Cebu
C'est donc en avion que nous arrivons dans cette nouvelle région : les Visayas et plus précisément à Cebu city.
Cette étape n'est qu'une escale, nous n'y trainerons pas... Cette grosse ville sans aucun charme apparant, avec ses énormes embouteillages, a le seul avantage d'être une plaque tournante, assez centrale, pour desservir l'ensemble des Philippines.
Le Grab pris à la sortie de l'aérogare nous conduit jusqu'à notre hôtel. Mais en arrivant devant, un gros doute s'empare de nous... C'est vraiment ça qu'on a réservé ? En effet, on est déposé devant une entrée d'un établissement qui semble très luxueux... Bizarre, ce n'est pas dans nos habitudes... Après vérification, on est au bon endroit. Bon bah.... Bonne surprise ! Attendons de voir la chambre... Qui est bien aussi ! On va presque regretter de n'y faire qu'une seule nuit. Le petit déjeuner est également pas mal... Sous forme de buffet, on en profite pour bien se caler étant donné la journée qui nous attend... Un retrait à HSBC, une des seules banques qui ne prend pas de frais, et direction le bus pour un long trajet jusqu'à Maya, tout au nord de l'île.
De là, nous prendrons un bateau pour atteindre une petite île...
Malapascua
C'est une petite île, d'environ 2,5 km de long et 1 km de large qui dispose de 9 petits villages pour une population avoisinant les 5000 habitants. L'île possède de magnifiques jardins de coraux et des sites de plongée réputés, notamment par la présence de requins-renards.
C'est un peu perdu et il nous aura fallu du temps pour y arriver... Mais nous avons un rendez-vous à honorer...
En effet, ici vit Steven, un copain d'enfance d'Elo. Ce normand d'origine a décidé de poser ses valises ici il y a déjà quelques années. Il est moniteur de plongée au centre Thresher Shark (littéralement "requin-lassot" en référence aux requins-renard et leur grandes queues, attraction majeur de cette île).
On a réservé un baptême de plongée pour Iloa, évidemment encadré par ses soins. Nous, on est un peu déçu... Pas par Steven, mais plutôt par le fait qu'on ne puisse pas observer ces fameux requins, plutôt rares, sans un certain niveau de plongée... Que nous n'avons pas... Tant pis pour nous !
Iloa, elle, est aux anges... Ravie de découvrir cette nouvelle activité (cadeau d'anniversaire de sa marraine). La sortie prendra la matinée après avoir travaillé, sur l'application PADI, les notions de base. Elle part seule sur le bateau avec Steven... On la retrouvera dans 4 heures... Un grand sourire ne quitte pas sa frimousse. Elle a adoré ! Elle est descendue à 7 mètres, a observé poissons et coraux, et appris à utiliser cet encombrant matériel. Elle ne nous lâchera plus... Elle veut déjà en refaire et passer ses niveaux. On verra mademoiselle...
Retour à notre bel hotel avec sa piscine et son jardin plein de jolies fleurs d'hibiscus. Il est à moins de 5 minutes du centre de plongée et de tout le reste étant donné la taille de l'île.
En effet sur la plage sud, où nous sommes, on trouve pléthore centres de plongée, mais aussi les bars et restaurants. C'est le coin animé, avec le soir des petits concerts et spectacle de feu.
La plage nord, elle, est plus sauvage. C'est l'occasion d'y faire une ballade. On traverse les villages où l'on croise en nombre : enfants, chiens, coqs et cochons. On passe par l'ancien phare puis on arrive à la plage pour déjeuner et farniente. On aura mis 35 minutes environ pour traverser du sud au nord !
Xav refera le tour de l'île lors d'un footing matinal vraiment sympa. On profite encore un peu de la piscine, d'une ballade sur la plage où nous ramasserons une belle et grosse poignée d' oeil de Sainte Lucie. Une pensée et une dédicace pour Abou (le grand-père) qui doit mettre une bonne heure pour en trouver un ou deux sur les plages d'Anglet..
