top of page
  • elomariette

Bilan Costa Rica


Destination prisée de nombreux voyageurs, le Costa Rica regorge de belles forêts et de belles plages. Ce petit pays situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique a tout misé sur le tourisme. Sa biodiversité, une faune et une flore extrêmement riches sur un petit territoire de 51000 km2. C'est un des rares états à ne pas avoir d'armée, un droit des animaux (il existe un tribunal pour gérer les crimes commis contre la nature) et une démocratie modèle. Environ 26% de son territoire est protégé et l'écotourisme s'est développé à grande vitesse. C'est actuellement l'un des seuls pays ne demandant pas de tests PCR pour passer ses frontières, là encore un choix assumé pour ce pays vivant essentiellement du tourisme.



Le changement en arrivant du Guatemala est assez radical. On a l'impression d'arriver ici pour passer des vacances, et ce n'est pas pour nous déplaire. On rêve déjà de farniente sur le sable, de nature et d'animaux... On va être servis !


Les plages

Des grandes, des petites, de sable brun, blanc ou noir, désertes ou bondées... Il y a en a donc pour tous les goûts.

La température de l'eau est proche de 28°c, un vrai bonheur pour y entrer. Les plages sont propres et bien entretenues, et parfois seuleument, surveillées. Le courant souvent important que ce soit côté Caraïbes ou Pacifique, et de belles vagues, un bonheur pour les surfeurs. Elles sont bordées par des arbres procurant un peu d'ombre, et abritant des singes.



Côté Pacifique, la péninsule de Nicoya offre les meilleurs spots de plage.

Un gros coup de coeur pour Samara où il fait bon vivre. La plage est abritée, sûre, pas de courant et idéale pour faire ses premiers pas en surf ou comme point de départ pour une sortie bateau.

Plus au sud, Santa Teresa séduira les surfeurs et les groupes de copains. La houle est plus importante, l'ambiance plus "jeune".

Au nord, Playa Flamingo et surtout Nacascole sont ideales pour une sortie en famille, profiter de la plage et des singes.

Pour le reste de la côte, hors péninsule, nous conseillons les plages de Manuel Antonio, plus fréquentées et proposant de nombreuses activités comme jet ski, surf ou encore parachute ascensionnel. Nous ne sommes pas descendus plus bas...

Côté Caraïbes, il faut se rendre au sud, jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca pour admirer de belles plages comme celle de Chiquita. Le reste ne nous a pas franchement marqué excepté Tortuguero au nord. La plage y est belle avec un sable noir, mais pas pour s' y baigner car dangereuse avec les courants. Cependant, comme Ostional au Pacifique, c'est un endroit parfait pour admirer la ponte puis l'éclosion des tortues marines.


Les animaux

Le Costa Rica regroupe 5% de la biodiversité mondiale ! Et cela sur une surface dix fois plus petite que celle de la France. C'est donc un véritable régal pour petits et grands, cette densité étant l'une des plus élevée au monde.

Les mammifères :

Evidemment les singes hurleurs que l'on entend de très loin, et surtout les capucins à tête blanche, tellement irrésistibles. Les 2 espèces de paresseux à 2 doigts et à 3 doigts, difficiles à observer car peu souvent en activité. Ils ont cette image de peluche, toujours souriante et... Cool.

On compte aussi quelques félins : jaguar, puma et ocelots, que nous n'avons pas croisés car bien camouflés et sortant principalement la nuit.

On verra aussi de nombreux écureuils, un fourmilier appelé tamandua, des agoutis , des coatis et ratons laveur vraiment peu farouches. On a pu observer aussi des biches dans un parc.

Enfin, il ne faut pas oublier les dauphins et baleines à bosse (non vues à notre grand regret, mais pourtant présentes).



Les oiseaux :

Ils sont partout, on les entend tout le temps, mais ne sont pas toujours faciles à voir au milieu delà forêt tropicale. Les principaux que nous avons eu la chance d'observer sont: les colibris, tellement petits et rapides, ils sont nombreux et de couleurs différentes.

Les perroquets verts et les magnifiques et majestueux aras rouges, qui volent toujours en couple, on les appelle les inséparables.

Plusieurs espèces de toucans, des relativement petits et l'emblématique toucan à carène, le plus resplendissant.

Il existe de nombreuses autres variétés d'oiseaux dont j'ignore le nom, les bleus avec des antennes, les jaunes avec leur chant si caractéristique et toutes les espèces vivant dans les lagunes dont les hérons et les aigrettes. C'est sûr, c'est un paradis pour les ornithologues.



