top of page
elomariette

Antigua...

Direction le Guatemala...


Nous sommes arrivés à l'aéroport de Guatemala city à 20h30 après une longue journée de transit et une multitude de formulaires à remplir et de contrôles à passer.

Une seule nuit sur place avant de récupérer notre voiture de location et de prendre la route pour l'ancienne capitale : Antigua.


Cette petite ville aux routes pavées est vraiment charmante. Entourée de volcans, les murs sont colorés et les ruines côtoient les bâtiments coloniaux restaurés après les nombreux tremblements de terre dont le plus important fut celui de 1773.


Le charme opère immédiatement, la place centrale comme lieu de rendez-vous, les nombreuses boutiques et restaurants animent les rues, les passants marchent tranquillement, le temps est doux et clément.


Pour nous en imprégner au mieux, nous la découvrons accompagné de Antonio, guide officiel, parlant un français parfait.


Ainsi nous visitons la cité en nous arrêtant aux incontournables point d'intérêt dont le plus connu est celui de l'emblème de la ville : l'arche de Santa Catalina. Elle reliait, à l'époque, le couvent à une école, et permettait aux religieuses et surtout aux filles-mères de passer d'un côté à l'autre sans être vues.


Nous découvrons les cathédrales et leurs ruines, la fameuse église jaune de la Merced, et le monastère, aujourd'hui, devenu hôtel mais qui a conservé tout son écrin et qui a su mettre en valeur les vestiges de l'édifice.



En déambulant dans la ville au gré de nos envies, nous tombons sur une jolie église, la messe aura bientôt lieu, les guatémaltèques font la queue, mais pour quoi ! Pour se confesser...

Nous passons devant eux, pas besoin de confession pour nous !

Nous y découvrons derrière, l'ancienne église en ruine, l'ancien couvent aujourd'hui reconstruit en parti et les catacombes de l'époque.... Nous sommes seuls et profitons pleinement de ce lieu mystique.



Nous nous sommes aussi aventurés dans les marchés : celui artisanal où nous achèterons une petite crèche, et le marché municipal, véritable dédales de stands dans lesquels grouille une foule dense et compacte. Une partie est couvert et organisée en fonctions des types de marchandises, c'est un vrai labyrinthe ; et une partie à l'extérieur où les vendeurs crient pour te vendre tout un tas de choses en plus que des fruits et légumes. Nous y trouverons un petit sapin de noël en plastique ainsi que des boules pour le décorer.


Nous nous laisserons tenter par le musée du chocolat et celui du jade, dans lequel nous ferons un atelier de fabrication de bijou. Une activité sympa, de bons moments d'échange avec Freddy, et un joli collier souvenir façonné de nos mains.


On a aimé prendre le temps dans les cours intérieures et les patios, toujours aménagés avec des plantes et des fontaines. On y boit des verres pour quelques quetzals, on y mange des tacos et autres gourmandises locales.



Si les hôtels restent relativement chers, les restaurants sont plutôt abordables. On s'est régalé avec de délicieuses pâtes, mais aussi avec des ailes de poulets et des ribs sauce barbecue, et évidemment avec la cuisine type mexicaine à base de tacos, tortillas, nachos, enchilada dans lesquelles on y met toutes sortes de légumes, poulet et boeuf... Et toujours du guacamole à tomber par terre.


Un petit mot sur notre "desayuno", un petit déjeuner complet avec des oeufs brouillés, des fruits frais, des bananes cuites, et des frijoles les haricots que l'on retrouve partout. Le tout accompagné de pancakes, jus d'orange pressé et du café local... Mmmm...



La ville est entourée de volcans, "El Agua" qui la surplombe et les 2 autres sont situés à quelques kilomètres, Acatenango et le dernier El Fuego, encore très actif. On le voit régulièrement craché de la fumée.


Une famille française nous a donné le contact d'un guide : Rolando qui nous aidera à choisir une randonnée pour aller découvrir ces belles montagnes. Il existe une rando pour faire l'ascension de Acatenango, mais vraiment difficile et éprouvante, donc non avec les enfants. Mais Rolando peut nous faire profiter du spectacle qu'offre El Fuego d'une manière bien plus accessible. On part de l'hôtel vers 16h30 à bord d'un minibus, pour 40 min de route et nous arrêter chez un particulier en lisière du parc. Équipés de nos habits de froids, et d'un sac à dos avec de quoi dîner, nous partons pour 30 minutes de marche dans un bois de pins puis de caféiers. Ici, on aperçoit une grande crevasse, cicatrice laissée d'une précédente et très importante éruption. Puis nous nous asseyons dans un champ, face à Monsieur El Fuego. La vue est imprenable, il se tient là devant nous, à quelques kilomètres.

Nous sommes à ses pieds...



Et nous sommes bouche bée devant le spectacle. Le soleil s'est couché, le volcan projette dans les airs un mélange de lave, de roches et de fumée. C'est impressionnant, la lave coule sur les pentes, et on entend le grondement provenant des entrailles de la terre.

C'est obnubilant...

Le tout avec un ciel étoilé, un chocolat chaud, pain banane et des sandwichs. On est seul en famille, avec Rolando et notre chauffeur. On discute, on regarde le volcan, les étoiles filantes, les constellations...

Une expérience inoubliable... Nous rentrerons vers 23h.


Voila, Antigua c'est tout ça... 6 jours super dans cette belle ville, où se mélangent vestiges du passé et inoxérables reconstructions suite aux effondrements dus aux tremblements de terre. Des places animées, des couleurs partouts, sur les batiments comme sur les femmes en habits traditionnels.

Un endroit calme avec ses patios et la vue sur les volcans et aussi des rencontres avec des guides passionnant et passionnés : Antonio le gentil bavard qui connait tellement bien l'histoire de la ville et de son pays qu'on en redemanderait, Freddy qui parle et travaille le jade avec dextérité, Rolando qui ne cache pas son plaisir de voir et revoir les volcans et de partager ses connaissances.


Bref un lieu que nous recommandons à tous les voyageurs, ou gens de passage.


229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page