Bien que cette île soit assez excentrée, on a bien apprécié cet endroit cool et paisible. Mais on ne se verrait pas y vivre comme Steven avec qui nous partageons un dernier resto. Puis vient l'heure des "au revoir"...
Nous avons à reprendre la route, ou plutôt le bateau... Notre périple continue !
Bohol
Nouvelle île, nouvelles aventures et nouvelles découvertes. On arrive juste à temps pour monter dans le ferry et grâce à une famille de tourdumondiste qui a pu acheter des billets pour nous. Ce sont des Suisse : Magalie, Philippe et leurs enfants Noe et Mattis. Comble du hasard, on les avait déjà croisé au Vietnam... Sympa les entraides entre voyageurs ! On se reverra un peu plus tard...
Donc Bohol ça commence moyen avec un peu de stress, et ça ne continue pas très bien... Après un long trajet nous arrivons fatigués à notre hôtel. Et nous ne sommes pas contents ! Notre chambre ne correspond pas... Avez-vous vu des chambres pour 4 adultes dans lesquelles on doit sortir une table pour installer un matelas supplémentaire par terre car il n'y a qu'un lit superposé...? Et donc pratiquement aucune place pour poser nos sacs... C'est une honte ! On rouspète, on veut une plus grande chambre. Donc on nous fait patienter 3 heures, sans nous offrir le moindre verre d'eau et sans nous apporter plus d'attention... On finit par nous proposer un dortoir avec 4 lits simples superposés... Et cela seulement pour une nuit... La blague ! Certes c'est plus grand, mais chacun son lit superposé c'est pas fou... Le hic, on ne peut pas annuler car aucun remboursement prévu pour ces 4 nuits, et en plus il est tard et il n'y a rien d'autre dans les parages... Bref on garde notre petite chambre pour la nuit et on verra demain...
Bohol, ça commence mal...
Après le réveil, on s'installe sur une mini table pour le petit déjeuner. A la carte : le choix entre des œufs avec de la viande hachée ou des œufs avec des saucisses locales... Bref, c'est dégueulasse et pour couronner le tout, un service déplorable ! Ça continue donc dans la même lignée que la veille...
Allons faire un tour à la plage, histoire de nous changer les idées. Elle est à 2 minutes et c'était un critère pour le choix de notre hôtel. Et là... On arrive sur une plage très sale, couverte de déchets... C'est vraiment le ponpon ! Y'a rien qui va à cet endroit... On se ballade dans le quartier, il n'y a pratiquement rien, même pas de petits restaurants qui ont l'air sympa. Le soir, on décide de manger dans une homestay un peu plus loin dans la rue. Ce n'est pas génial mais par principe on ne donnera pas un peso supplémentaire à notre hôtel.
On y a rencontré un couple de français, plutôt âgé : Alain 81 ans et Daisy 75 ans. Ils voyagent tous les 2 au travers des Philippines, conduisent des scooters et n'hésitent pas à accéder aux points de vue ou d'intérêts du pays... Et tout ça en ne parlant presque pas anglais... Chapeau ! On sympathise et on se rejoint sur la piètre qualité de prestations de notre logement. On se recroisera à plusieurs reprises et on partagera quelques repas ensemble. Ils ont l'air content d'être en notre compagnie, et nous aussi !
Quant à notre hôtel, on décide de passer nos 2 nuits suivantes dans le dortoir pour avoir plus de place.
L'île est grande... C'est pourquoi on décide de trouver un chauffeur pour nous faire un tour des principales activités sur la journée. C'est parti, avec un premier stop à la sculpture du "blood pact shrine": le pacte de sang entre espagnols et philippins.
On continue jusqu'à l'Eglise Baclayon relativement imposante. Fondée en 1596, elle est devenue la plus ancienne colonie chrétienne de Bohol. Elle a été élevée en paroisse et l'église actuelle en pierre de corail a été achevée en 1727.
