top of page
elomariette

Palawan - Philippines




Bienvenido Philippines !


Peut-être le pays aux consonances asiatiques les moins prononcées... Un vol depuis Hanoï, avec juste une escale à Manille la capitale, pour atterrir quelques heures plus tard sur le petit aéroport de Puerto Princesa situé sur l'archipel des Palawan.




Puerto Princesa


Malgré un nom tout aussi chantant qu'évocateur, il n'y a pas grand chose à faire ni à voir ici. Nous le savons d'après nos recherches et pas question de perdre trop de temps, nous n'avons qu'un mois pour vadrouiller dans ce grand pays où le temps de transport joue contre la montre.

Premières impressions : ça fait bizarre mais c'est chouette de reprendre l'avion, on est content de retrouver la chaleur et d'arriver dans ce nouveau pays. Donc comme on le disait plus haut, il ne s'agit que d'une étape pour une nuit. On trouve un ATM pour retirer nos premiers billets, puis on part à la recherche d'un petit restaurant bon marché... Rien de franchement terrible qui donne envie, alors on finit au Mc Donalds ! Simple et efficace, certes pas vraiment bon ni local, mais ça fera l'affaire après cette journée de transport et avant celle de demain.



Au lit ! On est fatigué et il ne s'agirait pas de louper le bus même si une grasse matinée nous tente bien.



Port Barton


Nous voilà un bord d'un minibus bien rempli ! Ça faisait longtemps... Et pour 5h de trajet environ.



Les paysages ont bien changé depuis le Vietnam. Ici, on traverse des îles, à  travers une forêt dense avec quelques "fenêtres" sur l'océan. Il fait chaud et humide, on transpire vite. Arrêt sur le trajet dans un boui-boui pour avaler un peu de riz et quelques gâteaux à la coco. Encore quelques heures et nous voilà au terminal de bus.

On doit s'acquitter d'une pseudo "eco-taxe" pour préserver les fonds marins... Espérons que les fonds récoltés servent vraiment à cela... Surprise, on tombe complètement par hasard sur les 2 jeunes françaises qui travaillaient au Lazy Beach, hôtel perdu sur l'île de Kho Rong Sanloem au Cambodge. Drôle de coïncidence...



On papote quelques minutes, puis on monte à bord d'un tuk-tuk qui nous conduit jusqu'à notre hôtel. Le village semble tout petit, s'étendant sur 2 routes principales (ou plutôt pistes) parallèles à la grande et belle plage.

Notre bungalow est situé... sur le sable ! Impeccable, on va être bien pendant ces 6 jours.

Ahhhh... Le soleil, les cocotiers, le sable fin, et l'eau à 28°... Vacances ? Un peu, mais on n'oublie pas les devoirs des enfants !  Ils rouspètent toujours autant pour s'y mettre... il faut parfois nous battre et ça en devient fatiguant. Pas si simple l'école en long voyage...



Mais les récompenses sont vites trouvées : baignade, glaces ou éventuellement un peu d'écran.

L'atmosphère ici se prête bien à la détente : on chille, on découvre de nouveaux fruits comme la "pomme de lait" douce et sucrée, et nous n'avons que 15 mètres à faire pour rejoindre le bar sur la plage (c'est notre voisin). On y a pris nos habitudes : on s'y installe pour descendre quelques bières en attendant le coucher de soleil. Et mieux que ça... Oui c'est possible... Ce bar propose du rhum-ananas gratuit (et presque à volonté,  tout du moins tant que la bonbonne de 20 litres n'est pas vide) !



Un petit coin de paradis... Que nous allons vite partager suite à la rencontre de 2 familles : Corinne, Julien et leurs enfants Baptiste et Mathias puis Sophie, Armel et leurs enfants Romane et Adriel. Voilà un bon groupe de français réuni : 6 adultes et 6 enfants. Les grands : au bar et les moins grands : sur la plage. Tout ça finit forcément en gros apéro, avec spectacle de feu, puis repas tous ensemble. Très bonne soirée qui nous laissera un léger mal de crâne le lendemain...



Xav se motive quand même pour partir courir : une bonne heure à  travers la jungle et jusqu'à la cascade. Un endroit très sympa.

Les journées se ressemblent entre plage, devoirs, plages, organisation de la suite, ballades sur la plage puis apéro sunset...



Les enfants jouent aussi avec les locaux et c'est top de les voir s'épanouir et partager malgré les différences qui nous séparent.


