top of page
elomariette

Sri Lanka - partie 1/2




Arrivés à Colombo... Ou plutôt Negombo, ville adjacente à la capitale où se situe l'aéroport.

On est dans un drôle de "mood"... Très heureux parce que nous allons revoir la famille, mais aussi avec le spleen. On sait que c'est (à priori) notre dernier pays à visiter avant de se poser pour un moment. Et ça, ça reste en permanence dans un petit coin de tête. Où on va après ? Pour faire quoi ?

Allez... Passons à  autre chose et essayons de profiter pleinement de ce pays.


On passe une première nuit tous les 4 et demain matin on réceptionne les parents d'Elo.


Ou pas...


Grosse galère pour Pascal et Sylvie ! Ils sont bloqués à Dubai à cause d'inondations !  Oui oui, des inondations à Dubai, qui paralisent tout le pays y compris l'aéroport. C'est du jamais vu, et il a fallu que ça tombe durant leur trajet... Eux qui n'aiment pas vraiment prendre l'avion...


Donc leur vol Dubai > Colombo est annulé, et ils n'ont pas moyen de nous joindre (pas de connexion réseau et wifi saturé)...

Nous on trépigne d'impatience à les attendre à l'aéroport de Negombo, eux, vivent un enfer pour obtenir une place sur le prochain vol, certainement le lendemain ou surlendemain...



On apprendra qu'ils ont fait la queue plus de 10h au milieu d'une marée humaine, dans un chaos pas possible... Pas d'organisation, des personnes en colère, rien à boire ni à manger, se retenir d'aller aux WC pour éviter de perdre sa place, des malaises.... Ils finiront par arriver avec 24h de retard, épuisés et... Sans bagage !

Un dernier effort pour signaler la perte des valises et direction l'hôtel pour un repos mérité. Ça commence bien ! 

Il faudra 72h de plus pour récupérer les valises... Enfin les vacances peuvent commencer pour eux, qui ont du mal à décolérer et enfin profiter.

Mais un peu de piscine, un bon petit déjeuner, une petite ballade en bord de plage et un massage les plongera dans la douceur (ou plutôt chaleur) sri lankaise. 



Nous voilà tous requinqués et parés à une première aventure. On prend un chauffeur pour nous conduire dans le nord au parc national de Wilpattu.

Au programme : une nuit en tentes (de luxe quand même) au milieu de la jungle et un safari aux aurores.



Le camp est chouette, un guide nous propose un petit tour pour découvrir quelques oiseaux, arbres et plantes. Puis collation avant un super dîner autour d'un feu : délicieux !



S'en suit une marche nocturne (toujours avec un guide) pour découvrir la vie nocturne : drôles de piafs qui dorment en boule, scorpions, fourmis rouges,... Mais pas de serpents (ni vipère ni cobra...). Il peut y en avoir... On n'est pas super rassurés en regagnant nos tentes pour aller nous coucher. Malgré le standing de nos hébergements, on ne dort pas très bien... Un orage gronde pendant plusieurs heures. Le flash des éclairs et le tonnerre nous laisse peu de répit avant la sonnerie du réveil... Départ 5h30 pour une matinée safari !

Évidemment, on est excité et impatient de rechercher les animaux... Surtout les léopards. On croise très fort les doigts pour espérer en apercevoir (on sait très bien que ce n'est pas garanti...). On s'enfonce dans la forêt à bord de notre 4x4 et on observe les premiers animaux : des daims, des lapins, des paons (beaucoup de paons !), des aigles et divers oiseaux, et... 2 léopards ! Youhouuu ! On savoure la chance que l'on a d'être au bon moment au bon endroit !  Car c'est vraiment ça... Non pas 1, mais 2... Ils sont là au bord de la piste... On a bien le temps de les observer... Quelle beauté ! On est enchanté.






