcaniques : des fumeroles, des mares d’eau, puis de boues bouillonnantes, un « volcancito » ou plutôt un trou au milieu de quelques rocs par lequel s’échappe de la fumée. Enfin, la boucle se termine en passant au pied d’une cascade.



Le volcan Rincon est donc encore bien en activité et c’est étonnant de voir de si près ses caprices. Venues des profondeurs de la Terre, ces émanations dégagent une forte odeur de souffre que nous pouvons sentir à plusieurs kilomètres.



Une ballade sympathique et différente de ce que nous avons pu voir, mais cependant rien d’époustouflant ni d’exceptionnel. Cela nous conforte dans notre première impression, à savoir que ce parc est relativement cher.


En route pour Monteverde et notre Airb&b réservé avec la famille Sauval... Et oui, que l'on retrouve avec plaisir afin de passer 3 jours ensemble. On longe les volcans Rincon et Miravalles qui sont cachés dans les nuages, bien que moins hauts et moins impressionnants que leurs frères Guatemaltèques. On retrouve Come, Sandrine, Antoine et Arthur à Santa Elena, dans un soda proche du logement. Ils ont l'air en forme après leur séjour au Mexique, seul Antoine, qui marche encore avec des béquilles et qui se remet doucement de sa mésaventure.

On récupère donc notre location qui s'avère être un ancien hôtel... Et ça, rien que pour nous ! Cool ! Il y a même encore le bureau de la réception, les chambres ont des numéros qui leurs sont attribués, il y a une grande pièce à vivre avec balcon, et une mezzanine avec 2 chambres... Les enfants sont aux anges.


La région de Monteverde est connue pour sa forêt de nuages et la biodiversité s'y abritant. Un des moyens de la découvrir est de progresser sur les nombreux ponts suspendus. En route pour le Salvatura parc, ses ponts et ses incroyables tyroliennes ! On nous équipe avec casques, gants, baudriers. Les enfants aussi, y compris Nolan. Un brief sécurité, une photo de la joyeuse bande et nous voilà partis, accompagnés de guides qui seront présents sur chaque plateforme de lancement et d'arrivée.


Tout le monde saute, avec plus ou moins d'appréhension. Le parcours compte 13 tyroliennes dont la plus grande fait 1 km ! Je suis le groupe, ma peur et mon hésitation disparaissent peu à peu laissant place à l'excitation. Le grand coup de bluff vient Nolan, qui du haut de ses 4 ans et demi, se jette dans le vide et enchaîne les descentes d'arbres en arbres, suspendu par un simple câble d'acier. C'est épatant de le voir, mais les autres enfants, aussi à l'aise au dessus du vide.





Tout le monde s'éclate, mais on va se retrouver freinés dans notre enthousiasme en arrivant devant le saut de Tarzan... Un saut de 8 mètres... Le guide nous lâche d'une plateforme... On tombe tout simplement... Avant de faire un grand balancier ! Tout le monde y passera, bien que ce n'est pas obligatoire... Les enfants l'ont fait, on ne va pas se dégonfler... Mais j'ai quand même peur... 3...2...1... Ahhhhhhhh !!!! Ouah ! Sensation garantie !





Et pour terminer, la dernière tyrolienne en mode Superman (pour 8$ supplémentaires... Evidemment), c'est à dire accrochés par le dos. C'est parti pour une descente de 1 km, à toute vitesse, au dessus de la canoppée. Extra !


Pic nic et bière bien mérités ! Avant de repartir pour 2h de ballade dans la forêt en traversant 8 grands ponts suspendus à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Plus calme en terme de sensations, mais très chouette et très beau. Les nuages entrent et passent aux travers de ces grands arbres, l'atmosphère devient alors particulière. On entend le cris des animaux, sans les voir...



Une dernière activité, non loin de Santa Elena, ludique et gratuite ce coup-ci, pour faire plaisir aux enfants. On a escaladé à l'intérieur d'un ficus géant ! Cet arbre bien précis, possède un tronc creux dans lequel on peut se faufiler pour monter presque à son sommet. Attention à ne pas tomber, on est vraiment haut.



Monteverde, une belle étape riche en activités et sensations, partagée avec nos amis tourdumondiste !


Nous poursuivons notre route, seuls, vers Saraquipi. Nouveau décor, nouveau paysage, mais cette fois-ci, sous la pluie. Cela ne gâche pas notre plaisir, dont celui de découvrir les pluies tropicales.

Une fois arrivés à notre lodge, nous apprécions l'environnement jungle et l'atmosphère qui y règne, notamment grâce à la pluie.

Mais c'était sans savoir que nos 3 jours ici se dérouleraient sous des trombes d'eau.


Nous profitons d'une éclaircie pour nous rendre à "Best Chocolate" et découvrir le processus de fabrication du chocolat. Grâce à notre guide, nous apprenons à repérer les cacaotiers, découvrons l'incroyable histoire du cacao avant que celui-ci ne devienne industrialisé, nous initions à la fabrication du chocolat et enfin la dégustation pour le plus grand plaisir de nous 4 !


Nous avons gouté au chocolat à chacune des étapes de sa confection. En fève séchée, en fève torréfiée, en poudre, en pâte, en chocolat chaud en boisson, en tablette.... Bref.... Sous toutes ses formes...


Petit bonus, nous avons la chance d'observer des toucans mais aussi de belles petites grenouilles noires et vertes fluo. Les couleurs des animaux ici sont tout simplement incroyables.



Nous en avons le ventre rempli, au point que nous en sauterons le déjeuner.

Nous garderons un très bon souvenir de cette visite complète et rendue très intéressante par son guide qui connait sur le bout de doigts le lien entre chocolat et Costa Rica.



Le temps ne nous permet pas malheureusement, le lendemain, de nous rendre au volcan Poas. Trop de nuage pour y voir quoi que ce soit... Tant pis... Nous regagnons San José pour accueillir mes parents qui arrivent le soir même.




183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page