top of page
  • elomariette

Arenal et sa région...

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021


Arenal, c'est le nom de ce volcan dont la forme est un cône quasi parfait, situé à moins de 100 kms au nord-ouest de la capitale San Jose. Une région très touristique car idéalement située, à la croisée des grandes routes traversant le pays. Nous nous installons dans la ville de La Fortuna, à quelques emcablures du parc du volcan, ville dynamique où bars et restaurants se font concurrence.

Notre hôtel est très confortable, dispose d'un jardin fleuri, d'une piscine et d'un restaurant. Son nom : El Secreto. Son secret : deux paresseux qui passent leur temps dans l'arbre situé devant l'accueil.

Nous avons une très belle vue sur l'Arenal, mais il a toujours la tête dans les nuages.



Nous commencerons cette étape, étant donné la météo mitigée, par le Mistico Parc, un endroit où des ponts suspendus ont été aménagés au milieu de la forêt.


Une ressemblance avec ceux du Salvatura de Monteverde, cependant ici les ponts bougent davantage lorsque nous les traversons. Nous rencontrons à l'entrée du parc, une fois n'étant pas coutume, une famille de français en voyage... ! C'est quand même surprenant de voir autant de familles ayant fait le même choix que nous. Il s'agit des "A la rencontre du monde" originaires de Nantes et arrivant du Mexique. On se présente, on s'échange quelques bons plans et on se souhaite une bonne continuation. La promenade dans et au dessus de la canopée dure environ 2h30 et se fait bien, avec une pause à mi-chemin au pied d'une cascade.



Nous avons prévu une petite salade et des sandwichs pour le déjeuner que nous mangeons avec plaisir. Mais on se fait interrompre par l'arrivée d'un koati qui doit avoir encore plus faim que nous ! Il nous tourne autour en espérant récolter quelques miettes voir plus... Mais nous aussi on est gourmand !


La suite de la journée sera consacrée à de la détente aux sources de Baldi. Un grand complexe hôtelier, parmi tant d'autres, qui s'est développé autour de sources d'eaux chaudes.


C'est très chic, mais ça vaut le détour : 25 bassins aménagés en piscines minérales, avec de l'eau autour de 40 °c. Ça va de chaud, à très chaud ! On se prélasse, on se délasse dans ces bassins avec des cascades, des toboggans pour les enfants, des bars dans les piscines pour les grands et même un sauna naturel.




On est tranquille, quand soudain on entend : "Ehh, La Happiness Road !"... ???...

Chris, Benoît et leurs 2 garçons, sous leur nom de baroudeurs "Imagine On Part", que l'on avait jamais rencontré avant, nous ont reconnu grace aux réseaux sociaux et les échanges de familles en tour du monde. On papote un long moment avant de nous donner rendez-vous le lendemain, pour partager un apéro ensembe. Du coup on continue en mode relax, et ça jusqu'à 19h. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de monde donc on profite à fond jusqu'au bout.

Un bon restaurant viendra clôturer cette journée.


Réveillés pas trop tard, on guette "Monsieur le Volcan Arenal" qui ne nous est toujours pas apparu en entier. Les nuages passent, et défilent à son sommet, sans répis... Quand, entre 2 crocs dans nos tartines de petit déjeuner, arrive un créneau... Le créneau ! Vite, sortez les appareils photos ! Un bref instant mais suffisant pour un cliché.



On s'équipe pour entamer la randonnée "Arenal 1968", située juste avant l'entrée du parc du volcan, et marcher non loin des dernières coulées de lave.


Le volcan bien qu'actif est en repos. La plus importante éruption date de 1968, mais il a continué de déverser ses flots de lave jusqu'en 2010.

La randonnée débute par un sentier s'enfonçant dans la forêt. Et là... Arrêtés net par un serpent ! "UN SERPENT !!!" Un beau spécimen, long de presque 3 mètres ! Xavier a pu le filmer en train de monter dans l'arbre, tellement facilement, le temps que le reste de la famille essaye de consoler Iloa, paniquée et criant de toutes ses forces. Elle était devant, et c'est elle qui l'a vu en premier avec Mima.


