En attendant de savoir ce qu' il va se passer ici concernant le confinement, nous, on continue de profiter au max !
Non seulement pour nous, mais aussi pour tous ceux qui sont en métropole et qui nous envient, encore plus en ces moments compliqués. On veut profiter justement du monde, tout en conservant les gestes barrières et recommandations sanitaires, et c'est pourquoi on choisit de retourner sur Papeete, découvrir la ville, ses commerces et retourner flâner au marché.
Nous rencontrons, aux abords du parking, une dame âgée de 76 ans, qui tient un stand de bijoux en coquillages. Iloa l'admire enfiler ces perles multicolores avec aisance afin de confectionner un bracelet. Avec sa permission, Iloa essaye à son tour et apprend la technique.
On discute, sympathise, et elle offre aux enfants un collier. On est encore ému par la gentillesse des Polynésiens !
Arrivés au marché, on s'imprègne des odeurs de fleurs, on fait du lèche vitrine sur les boutiques souvenirs et on s'attarde forcément sur les vendeurs de perles. On nous apprend ce qui les différencies, et je craque sur une bague. Il faut savoir se faire plaisir et j'ai laissé mon alliance en France... Alors j'ai une excuse...
Après un déjeuner pris sur un banc en ville, on déambule entre les boutiques de surf, de tatoo, les snacks et les façades de certains bâtiments recouverts de graffitis. Puis retour à la plage du Sofitel, celle de PK 15, qui devient notre plage fétiche, pour une baignade et une session masque et tuba.
On découvre de nouveaux poissons, même une raie, on nage jusqu'à la terrasse du dernier bungalow sur piloti afin de sauter dans cet aquarium grandeur nature.
Iloa est aux anges.
Une fois secs, sur le chemin du retour, on aperçoit des ailerons tourner à quelques mètres du rivage... Il s'agit bien de requins... Des pointes noires... Innofensifs... Mais si on les avait aperçu lors du snorkeling, je crois que j'aurai eu une belle frayeur... En fin de journée, on apprend que Tahiti ne sera pas soumis au confinement..., pour le moment... Ouf !
Aujourd'hui, c'est RDV à la marina avec Teiri, notre propriétaire, pour une sortie bateau dans le lagon.
Et cette fois-ci, on ne se fera pas avoir, c'est crème solaire pour tout le monde ! A peine sortis de la voiture....
On emprunte la passe pour sortir et on se réjouit de voir les surfeurs s'entraîner sur ces belles vagues de reef, sur un plan d'eau limpide.
Les dauphins ne se font pas attendre, ils nous rejoignent tout de suite et nous les suivront jusqu'à la Pointe du pêcheur, leur garde manger. Ils jouent à passer sous le bateau, quel plaisir pour nous et les enfants.
Ensuite, direction un spot de snorkeling où gît un petit avion et des épaves de bateaux par 8 mètres de fond. (Vidéo à venir)
On longe la côte, on jalouse les propriétaires de villas qui ont le lagon comme jardin. Arrivés sur le site, Teiri nous indique où nager. Il a déposé des cailloux en forme de coeur sur le fond. C'est un plaisir de nager en pleine mer et de pouvoir descendre observer ces refuges pour poissons. On remonte sur le bateau pour une nouvelle escale sur un îlot de sable blanc, un endroit où les enfants ont pieds ce qui rend la baignade d'autant plus agréable.
On prend un long moment pour échanger avec Teiri notre hôte et guide pour la matinée. Originaire de Bourgogne et de Bora Bora, âgé de 32 ans, il travaille désormais à son compte. Il sculpte la pierre, travaille les métaux et crée des bijoux avec des perles. Quelques notes de ukulélé, on est détendu, on est bien...
Puis vient le temps de rentrer. Après-midi calme à la maison, piscine et devoirs pour les enfants. Et oui... Il faut bien...
Quelques courses au supermarché du coin pour acheter le dîner et quelques bières Hinano pour un petit apéro... Mais non... Ca ne sera pas pour ce soir... Il est 18h passé et la vente d'alcool est interdite passé ce délai depuis les restrictions Covid.... Tant pis !