Puis on organise une sortie bateau à la journée avec les nouveaux copains. Au programme plusieurs spots de snorkeling, plages sauvages avec déjeuner inclu. La seule ombre au tableau : la GoPro est définitivement HS... C'est balo, ça veut dire aucune vidéo des fonds marins... Et pourtant: le snorkeling est vraiment top : coraux multicolores, poissons de toutes les formes, tortues toujours aussi belles et élégantes à voir nager, étoiles de mer et magnifiques plages où nous dégusterons un délicieux repas. Quelle belle journée !



Les Philippines... Si ça continue comme ça... Ca promet de bons moments ! Le petit village n'a que peu de choses mais reste sympa pour poser les sacs quelques temps. Quelques homestays, quelques restaurants et de petites épiceries de rues... Et du monde entre touristes qui arrivent ou repartent et les locaux proposant des excursions bateaux ou des services de laundry, de transport,... Bref de quoi gagner quelques billets. D'ailleurs on a un peu peur en laissant notre linge sale à un vieux monsieur qui nous dit habiter juste à côté et que sa femme fera particulièrement attention pour le lavage... Mais aucun soucis lorsqu'on retrouve notre cher monsieur le lendemain, avec notre sac de linge plié et qui sent bon.

Notre dernière journée sera ponctuée entre baignade, ballade le long de la plage et admiration devant la course de bateaux locaux. De minuscules embarcations (répliques miniatures des plus gros bateaux traditionnels) équipées d'un moteur surpuissant pour le poids de l'ensemble. Les pilotes portent un casque, et s'affrontent un contre un sur un parcours entre des bouées, à terminer le plus rapidement possible. Une belle animation qui attire tous les villageois.

Port Barton, en résumé, c'est un chouette endroit qui nous a beaucoup plu pour y passer quelques jours.

Maintenant, place à la suite...



El Nido


On reprend le bus pour gagner le nord de l'île et sa célèbre et touristique ville de El Nido. Notre hôtel est moyen-moyen, mais a l'avantage d'être juste à côté de la plage de Barangay moins bondée et à l'écart du centre-ville hyper touristique un peu plus au nord.



On trouvera un spot sympa pour travailler et oui, ce n'est pas tous les jours les vacances... Mais on aimerait bien travailler tous les jours ici...



Il n'y a pas grand chose à faire hormis une nouvelle sortie bateau ou bien kayak.

On opte pour cette seconde option, moins onéreuse. Le départ se fait depuis notre plage. On commence à pagayer entre les quelques bateaux ayant jetée l'ancre dans la baie, protégée par une grande et belle falaise.

On va la longer un moment avant de nous arrêter à une première plage, sachant que l'on peut en atteindre trois. Son nom : Lapus Lapus Beach. Un peu isolée, du sable fin et des eaux bleues cristallines. Joli spot où on ne se fait pas prier pour se baigner. D'autant plus que le soleil tape fort, il faut sortir la crème indice 50 ! Petite marche pour sécher et ramasser quelques coquillages avant de reprendre nos moyens de locomotion en direction de la 2nde puis 3ème crique. Le vent s'est levé et on galère un peu plus à avancer... Mais l'effort, comme souvent, en vaut la peine. Encore plus grande, cette plage est bordée de cocotiers. C'est une aubaine, on entreprend de ramasser une noix qui semble prête à être mangée. On arrive à l'ouvrir (on a des restes de nos voyages précédents) et on grignotte ce met à la fois simple et si bon. Ça nous redonne l'énergie nécessaire pour affronter le chemin retour qui s'annonce plus compliqué car face au vent. On appréhende un peu, mais pas le choix il faut y aller. Et ce qu'on avait prédit arriva... On galère ! On tente tant bien que mal de conserver nos embarcations face au vent. Car dès que l'on se retrouve en travers, impossible d'avancer... Le vent nous déporte... On a les bras qui chauffent, on aurait envie de s'arrêter de pagayer mais on sait que si on s'écoute, on perd toute notre avance... Alors on plonge encore et encore nos pagaies pour avancer mètres après mètres... Et on finit par accoster sur notre plage, exténués et contents d'être enfin arrivés.




Rien de mieux qu'un petit cocktail en rooftop devant le sunset pour finir la journée. Celui-là, on l'a bien mérité.



Pour les restos du soir, direction le centre-ville. On se déplace en tuk-tuk pour quelques pesos.



On retrouve le monde, les touristes, les boutiques, les rabatteurs... C'est bien plus animé que Port Barton ! Mais ça n'a pas le même charme... On en profite pour acheter un sac étanche qui nous servira car c'est ici le point de départ de notre prochaine étape : la traversée. El Nido un passage sympa mais qui ne mérite pas d'y rester très longtemps.