La suite nous réservera encore quelques surprises : 1 ours ! Oui, il y a une espèce d'ours qui vit ici, bien plus petit que les ours bruns, mais ours quand même avec de sacrées papattes pourvues de longues griffes.



Puis 2 chacals et non pas "chacaux" pour compléter notre tableau de chasse du matin. Le contrat est rempli, on  venait pour les félins, on les a vu. Certes pas d'éléphant, mais ce n'est pas grave, on est à peu près certain d'en voir plus tard...


On reprend notre chauffeur qui nous dépose d'abord à l'aéroport pour récupérer 1 des 2 valises manquantes...



Puis direction le centre-ville de Colombo pour découvrir la capitale. On s'installe dans un hôtel avec vue sur la Lotus Tower.

Ballade au marché local pour s'imprégner de la culture locale. C'est aussi l'occasion pour belle-maman de s'offrir un petit pantalon léger à 2 € ! Mais ça servira, car il fait chaud, très chaud et dans les temples il faut être en long. Un centre commercial, mais pas d'achat, juste de quoi ramener à dîner sur notre toit terrasse de l'hôtel. Mais il manque quelque chose... Des bières évidemment !  On n'en trouve pas dans les supermarchés, il faut se rendre dans des "liquor shop" pour en acheter. On décide avec le beau-père de choper un tuk-tuk pour nous driver aller-retour. Maintenant on peut dîner en admirant cette tour éclairée (la plus haute du pays), le tout en sirotant des bières fraîches. On est pas mal... 



Le lendemain, on prendra le train pour descendre sur Galle. On voulait encore une fois s'immiscer au milieu des locaux, et les voyages en train s'y prêtent bien. Sur le quai, on discute avec un vieil homme qui nous raconte avoir travaillé comme testeur et goûteur de thé.



Puis on monte à bord... Pas de place attitrée, on se sert debout entre 2 wagons. Mais c'est ça qui est chouette, le train circule avec les portes ouvertes, on arrive à s'asseoir sur les marches donnant sur l'extérieur. Pas très confortable mais très local !  Au moins, on a de l'air et ça plaît aux enfants.



Il nous faudra plusieurs heures pour arriver à destination, où notre guide pour notre séjour nous attend. Son nom : Ranji. Elo est entrée en contact avec lui depuis plusieurs mois. Il va nous accompagner (lui et un chauffeur avec minibus) à travers le pays durant les 25 prochains jours. 

On loge dans une maison avec piscine et tant mieux car il fait très chaud.

On se promène dans Galle, ville avec un lourd passé culturel. Elle est connue pour sa cité fortifiée construite au XVIe siècle par les colons portugais. Des remparts hollandais encerclent les rues piétonnes dont l'architecture témoigne de la présence des Portugais, Hollandais et Britanniques. Parmi les constructions remarquables figurent l'église hollandaise et le phare de Galle qui se dresse sur la pointe sud-est du fort. On déambule entre les bâtisses coloniales, on flâne dans le rues touristiques.



On s'arrêtera dans une toute petite boutique, ou plutôt chez une personne travaillant les pierres. On fera un achat de petites pierres semi-précieuses, il y en a beaucoup au Sri-Lanka.

Au détour d'une rue, on s'arrête pour regarder des jeunes du quartier jouer au criquet. C'est le sport national. On s'invite avec Papou pour tenter de renvoyer quelques balles avec cette drôle de batte peu connue en France. On s'en sort plutôt pas trop mal à la surprise des gamins. On est même assez fier. Un bon moment qui se termine en leur offrant un paquet de pop-corn à se partager.



Les autres points d'intérêt de la ville sont : les photos des "pseudo" pêcheurs debout sur leur bout de bois... On est déçu, ça n'a plus rien d'authentique, il faut payer pour qu'ils daignent monter sur leurs pieux plantés dans le sable et faire semblant de pêcher quelques minutes au milieu des vagues, le temps de les prendre en photo... Dommage, on préférerait assister à une vrai partie de pêche dans un petit village isolé… 

 


Dans la "famille Scoumoune" je veux toute la belle-famille !