On finit notre soirée en compagnie de Teiri, qui est venu nous présenter quelques unes de ses créations : des sculptures de vahiné, des couteaux Laguiole incrustés de nacre, un pendentif Tiki avec une perle (le Tiki est cette statue que l'on retrouve partout en Polynésie, qui a un rôle de protecteur de la famille). Petit coup de coeur pour ce pendentif mais malgré un prix d'ami, nous devons faire attention au budget si l'on veut que notre voyage dure les 11 mois prévus. Xav craque quand même...
Ça y est... Enfin en week-end ! Non je rigole, pour être honnête on commence à ne plus savoir quel jour et quelle date nous sommes... Et c'est bon signe. On ne se lève plus de bonne heure, il est 07h et le soleil brille déjà. Après quelques coups de tél, nous avec nos amis d'Echillais et Iloa avec ses copines, on quitte la maison pour une baignade à notre spot favori de PK 15. Pas de snorkeling car le courant est assez important, juste un plouf avant de descendre vers le sud à l'entrée de la presqu'ile afin de remonter au Belvedere de Taravao, qui la 1ère fois était sous la pluie. Arrêt à la galerie marchande de Carrefour pour se restaurer : au menu parts de pizza, tempura de chevrettes (crevettes d'eau douce, merci Alain pour le conseil ;-)) et sandwich américain pour notre loulou glouton. On pense également à acheter notre pack de bières Hinano qui nous a manqué la veille ;-)
On monte donc au Belvedere, le ciel est dégagé et le point de vue sur Tahiti Nui est magnifique. On voit le lagon des deux côtés ce qui offre un panorama sublime sur 180 degrés. Petite ballade sur un sentier qui mène à... Rien... Si ce n'est un autre point de vue... On avait vendu un lac aux enfants... MDR....
Sur le retour, en fin d'après midi, direction la plage... Encore, oui... On s'imprègne des paysages et de la vie locale. On photographie la multitude de vendeurs sur le bord de la route qui proposent soit du poissons (thon, carengues, poissons perroquet) soit des fruits (mangues, ananas, bananes), soit des légumes (on ne les connaît pas tous) soit, et surtout en ce moment période de Toussaint, des fleurs (unité, bouquets, compositions).
On reparle tatouages, on reparle de tiki, de perles, de toutes ces belles choses typiques de cette île enchanteresse. Au moment de se stationner en arrivant à la plage, Iloa nous fait remarquer qu'elle a perdu une de ses boucles d'oreilles (des émeraudes). GGGGRRRRR !!! Cadeau de ses grands-parents pour son anniversaire, soit il y a moins d'un mois... GGGGRRRRR !!! Inutile de vous dire... Je bouillonne !
On fouille la voiture mais en vain, malheureusement.
Plage quand même, mais on n'entend plus une mouche voler. Baignade, un petit peu de snorkeling, et on finit par se détendre sur ce sable blanc, il fait beau, le soleil descend, la lumière change, la vue sur Moorea, l'ile soeur, est à couper le souffle.
En 10 jours nous avons plus qu' un bel aperçu de cette île. Certes il reste de nombreuses randonnées et des spots secrets à explorer, mais pas toujours évident avec les enfants. Il y a la vallée de Papenoo, qui, paraît-il, est très belle. Le seul hic, c'est qu'il vaut mieux s'y rendre en 4x4 et que c'est interdit avec notre voiture de loc.
Allons voir quand-même, après tout, on verra bien ! Nous voilà donc sur une route devenue piste. On a déjà testé la voiture dans ces conditions, on est un peu plus confiant... Quoi que... C'est parfois vraiment juste le franchissement des nids de poules, des trous, des cailloux et même la rivière à traverser.
On a longuement hésité, mais des locaux dans un 4x4 qui descendait nous ont confirmé que c'est ok avec notre auto, à condition de faire doucement... On grimpe...