Les reptiles :

Très nombreux eux aussi, on a admiré les crocodiles de Tarcales avec certains spécimens dépassant les 4 mètres, mais aussi leurs cousins, plus petits, les caïmans.

Les serpents, il en existerait plus de 130 espèces. Nous croiserons la route de 2, un serpent liane de 3 mètres environ lors d'une randonnée et une vipère (je crois) sur la route un soir en rentrant.

Les iguanes sont absolument partout, sur les plages et dans les arbres, nous avons pu les approcher de près. Il en existe 2 espèces, des verts et des noirs. Les basiliques, les lézards, et les geckos viennent compléter le tableau.



Les amphibiens, les insectes et araignées :

Il y a de nombreuses variétés de grenouilles dont celle, emblème du Costa Rica, la rainette verte aux yeux rouges. Nous ne l'avons pas observé car il faut faire des sorties nocturnes. Nous verrons la petite noire et verte fluo, c'est vraiment incroyable les couleurs développées par ces créatures.

Nous croiserons de belles araignées dont quelques unes de belle taille... Brrr... Mais nous ne verrons pas les tarentules, elles aussi sortant plutôt la nuit.

Les papillons sont partout, et de toutes les couleurs. Celui qui retient notre attention est un grand aux ailes bleues.


Bref, vous l'avez compris, c'est bien mieux qu'au zoo car toujours une surprise et un émerveillement de les observer dans leur espace naturel.


Les activités

Le Costa Rica propose de nombreuses infrastructures et pléthore d'activités. Destination phare des américains mais aussi des européens, les locaux ont développé de quoi occuper tout ce beau monde. Voici ce que nous avons essayé :

- Ballade à cheval à Samara. Succès garanti avec les enfants, avec une promenade entre jungle et plage.

- Surf : Pays réputé pour ses vagues, de nombreux spots sont parfaits pour la pratique et pour tous les niveaux

- Tyrolienne : là encore il existe de nombreux parcs proposant de glisser le long d'un câble, d'arbres en arbres. Celui que nous avons fait, le Salvatura Parc à Monteverde, restera un souvenir mémorable, notamment avec son saut de tarzan et cette tyrolienne géante de 1 km faite en mode superman.

- Sortie bateau : pour tenter d'apercevoir les dauphins et les baleines, et en profiter pour pêcher à la traîne quelques thons.

- Snorkeling : cependant ce n'est pas le pays de référence pour la plongée et ses fonds marins. Il y a bien quelques spots pour observer poissons et coraux.

- Sources d'eau chaude : de nombreux établissements offrent ce moment de détente, surtout dans la région d'Arenal et de son volcan.

- 4×4 : le fait de conduire sur des pistes, sur le sable le long de la mer, et de franchir des rivières en voiture constitue un réel plaisir.

- Cacao tour : découverte et dégustation de cacao. Très intéressant de connaître le processus de fabrication, de la cueillette de la cabosse à son ouverture, de la fève brute à sa torréfaction, de la pâte à la poudre. Un régal.

- Farniente : toujours dans un hamac ou sur un transat, au bord d'une piscine, sur la plage après la confection d'un château de sable ou d'une baignade.



Et ce que nous n'avons pas fait : du parachute ascensionnel, location de quads, jet ski, ballade en voilier, pêche au gros, sorties nocturnes à la découverte des animaux, survol en ULM, découverte du café, musées, zoos, et rafting dans la région de Saraquipi



Les parcs :

C'est sans aucun doute ce pourquoi on visite ce pays. Il y a les parcs nationaux (plus d'une vingtaine), mais aussi les réserves biologiques, les espaces naturels protégés... Qui représentent près de 26% du territoire. Ils ont un double objectif : la préservation de la biodiversité et le développement du tourisme vert. De nombreuses randonnées et promenades variées sont de véritables atouts pour ce pays offrant : des forêts tropicales, des régions d'altitudes diverses allant de la mer au sommet des volcans, des grottes, des lacs et lagunes, des rios et des îles.

Nous avons visité les principaux, et le tarif des entrées paraît élevé, mais c'est le prix à payer pour la sauvegarde de la nature :

Manuel Antonio

Petit parc avec un concentré de ce que l'on peut découvrir au Costa Rica : de belles plages, une forêt remplie d'animaux, des miradors...

Cahuita

Parc mi terrestre, mi marin qui possède une belle et longue plage de sable blanc. Il est possible de s'y baigner et d'admirer le récif coralien quand le temps le permet. Nous y avons vu beaucoup d'animaux, aidé par un guide. Et nous avons finit la ballade sous une pluie batante.

Tortuguero

Village "terre des tortues" situé sur une île au bord de la mer des Caraïbes. On y accède en bateau, et on peut visiter le parc à pied ou sur l'eau. Nous le ferons à bord d'un bateau à moteur électrique, une belle expérience.