Traversée El Nido jusqu'à Coron


Il existe plusieurs solutions pour rejoindre Coron : avion, ferry ou bien louer un bateau avec équipage, soit en mode privé, soit partagé avec d'autres personnes. Le format classique de cette "croisière" est de 3 jours et 2 nuits.

Nous, on se le fait en mode privé, on n'a pas envie de partager ce moment à bord d'un gros bateau rempli de jeunes voulant faire la fête pendant 3 jours... On sait que ça existe et ce n'est pas ce qu'on recherche... Et n'oublions pas que nous avons des enfants.

D'abord : du bus pour nous emmener de l'autre côté de l'île, sur la côte nord-est où se trouve le bateau.

Iloa est un peu malade, elle a petite forme et a vomi plusieurs fois. On espère qu'elle va vite se remettre pour profiter au mieux.

Nous voilà arrivés. On fait connaissance avec notre équipage, ils sont 3, et s'occupent de charger les vivres ainsi que nos sacs. A notre tour, on monte à bord de ce bateau traditionnel privatisé pour l'occasion.

La traversée peut commencer avec des arrêts d'îles en îles. Tout de suite, on est émerveillé par la couleur de l'eau : du vert turquoise aux nuances de bleu, une vraie carte postale.

La mer reste cependant agitée dans ce coin du globe où différents courants se rencontrent et où le vent forme la houle. Ce n'est donc pas une traversée de tout repos... On se tient, ça éclabousse, mais on est heureux. On va enchainer les spots de fous : snorkeling, bancs de sable, jardins de coraux... On en prend plein les mirettes ! Le déjeuner se fait à bord, sur le pont.



Et quant à la première nuit, ce sera dans petits bungalows sur l'ile de Linapacan. On y rencontre Camille, Damien et leurs enfants Eliot et Lisa, qui sont de Pau. On partage bières, coucher de soleil, dîner et rhum. Eux font la traversée dans le sens inverse, avec le même organisme que nous.





Une bonne nuit de sommeil et on se retrouve tous au petit déjeuner. Un brin de toilette, on se salue (il est probable que l'on se recroise plus tard) et on reprend la mer, toujours aussi belle.

Au programme, toujours de superbes spots : des tortues de mers, des poissons en veux-tu en voilà, des patates de coraux d'une grande diversité... Un aquarium à ciel ouvert. On navigue parmi les eaux les plus claires au monde et on mesure la chance qu'on a d'être là. Une partie de pêche s'improvise et Iloa nous montre tous ses talents dans ce domaine. Une pro ! Les autres aussi attraperont quelques prises.



Iloa va mieux mais au tour de Xav d'être gousi-gousa... Pas le mal de mer mais l'estomac un peu fragile...



On arrive sur une nouvelle île pour passer notre 2nde nuit. Et ce sera en toile de tente sur plage ! Super !

Cette petite île (appelée "ile du soleil") a la particularité d'être orientée est-ouest sans obstacle visuel de chaque côté. C'est à dire que l'on peut observer un magnifique coucher de soleil, ainsi qu'un somptueux lever de de l'astre. Exceptionnel !



On a bien dormi et tout le monde est rétabli. Tant mieux car il reste une bonne journée de navigation pour rejoindre Coron. On enchaine les différents spots tous aussi magnifiques les uns que les autres malgré une mer de nouveau agitée.



On essaye de se maintenir au sec, mais en vain. L'embarcation et ses balanciers fendent les flots et tapent les vagues qui nous éclaboussent. Malgré le soleil, le vent nous rafraîchit... Puis on aperçoit les belles falaises abruptes au loin, caractéristiques de Coron Island.

Encore quelques miles et on s'amarre. On est content d'arriver. On est fatigué mais quelle belle aventure !


Coron


Pour Coron, une petite précision s'impose... Nous séjournons à Coron City, située sur l'île de Besuanga, en face de Coron Island à  proprement parlé... La zone autour de l'île a des formations rocheuses qui offrent d'excellentes possibilités pour la plongée avec une visibilité sous l'eau allant jusqu'à 24 mètres. Les épaves japonaises coulées pendant la seconde guerre mondiale attirent de nombreux plongeurs. En raison de ses caractéristiques écologiques uniques, elle est entièrement protégée par la loi de 1967 créant la réserve nationale... Et donc on ne peut y dormir, seulement y faire des excursions bateaux.

Bien évidemment, c'est ce que nous allons faire, mais d'abord un peu de découverte sur la terre ferme !

Premier constat, la rue principale est animée !

Et sur les conseils de nos amis @lafamilleéléphant on se rend à un rooftop qui domine la ville, pour nous offrir un apéro et nous remettre de nos émotions de ces 3 jours intense de croisière.