Il faudra un long moment afin qu'elle retrouve son calme et ses esprits. (D'après nos recherches à postériori, il s'agirait d'un serpent liane, couleur vert et jaune). La ballade reprend, on fait attention où l'on pose les pieds. A la sortie de la forêt le chemin devient plus rocailleux entre ces blocs de roches volcaniques d'un noir intense, qui tranche avec le vert des plantes.



La terre est fertile, les fleurs poussent au milieu des cailloux, c'est très beau. On arrive au point de vue offrant une vision à 360° sur le volcan et le lac. Séance photo avant de redescendre dans la forêt le long du lac.



Cette partie est moins belle, sans intérêt particulier, et en plus on se fait dévorer par les moustiques.



Enfin, l'arrivée est chouette au restaurant panoramique. La vue est imprenable, et il y a ces beaux oiseaux bleus avec des antennes sur la tête qui apportent ce côté exotique. Ils n'ont pas peur et sont là pour tenter de chaparder quelques frites aux touristes pendant que ceux là admirent le paysage. Nous, comme à notre habitude, ce sera pic-nic.

Sur le retour à l'hôtel, on s' arrête à une grande boutique de souvenirs. Quelques petites emplettes, dont un mug pour nous, comme dans chaque pays que nous visitons. L'avantage non négligeable, on profite de la venue de mes parents pour pouvoir nous décharger un peu, et alléger nos valises... Merci !

Une fois à l'hôtel, douche pour les parents et un peu de piscine pour les enfants. Puis on ressort direction le pub pour retrouver Chris et Benoît. On est bavard et l'apéro se prolonge, jusqu'à commander quelques quesadillas pour nous rassasier. Un très bon moment passé en leur compagnie.


La suite du programme avec mes parents et avant leur départ et le nôtre, sera : retour à Samara et sa belle plage et parc de Manuel Antonio et ses animaux. Deux destinations déjà réalisées mais que nous souhaitons revivre, ainsi nous ne consacrerons pas de nouvel article sur ces 2 étapes.

Mais un résumé imagé...

Direction donc le beau temps chaud et sec de la côte Pacifique et profiter de Samara où nous avions passé un très bon moment. Notre logement est encore situé sur la plage, donc on profitera de baignades matin, midi et soir.


De plus, on perfectionnera notre niveau de surf, surtout Iloa, mais tout le monde essaiera et parviendra à se lever, bravo Papa !


Nous en profitons aussi pour faire un bon diner au Locanda, que nous avons testé précédemment... Et une fois de plus un vrai régal...

On retrouvera aussi nos amis hollandais Martino et Reinka avec qui nous partagerons un apéro, un diner et... Un feu sur la plage !


Nous ferons une sortie bateau à la rencontre des dauphins et baleines : l'occasion de voir des animaux marins. Seul un groupe de dauphins viendra passer un moment avec nous. On finira par un peu de snorkeling, observer quelques poissons, mais il est vrai que ce n'est pas le niveau de la Polynésie... On devient exigeant ! On aura quand même bien pris le soleil, dégusté un délicieux ananas sur un ilot de sable blanc, et admirer depuis la mer, les belles plages.



Enfin nous retrouverons le temps d'une soirée, Véronique et Arnaud fraichement arrivés. Et pour couronner le tout, on s'est fait offrir un massage par papa et maman, tout simplement génial, en bout de plage, par Meg et ses mains magiques.


Nous finirons notre tour du Costa Rica par Manuel Antonio et son parc. Les capucins, les iguanes et même un paresseux sont toujours là, autour des belles plages.



Mes parents y feront faire leurs tests PCR avant de retourner à Alajuela. Nous aussi, nous les ferons, mais sur San Jose, car obligatoires pour notre prochaine destination...



Hasta luego Costa Rica et : "Pura Vida" !



214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page