Rincon de la Vieja

Parc du volcan, un joli tour au milieu de la nature à observer diverses manifestations volcaniques comme des fumerolles ou des bassins d'eaux bouillonnantes.

Arenal 1968

Peu avant le parc du volcan, c'est une randonnée de 3h30 environ qui débute par la forêt, continue sur les chemins de roches volcaniques pour arriver au mirador. Vue imprenable sur le volcan et le lac.

Monterverde

Ou la "cloud forest", toujours dans les nuages. Nous l'avons exploré en tyrolienne au dessus de la selva.



Nous n'avons pas visité le parc national du Corcovado au sud qui, paraît il est très bien. Cependant il coûte relativement cher, pour au final voir ou revoir les animaux déjà observés jusque là. Il est certes plus "sauvage", dans une forêt tropicale dense ce qui lui donne son charme... Une prochaine fois peut être.


Le coût de la vie

Qui dit pays touristique, dit dépenses et budget élevés. C'est un fait, c'est un des pays les plus chers d'Amérique centrale. Ici, tout à un prix : une place de parking, une entrée au parc, la ballade aux cascades, le passage sur le terrain du paysan qui a décidé de monter un péage, l'ouverture de noix de coco au bord d'une plage, etc... Le coût de la vie est sensiblement égal à celui de la France pour les produits de consommation courante. On trouve quand même quelques restaurants typiques appelés "sodas" où l'on trouve les plats locaux "les casados" bons et copieux à un prix très raisonnable, autour de 4 euros.

Les logements sont plutôt un bon standing, et il faut compter environ 60/70 euros la nuit pour un établissement correct.

En restant ici un mois et demi, notre porte monnaie s'est allégé !


La Pura Vida

On entend ces 2 mots dès notre descente de l'avion, à l'aéroport. Ils rythmeront notre séjour, un peu comme une devise, où bien une citation qui résonne dans nos têtes. C'est donc un état d'esprit, une façon de vivre et aussi une formule qui plaît aux touristes ! Mais il faut reconnaître que lorsque on arrive dans ce pays, il y règne une douceur de vivre. Les gens sont aimables, ne s'énervent pas sachant qu'il y a une solution à tout problème. On se laisse vite prendre par cette philosophie.

Alors... Pura Vida !



Bonus : Le mot des parents

Le Costa Rica est un pays très riche en biodiversité, entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, entre forêts tropicales et mangroves ; La faune et flore y est splendide.

La faune est constituée surtout de singes hurleurs, paresseux et capucins ; de grenouilles vertes avec des yeux rouges ; des basilics verts ; des coati ; des serpents ; des Caïmans et crocodiles mais aussi de nombreux oiseaux, toucans, perroquets, colibris, tous resplendissant par leurs couleurs vives...

Ils cultivent : du cacao, du café, des noix de coco, des ananas et des bananes...

Après toutes ces visites et randonnées, dans les parcs de Cahuita, Tortuguero, Arenal, nous nous sommes octroyés un petit moment de détente dans des bassins à 40 degrés aux sources de Baldi, que du bonheur.... Puis nous avons rejoint les plages du Pacifique et son soleil qui fait du bien au moral en ces temps de restrictions en France.

Le Costa Rica est surnommé : la Suisse d’Amérique Centrale.

Nous recommandons ce pays avec sa biodiversité et la gentillesse des Costa Ricains.

Et remercions surtout nos enfants et nos loulous avec qui nous avons passés des moments inoubliables, de joie, de bonheur et de tendresse...

Encore merci pour tout...



Un petit récapitulatif en chiffres :

- 2 voitures 4x4 louées

- 43 jours passés

- 18 plages

- 276 animaux vus ou aperçus

- 2 arrestations par la police

- 1 visite des parents

- 42 guacamoles

- 1 porridge Hollandais

- 2 feux sur la plage

- 2 volcans

- 9 kg de bagage rentrés en France

- 3 sorties en bateau

- 8 familles françaises rencontrées

- 1 amende réglée de la " mano à mano"

- 40 heures de baignade et surf

- 3257 photos

- 2 cours de surf

- 3 réparations de tongs

- 35 ponts suspendus

- 2h de massage

- 7 franchissements de rivières

- 1 goûter volé par des singes et leurs complices coatis

- 1 escalade dans le tronc d'un arbre

- 6 kilomètres de tyrolienne

- 1 réveil à 5h du matin

- 2 enfants toujours :-)


Et pour finir voici le camembert de nos dépenses durant notre séjour (hors billets d'avion).





229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page