Continuons à présent afin de découvrir un animal emblématique de la région...
Le tarsier...
Pour avoir la chance d'observer ces curieux animaux, il faut se rendre au "Tarsier sanctuary", lieu clos où ils sont protégés. On apprend beaucoup de choses à leur sujet : c'est certainement l'un des plus vieux primates au monde, c'est une créature difficile à apercevoir. Il ne quitte presque jamais l'arbre qu'il a choisi comme logement et se déplace uniquement pour se nourrir. Doté d'oreilles capables de s'orienter dans toutes les directions et d'une queue semblable à celle des rats, ce minuscule primate de 15 cm (sans compter la queue) et de 120g possède de gros yeux globuleux et de très longs pieds, d'où leur nom : les os du tarse étant très développés chez eux.
Le tarsier peut faire pivoter sa tête à 180° dans les deux sens ; c'est indispensable car ses yeux sont trop gros pour tourner dans les orbites. Enfin, on nous informe que cet animal est très anxieux. Ils sont stressés par la voix humaine, l'approche d’une main ou le flash d'un appareil photo. Cela peut suffir à les plonger dans la détresse et jusqu'à mettre fin à leurs jours : « Ils s'arrêtent de respirer et meurent à petit feu. Si vous les mettez dans une cage, ils veulent sortir, alors ils se cognent la tête contre la cage, et elle craque tant leur crâne est fin »... Bref ils se suicident...
Voilà, maintenant que vous êtes aussi incollables sur les tarsiers, voici notre visite : on suit un guide sur un petit sentier au milieu de la forêt. Il semble savoir exactement leur position, car nous ferons 3 stops pour contempler 3 primates. Ils sont extrêmement mignons ! On les photographie sous tous les angles (sans flash évidemment, on ne voudrait pas être responsable d'une tentative de suicide...).
Un peu déçu car la visite est relativement courte, mais tellement content d'observer ces drôles de créatures !
Et aujourd'hui c'est le jour de la Saint Valentin, on s'offrira de petits porte-clés à leur effigie.
On remonte en voiture, il nous reste encore 2 choses à voir. La route est belle et justement le prochain arrêt se fait juste en bord de route... On passe dans une zone appelée "Bilar man-made forest". Lieu assez photogénique où les arbres de part et d'autre de la route semblent vouloir se rejoindre et s'étreindre. Sans être sensationnel non plus, c'est une halte fraîcheur à l'ombre de cette forêt.
Enfin, après encore plusieurs dizaines de kilomètres nous arrivons certainement au clou de la visite : les renommées "Chocolate Hills". Ce sont plein de collines de la même hauteur, recouvertes d'herbe : très stylé !
On monte au point de vue pour observer cette formation géologique composée de 1268 collines. Elles doivent leur nom à leur forme et à la végétation qui devient brune vers la fin de la saison sèche. C'est vraiment sympa comme décor, on pourrait presque se croire dans un dessin animé.
Après cette matinée bien remplie, arrêt au restaurant avant de commencer le retour. On trouve quand même un nouveau point d'intérêt en chemin. Une petite et charmante cascade, très sympa. On n'a pas les maillots mais on plonge les jambes dans la rivière, on observe quelques locaux sauter depuis les rochers et les enfants jouent aux explorateurs en descendant le cours d'eau. Le soleil brille, c'est chouette...
La route retour sera un peu longue, les paupières sont lourdes, certains se laissent aller. Une belle journée.
Et notre dernier jour sera consacrée à la visite du lieu animé en bord de plage. Bien mais pas géniale... Des vendeurs à la sauvette et moulte bars et restaurants touristiques. Les bus locaux très colorés nous rappellent les "chicken bus" du Guatemala.