Appel d’urgence de la soeurette… Il est 7h du mat’ en France.

Leur vol Paris > Dubai est annulé à cause des grèves des contrôleurs aériens…

Décidément, c’est compliqué pour les normands de nous rejoindre au Sri Lanka…

Mais, on n’a pas dit notre dernier mot…

Elo et Anais checkent chacune de leur coté les différentes possibilités et ni une ni deux les voila enregistrés sur le vol qui décolle dans 5h…

Quoi dans 5h !

Heureusement que les valises de la famille Guillouet étaient prêtes…

Ils montent tous en voiture et les voila sur la route pour 3h, direction Paris, pour arriver à temps à l’aéroport et espérer avoir leur vol… 

C’est ultra short niveau timing mais ça passe…

Sur leurs 3h de route, ils ont géré avec leur taf leur absence du jour et autres obligations qu’ils avaient avant de partir.

On les récupèrera donc avec 1 jour d’avance à Colombo.


Bon après ces quelques minutes bien mouvementées, nous avons pris la direction du Musée de l'art (folk museum) toujours sur Galle. On en apprend davantage sur la culture sri-lankaise et leur façon de vivre. Rien d'exceptionnel…


Puis visite d'un Temple bouddhiste et enfin direction le stupa Pagoda Peace qui offre un joli point de vue. C'est un grand stupa construit assez récemment offrant un panorama sur la ville. Sympa, mais en plein cagna on ne s'y attarde pas trop longtemps.



Avant de repartir sur Negombo, notre guide Ranji nous invite à dîner chez lui, avec sa famille. C'est très sympa, on est reçu simplement dans une maison modeste. On fait connaissance de la famille avant de passer à table. On est tous un peu gêné au début, on ne veut pas faire d'impair... Mais l'ambiance est bonne et on partage des plats tous préparés par la femme de Ranji. Il est le seul à partager le repas avec nous, sa femme, sa fille et ses petits fils mangeront après. On goûte plein de petits plats, plutôt bons. Ils ont eu la bonne idée de ne pas mettre trop d'épices, car la cuisine locale est généralement très très piquante !



Donc Galle est une belle étape ! 

On fait connaissance avec notre chauffeur qui va nous driver tout au long du séjour. Il nous conduit jusqu'à Negombo où l'on revient pour réceptionner le reste de la famille, à savoir : la soeur d’Elo, le beau-frère et leurs 2 enfants ! Leur vol se passe sans encombre et nous voilà tous réunis ! 

On est 10 !

Un nouveau voyage commence...

Afin qu'eux aussi s'acclimatent, on reste quelques jours ici à profiter du logement avec la piscine et de la plage. Ce n'est pas une plage paradisiaque, mais on peut s'y baigner. Un peu de courant, un peu de vagues mais avec les plus grands qui veillent sur les plus petits, tout se passe bien. 



Évidemment on se fait quelques restos et on fête les retrouvailles autour d'apéros et bons petits plats. Les métropolitains ont eu la bonne idée de ramener du vin, de la brioche et du chocolat ! En ce qui nous concerne, des plaisirs oubliés qui ont rapidement ravivé nos papilles.

Tout le monde a récupèré des forces et s'est remis du décalage horaire, on en profite pour aller découvrir le marché aux poissons. Malgré les odeurs caractéristiques, on se rend compte de l'importance de la pêche. Une multitude de thons de toutes tailles à des prix dérisoires... Si seulement on pouvait en congeler !



Les poissons, les plus petits, sont séchés au soleil sur de grandes bâches.

Dans de nombreux pays d’Asie, nous avons vu leur engouement pour déguster du poisson séché (qui sent vraiment très fort) ou pour en faire des sauces... Nous ce n'est vraiment pas trop notre truc... 