La voiture n'a rien, autre que de la boue, et nous non plus après 1 heure de montée pour arriver jusqu'au parking à l'entrée d'un parc, départ d'une randonnée. On enfile une salade de pâtes préparée le matin même puis on part en ballade, équipés de nos capes de pluie car il y a des averses. Des averses et ... Des moustiques ! C'est infesté, mais on est plutôt bien protégés. La rando commence par une traversée de rivière, pas à pas, on fait attention à ne pas glisser.
Le torrent franchit sans encombre, on grimpe une petite heure à travers une forêt dense et humide en suivant le chemin qui longe la rivière. Nous ne ferons pas toute la randonnée qui dure 5h, donc demi-tour.
On a marché, on a pris l'air, on a pris l'eau, on est content. Au moment de re-franchir la rivière, Iloa qui me tient la main, me dit : "ATTENTION ! Il y a un serpent ! " Je regarde mes pieds... Et pousse un cri : "OH Oui !..." En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on avait regagné la berge. Papa et Nolan nous filment et essayent de nous rassurrer : c'est une anguille ! Bien qu' impressionnante, elle n'est pas dangereuse. Maintenant on en rigole, mais pas sur le moment. (Peut-être une vidéo à venir...)
La re-descente en voiture se fait plutôt bien, sans rien casser.
Voilà, on a fait la vallée de Papeno, même si c'était interdit dans le contrat de location, comme le Belvedere de Pirae... Tient tient... Le Belvedere de Pirae... On ne l'a pas vu celui-ci... Et il est sur notre route... Et Lolo nous l'a conseillé...
Banco, on emprunte une nouvelle route interdite, mais en bien meilleur état. La route est sinueuse, elle monte en lacets étroits, parfois à flancs de falaise (vide des 2 cotés) pour enfin arriver au Belvedère. Un restaurant avec piscine qui offre une vue imprenable sur la montagne et le lagon. On s'y arrête boire un coup et profiter de la piscine à débordement et de cette vue. Les enfants sont heureux de se baigner, et ça change de la plage. On prend notre temps, on savoure l'instant présent.
Encore une super journée sans plage mais avec une forêt envahit de moustiques, de magnifiques cascades, une rivière qui regorge d'anguilles et un long moment de détente pour nous remettre de nos émotions.
Aujourd'hui c'est notre dernière journée sur Tahiti... Et elle commence par une nouvelle sortie bateau avec Teiri. Il tient à nous faire plaisir et c'est réussi ! A peine sortis, nous pouvons voir les dauphins, qui sont là, par dizaine, juste à nos côtés. Superbe spectacle dont on ne peut pas se lasser. Et en toile de fond, une vague qui déroule à la perfection avec des surfeurs qui se régalent, enchaînant les tubes. On va se "baquer" à l'îlot de sable blanc, il fait beau, il fait chaud, on est mieux qu'au boulot !
Petit tour en centre ville, et stop au chez Manao Tatoo, salon de tatouage qui nous a été recommandé par notre ami Vintxu. Xav prend des infos... Va t'il franchir le pas...? Il en a envie mais hésite encore un peu... On fixe un rdv quand-même, le jour de notre retour sur Papeete, soit dans 15 jours. De retour à la maison, on mange les pieds dans l'eau de la piscine pour profiter de notre dernière journée dans notre chez-nous. Un petit tour à la plage, un dernier snorkeling à PK15. Je suis partie seule avec mon masque et tuba pendant que Xav était avec les enfants, quand soudain, j'ai ressenti une douleur au mollet. De retour sur le sable, j'ai encore mal et je suis égratignée... Que s'est il passé ? Qui m'a attaqué ? Question à ce jour sans réponse... La douleur finie par passer. La fin de la journée approche, il est temps de refaire nos sacs et de nettoyer la voiture, car demain... On s'envole pour Maupiti ! Bye bye Tahiti et merci ! MAURUURU ROA !
Les mots manquent tellement ça donne envie 😍 Mais svp, la vidéo du "serpent", je l'adore 🤣 De gros bisous à vous 4