L'avantage des coins touristiques : on trouve un café où déguster de méga grosses crêpes confectionnées sur mesure... Exemple pour celle d'Iloa : crêpe sucrée + chocolat intérieur + banane + chocolat extérieur + Ferrero rocher en "topping" sur le dessus... Ohhh les gourmands !
On passera la fin de journée à nous baigner et boire des bières sur le sable en compagnie des Suisses (Magalie et Philippe) et admirer le couché de soleil.
Voilà pour Bohol, et vous l'aurez compris, malgré une belle journée découverte, ce n'est pas notre île préférée.
Siquijor
Cette île des Visayas semble être devenue un incontournable des Philippines... Certainement pour son ambiance, son charme et peut-être son côté mystique car pour les philippins elle est associée à la sorcellerie et la magie noire... Le mieux, c'est de louer des scooters et de nous faire notre propre avis.
On loge dans une guesthouse un peu perdue, mais plutôt sympa. On a l'impression d'être à la campagne car juste à côté il y a des coqs (de combats), un gros cochon et quelques biquettes.
Xav portera secours à l'une d'entre elle, emmêlée dans sa corde...(Xav adoooore les biquettes...).
Sinon, on a une énorme et bien agréable chambre, dotée de grandes baies vitrées. Une piscine, et un jardin donnant jusqu'à un petit ponton au dessus de la mer viennent compléter le tableau.
Pour les repas, ce sera dans un petit restaurant à quelques pas de là.
Nous allons revoir beaucoup de monde sur cette île... A commencer par le couple de "petits vieux" (c'est vraiment amical quand on écrit ça...) Alain et Daisy. Un nouveau resto ensemble, histoire de papoter et d'échanger sur la suite de nos programmes respectifs.
Puis, il y aura les Suisses : Philou, Magalie et les enfants. On fera ensemble une sortie bateau à la journée sur Apo Island. Mais pour nous y rendre, problème il n'y a plus qu'un seul scooter à louer à la guesthouse...
Pas de problème, nous allons le faire à la locale : 4 sur le même scooter... Et que 2 casques... Ca sera pour les enfants...
Bref plus rien ne va... Nos principes d'avant départ (aout dernier) sont bien loin...
Superbe ! Ce petit îlot est connu pour observer les tortues marines. On fera 2 mises à l'eau encadrée par un guide. Nolan est tranquillement installé dans une bouée, même pas besoin de nager pour lui. Les fonds sont extraordinaires... Coraux magnifiques puis les premières tortues... Notre guide "a l'œil" pour les trouver, et c'est bien souvent seuls qu'on prend le temps de les admirer et photographier (avec une pochette étanche pour le téléphone). Puis arrivent d'autres groupes... Et même si on ne semble pas déranger les reptiles qui continuent inlassablement de dévorer herbiers et coraux entre 2 respirations, on préfère partir pour en débusquer une nouvelle... Rien que pour nous. On en verra 8 au total, sur les 2 mises à l'eau. Et entre les 2, on partage un bon déjeuner à bord. Une belle journée comme on aime.
Nouveau jour, qui débute avec un petit footing pour Xav, avant une nouvelle promenade ! Encore avec la famille suisse. On part en scooter pour rejoindre les chutes d'eau de Campugahay. Mais d'abord, plusieurs stops sur la route.
Le premier : au vieil arbre enchanté Balete Tree. Ce n'est au final qu'un gros arbre avec un petit bassin au pied de son tronc. On peut y plonger nos pieds si on souhaite se faire manger les peaux mortes par les poissons... On passe notre tour... Mais c'est aussi un des lieux lié aux croyances... On y trouve de petites boutiques vendant des figurines de sorcières, des poupées vaudou, etc... Mais nous n'avons pas vu de chaman...
Il y a vraiment un thème autour de ces rituels dans ce coin de l'île car même notre stop déjeuner se fait dans un boui-boui en bord de route où l'on propose de se faire prendre en photo chevauchant un balai de sorcière. L'exercice consiste à sauter ave le manche entre les jambes, le temps qu'un local te prenne en photo avec ton portable. On joue le jeu, c'est gratuit, juste un tips est demandé...