Deuxième constat : il nous faut des scooters pour sortir de la ville et aller voir la campagne environnante. Choses dites, choses faites ! 

Nous voilà partis, sans objectif précis, en direction de l'ouest. La route est plutôt bonne et on ne croise pas grand monde, ni village digne d'intérêt... Donc on avance, contemplant les nombreuses églises qui bordent la route. L'une d'elle nous attire, certainement sa jolie façade en pierres. On décide d'y monter pour en faire le tour. Un peu en hauteur, derrière une école, elle nous offre un joli panorama.



Puis on continue jusqu'à l'heure du déjeuner... Mais peu voire pas de petits restaurants sur la route... On pousse alors jusqu'à l'hôtel plutôt chic de la Marina. A flanc de falaise, donnant sur une crique abritée, le restaurant semble sympa bien qu'un peu classe... Et étonnamment, les plats ne sont pas hors de prix... Tant mieux !  Bières, burgers et spaghettis réjouiront nos papilles. Et pour finir, les enfants se permettent un plouf dans la jolie piscine à débordement.



Impeccable avant d'entamer la route retour. On rebrousse chemin à travers la campagne jusqu'au moment où un amas de scooters stationnés nous interpelle... Que se passe t'il ? On se dresse, curieux, pour jeter un coup d'œil... Des combats de coqs ! Des locaux nous voient et nous font signe de les rejoindre... Cool ! Une arène de fortune est construite avec quelques planches de bois, et des dizaines de personnes s'entassent tout autour... On assiste au sport national, bien que pas vraiment légal... Un homme prend les paris, les billets s'échangent de mains en mains... Au centre de l'arène : 2 propriétaires avec chacun leur coq, plus un arbitre. Les paris sont clos, le combat va pouvoir commencer. Les coqs ont leur ergot recouvert d'une lame en acier bien aiguisée... C'est parti ! Les 2 galinacés se sautent l'un sur l'autre, donnant des coups de pattes plus ou moins maladroits... Les plumes volent, le sang ne tarde pas à couler... Mais tant que l'un des coqs a encore la force de tenir sur ses pattes, le combat n'est pas finit. C'est assez violent. Elo et Nolan n'apprécient pas le spectacle. Le premier combat est assez rapide, moins de 5 minutes, quand au second il sera bien plus long aucun animal s'avouant vaincu et luttant jusqu'a son dernier souffle. Le vaincu finira évidemment à  la casserole !




Content d'avoir partagé une tranche de vie locale, on peut désormais rentrer à notre hôtel. Le lendemain c'est donc sortie bateau sur Coron Island ! On opte pour le tour B, qui comprend quelques spots incontournables.

Au programme : des lagons avec Twin Lagoon, des bancs de sables, une épave : Skeleton wreck, un lac : Barracuda lake et un jardin de corail. Par où commencer... Le tour est superbe, mais il y a énormément de touristes sur les sites (dommage). Les bateaux s'amarrent les uns aux autres, les touristes sont tous à l'eau en même temps... Mais cela n'empêche pas d'admirer la beauté de ces lieux. Le "twin lagoon" comme son nom l'indique, il s'agit de 2 lagons reliés ensemble. On se met à  l'eau, on nage dans ces belles eaux bleues pour passer sous une petite arche... On accède ainsi au 2ème lagon, encerclé par la roche. Vraiment chouette. Pour l'épave de bateau Skeleton, le gros avantage est son peu de profondeur. Accessible en snorkeling, tout le monde peut en profiter. Quand les rayons du soleil transpercent l'eau, cela donne une belle atmosphère sur ce lieu. Très sympa. Jardins de coraux, bancs de sable blanc... C'est toujours un succès ! Les couleurs sont incroyables ! Enfin le lac "Barracuda"... Ce lac volcanique d'eau douce, connecté à l'eau salée de la mer, est un site connu des plongeurs. D'une profondeur d’environ 40 m, il est entouré de falaises karstiques verticales. Il propose plusieurs particularités : paysage lunaire, thermocline inversée : c'est-à-dire qu'on passe de 28° en surface à 38° en dessous de 10 mètres de profondeur. Mais nous ce n'est qu'en snorkeling que l'on s'y jette. L'eau est tellement claire et transparente ! On voit les falaises verticales plonger sous l'eau à des dizaines de mètres... Ca fait presque peur... Incroyable, magnifique, superbe... Désolés, on se répète mais quand c'est beau, les mots manquent !





Une sortie bateau immanquable si vous êtes dans les parages... Coron on a vraiment bien aimé !  Ça serait parfait avec moins de monde... Je sais on est difficile...


Allez, direction l'aéroport ! et la suite au prochain épisode...




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page