Il est temps de partir à la découverte du pays !

Ça commence par un Tetris pour caler l'ensemble des sacs et valises... Pas évident, ça rentre tout juste. A bord, on est plutôt bien installés : devant le chauffeur et Ranji, et à l'arrière sur des banquettes et fauteuils, la joyeuse troupe avec les enfants dans le fond. 10 personnes, ça fait du monde à déplacer ! 


Direction Trinconmale. 

Ce sera notre plus long trajet (presque 8h). On s'occupe, on papote, on prend notre mal en patience, on observe les jolis paysages... Ohhh ! Des éléphants en bord de route ! En effet, il y a de nombreux éléphants sauvages ici, et les panneaux de signalisation sont là pour nous le rappeler. Chaque année de nombreux accidents sont à déplorer, automobilistes et surtout scooters percutent les pachydermes.

Il y de nombreux centres où l'on peut approcher les bêtes, et même si on n'es pas trop fan, on décide quand même de s'y arrêter pour les enfants. Ranji nous assure que ces sanctuaires sont éthiques et respectueux envers les animaux... Soit... Sur la route un arrêt au Maharadja Center pour nourrir et laver les éléphants... (il y en a bcp dans le coin, le guide nous a conseillé celui-ci). On peut donc s'approcher au plus près des éléphants et même monter dessus (n'en déplaise à certains...).



Encore une fois, pas forcément notre truc, mais de très beaux souvenirs pour les kids impressionnés par la taille de ces animaux qui forcent l'admiration.

On les frotte avec de la boue, on leur donne à manger, puis une dernière caresse et photo avant de reprendre la route. 



Trinconmale 

Hotel avec piscine mais la température de l'eau est beaucoup trop chaude ! Ce n'est même pas agréable car pas rafraîchissant, mais on s'en contentera... Il doit faire 42 degrés... On crame... Enfin surtout la belle famille (nous aussi un peu quand même, mais nous sommes plus habitués).

Au programme : visite temple hindou de Koneswaram. Un grand complexe construit autour de 205 avant JC, avec toujours autant de couleurs caractéristiques des temples hindouistes et leurs grandes statues.



Sur le trajet, non loin de notre hôtel, on s'arrête pour donner à manger à des daims. Il y en a plusieurs dizaines et pour quelques roupies on peut les nourrir. 



Le lendemain c'est sortie bateau à Pigeon Island pour une session de snorkeling. C'est une toute petite île que l'on aperçoit depuis la plage, connue pour ses espèces marines que l'on peut observer avec palmes, masques et tuba. On rejoint l'île en 15 minutes de bateau pour accoster sur une petite plage.

Donc snorkeling familial : on s'organise en plusieurs groupes pour gérer les enfants. Mise à l'eau depuis la plage et on nage quelques mètres le long d'un périmètre délimité par des bouées, et les premiers animaux : tortues, requins pointes noires, quelques coraux et poissons. La visibilité n'est pas extraordinaire mais quel plaisir et quelle chance de pouvoir observer cette faune marine dans son espace naturel. Je crois que tout le monde se régale ! Une belle journée.



Côté plage, on a également passé un bon moment au spot de Marble beach. Une plage safe pour les kids : pas de vagues ni de courants. Et pour décor, un peu plus loin au large, une plate-forme de forage qui semble abandonnée. La plage est belle et l'eau est délicieuse. Vous vous en doutez, aucune difficulté pour y entrer.



On profite avant de partir découvrir les sources d'eau chaude. On s'attendait à de grands bassins dans lesquels on pouvait se tremper (comme on a déjà fait dans d'autres pays), mais pas du tout... Et faut dire que notre guide Ranji n'est pas très explicite sur les coins que nous visitons. En fait il s'agit d'un endroit avec 4 ou 5 puits avec des seaux à leurs côtés. Vous avez deviné, l'exercice consiste à plonger le seau dans le puits d'eau chaude, le remonter et s'arroser les pieds avec. L'eau thermale est logiquement bienfaitrice et guérit de nombreux maux.