On repart tous ensemble direction l'église de Lazi. Un joli village avec, un grand couvent faisant face à cette belle église. En y entrant, on s'arrête un moment pour observer des jeunes qui répètent un spectacle. Il y a du monde, de la musique, de la vie.
Puis nous finissons par arriver au site des cascades. C'est un peu "le" spot touristique. Il y du monde mais le cadre est vraiment sympa. Les bassins se succèdent, l'eau est couleur turquoise... Cela nous rappelle les piscines naturelles de Semuc Champey au Guatemala.
Ici on retrouve, encore une fois par hasard, Damien, Camille, Lisa et Leo. Vous vous souvenez, les palois rencontrés durant notre traversée entre El Nido et Coron. Nous voilà donc 12 ! Les enfants s'éclatent, il y a des cordes pour faire des sauts de tarzan ! Ils enchaînent les figures pendant que les grands barbottent... Maintenant que tout le monde est "chaud", parents et enfants entreprennent de s'attaquer au niveau supérieur : des sauts de Tarzan de 6 mètres et un de 8 mètres ! Contre quelques billets on se procure de bonnes sensations ! On peut dire qu'on s'est bien amusé !
Sur le chemin du retour, on ne perd pas de temps pour être en place pour admirer le coucher de soleil. On en profite depuis la belle plage à côté de notre guesthouse, une bière à la main. Les couleurs sont magnifiques... Comme dans beaucoup d'endroits dans ce pays, sur l'eau comme dans le ciel.
D'ailleurs on se fera un autre coucher de soleil depuis un bar situé dur les hauteurs de l'île. Les parents avec un cocktail depuis un transat, les enfants depuis la piscine à débordement... On n'est pas à plaindre...
Pour notre dernière journée, on a un nouveau programme sur mesure, avec les palois. Ce matin, on marche sur la plage en direction de Tubod Beach, un spot réputé de snorkeling. En chemin on récupère quelques "yeux de Sainte Lucie" pour compléter notre collection puis on enfile masque et tuba.
Départ depuis la plage et tout de suite on retrouve un nouvel aquarium ! Moulte poissons et coraux, de toutes tailles et toutes les couleurs... On va se répéter, mais c'est vraiment beau ! Resto tous ensemble avec de bons burgers avant de nous rendre à Pitogo Cliff. Et comme son nom l'indique, il s'agit de falaises... Enhardis par nos précédentes aventures, c'est courageusement que nous nous avançons sur le promontoire. On doit bien être à 4 mètres au dessus du niveau de la mer. Les hommes y vont en premiers, sans trop d'hésitation, suivis par les enfants. Même si la décision de sauter fut plus longue, le courage ne leur a pas manqué ! Tour à tour, tout le monde franchit le pas... Même Elo ! Bravo ! Les enfants ont tellement aimé, qu'ils vont enchainer encore et encore les "jumps". Même pas peur !
Xav, lui, a un peu plus peur surtout quand il se retrouve sur le perchoir situé à 10 mètres. 3, 2, 1,... Go ! Youhouuuuuuu.... Plouuuf ! Tout va bien, mais un seul saut suffira.
Et pour clôturer cette journée, apéro tous ensemble suivi d'un diner. On s'est régalé avec les copains voyageurs !
Il faut désormais refaire les sacs, à nouveau batailler pour réussir à les fermer et vérifier qu'on ait rien oublié... On laisse derrière nous une île sympa et de bons moments. Siquijor on adore !
Retour à Cebu pour prendre l'avion.
Cela fait déjà un mois que nous sommes là. Le temps est passé à toute allure. On a beaucoup aimé ce pays aux 1000 couleurs et dont la beauté des paysages, les couchés de soleil et les fonds marins n'est plus à faire.
Gracias por todo Filipinas !
Comments