Voici maintenant quelques jours que nous avons quitté la Polynésie, c'est donc l'heure de vous partager notre bilan.
En Bref, la Polynésie c'est magnifique, des paysages à couper le souffle, des couleurs somptueuses, une flore enivrante, une faune stupéfiante, des gens adorables...
Nous avons adoré notre séjour ici.
Mais notre porte monnaie un peu moins...
Évidemment c'est selon ce que nous avons vu et fait durant ses 25 jours, c'est donc très personnel et subjectif.
Quand on parle de la Polynésie...
- On pense plage... Et on s'imagine tout de suite une île avec du sable blanc, le soleil et les cocotiers ; bref une carte postale.
Et bien oui, c'est bien ça ! Ou presque... Les îles sont relativement petites, mais ne possèdent que quelques belles plages, dont certaines avec du sable noir. Une bonne partie des côtes n'autorisent pas la baignade.
- On pense eau chaude... Et on ne se trompe pas, la température de l'eau avoisine les 25/27°, pas de difficultés pour y rentrer !
- On pense poissons... Et il y en a beaucoup, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Les iles abritent aussi des dauphins, des baleines, des requins, quelques tortues (que nous n'avons pas vu).
- On pense nature... Et bien oui, de belles randonnées avec des cascades et une flore luxuriante. Aussi bien des arbres fruitiers ou non, que des plantes et fleurs.
- On pense noix de coco... Elle sert à beaucoup de choses comme les huiles mais aussi pour cuisiner le poisson cru au lait de coco ou bien les gâteaux. Un régal, on peut en manger tous les jours.
- On pense polynésiens... Leur tradition, dont notamment l'art du tatouage, leurs pirogues, leur accent avec leur façon de rouler les "r".
Très souvent très gentils, ils prennent le temps de t'expliquer ou de raconter. Parfois plus distants (à cause du Covid?) ils ne cherchent pas à discuter et en savoir plus.
Il y a aussi ce à quoi on ne pense pas :
- Le coût de la vie... C'est simple, tout est cher. Même la nourriture locale, que se soit achetée en supermarché ou bien pour manger un plat à une roulotte, c'est cher. L'hébergement, les excursions, les locations de véhicule, les souvenirs... Oui tout.
- Le rythme de vie...Evidemment avec le soleil, mais venant de métropole, on reste un peu décalé. Ici on se lève à 6h du matin, on déjeune à midi, on dîne vers 18h30 et au lit vers 21h30.
Mais chacun fait comme il veut.
- Aux coqs et aux chiens...Il y en a partout... Et ils sont bruyants. Poules et coqs font partie intégrante du décor. On trouve beaucoup de chiens errants sur les routes, en assez mauvais état. Pas méchants, mais sans foyer et à la recherche de nourriture.
- Distance géographique... On aimerait visiter toutes les îles de la Polynésie, mais elles sont très éloignées les unes des autres. 5 archipels et 128 îles !
Ce qui représente une superficie bien supérieure à l'Europe. Nous nous sommes contentés d'une parties des iles de la Société.
Notre voyage en Polynésie c'est donc merveilleusement bien passé. Nous avons pu découvrir Tahiti, Moorea, Bora Bora et Maupiti. Toutes leurs particularités, toutes leur charme. C'est vraiment un coin du globe à explorer, et les 25 jours que nous y avons passé ne sont pas de trop.
Un petit récapitulatif en chiffres :
- 22 heures de vol pour y arriver,
- 3 vols inter îles,
- 2 airbnb, 3 pensions,
- 2 voitures de location,
- 4 sorties bateaux,
- 1 trajet en ferry,
- 5 randonnées,
- 0 gros bobo,
- 1 tong et 1 boucles d'oreille perdus,
- 5kg de poisson cru avalés,
- 1500 photos environs,
- 3h de vidéos,
- 5 noix de coco ouvertes des mains de Xav,
- 15 mangues et 25 bananes ingurgitées,
- 40h de baignade,
- 4 Tiki achetés,
- 8 perles achetées,
- 1 tatouage réalisé,
- 4 raies Mantas avec qui on a nagé,
- 15h de devoirs,
- 2 enfants toujours :-)
Pour un total de 7023,67€
Et pour finir voici un camembert de nos dépenses durant notre séjour (hors billet d'avion pour venir car c'est un trajet en aller simple)
Yes... Marjo... 😘
Laurence, merci pour votre message, nos logements ont été réservé il y a un an. Ils était tous toppissime. A Tahiti nous étions en Airbnb chez mareva inn, à Maupiti au Maupiti résidence, à Bora-Bora chez Nono, à Moorea au fare miti. Excursion baleine avec Timothe à Teahupoo, sorties bateau dauphin et PMT à Tahiti avec Teiri notre hôte, à Maupiti les raies manta avec Espace Beach, requin en kayak au départ des tipaniers à Moorea. N'hésitez pas si besoin d'info... Enjoy your trip...
Merci pour ce retour d'expérience... très agréable de vous lire cela nous donne un avant goût, notre départ est pour févier 21. vous évoquez vos logements si vous avez des bonnes adresses nous sommes évidement preneurs idem pour les excursions nous avons deux enfants 14 et 10 ans bonne continuation au plaisir de vous suivre😉
Vous allez pouvoir écrire un guide de voyage avec tout ça ! 😉