Donc on se prête au jeu, mais franchement ce n'est pas exceptionnel. 



En plus, il faut payer... C'est systématique ici et ça nous déçoit un peu. Pour la moindre activité, la moindre visite, voir la moindre entrée dans un parc, il faut payer. On ressent à nouveau se sentiment désagréable d'être des porte-monnaies ambulants.

Bref... On est ensemble, on profite et c'est bien là l'essentiel.

On se déniche quelques petits restaurants bien sympas : un sur la plage et d'autres en mode boui-boui local mais pas mal du tout... On arrive à trouver des mets pas trop épicés. Tant mieux car il y en a certains parmi nous qui connaissent quelques tracas intestinaux, pour ne pas parler de gastro-entérites, courantes ou autres touristas... Malheureusement ça peut faire parti du voyage mais l'état d'esprit reste combatif et n'affecte pas notre planning...

Le remède : se soigner à grandes goulées de Lion's beer et d'arrak (alcool local). 


Prochaine étape : Anuradhapura (pas facile à prononcer). 

Il s'agit là d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Première capitale du Sri-Lanka,  c'est le centre du bouddhisme theravada pendant de nombreux siècles, et l'une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue. Aujourd'hui, cette ville sacrée pour le bouddhisme, dont les monastères environnants couvrent une superficie de plus de 40 km², accueille l'un des plus grands sites archéologiques au monde. Et pour visiter, quoi de mieux que : des vélos !

On commence par le Grand temple.  Impressionnant dès le premier abord. Un immense stupa en brique. Pour s'en approcher et en faire le tour, on se déchausse... C'est d'usage pour pénétrer sur un lieu sacré. Certains sont en chaussettes et d'autres (la majorité) se retrouvent pieds nus sur le sol brûlant. La marche tranquille pour faire le tour du monument se transforme en un joyeux ballet de danseurs courant, sautant et virevoltant dans les airs... Tous pressés de trouver un petit coin d'ombre pour reposer leurs pieds meurtris. Ça fait bien rigoler la team chaussettes !



On retrouve nos montures de fortune mais pourtant bien utiles pour accéder aux différents spots. C'est sympa de pédaler au milieu de ces vestiges bien qu'il n'en reste plus grand chose. Stop obligatoire devant "l'Arbre sacré ".




Les locaux prennent autant de photos de l'arbre que de Lou, la petite nièce venue d'occident. Elle par contre, ça n'a pas l'air de lui plaire de se faire photographier sous toutes les coutures ainsi que de se faire pincer les joues...

Un peu plus loin, nous serons conviés à partager le thé et une collation avec de nombreux locaux venus en vacances. Ça semble être la fête, et l'hospitalité sri-lankaise est une fois de plus mis à l'honneur. Un bon moment de partage avec les familles, quelques photos et nous poursuivons notre chemin.



Le temps nous est compté si nous souhaitons faire le tour avant la nuit noire (il nous restera de la route après pour regagner notre hôtel). Mais hors de question de louper la procession aux abords du plus grand stupa du Sri-Lanka ! Plus moderne, il resplendit dans les lumières du soleil couchant. Il y a beaucoup de monde et de nombreux moines venus d'ailleurs (Thaïlande, Vietnam, etc...) et même certains sont des femmes. C'est la première fois que l'on voit ça. On marche jusqu'à un autre arbre sacré, on fait le tour du site, mais il déjà l'heure d'y aller.



Notre chauffeur ne veut pas prendre davantage de risque, il fait déjà nuit noir et nous empruntons la route des éléphants sauvages... On laisse donc derrière nous ce lieu chargé d'histoire, un chouette endroit !

 

La suite, en partie 2, sera toute aussi belle en découvertes...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page