top of page
  • elomariette

Nord du Vietnam - De Hoi An à Hanoï



Hoi An


Après avoir testé les bus couchettes, c'est au tour des trains couchettes. Une petite cabine avec 4 lits rabattables (en fait 2 lits superposés), des draps et de petits oreillers... Nous voilà dans notre pseudo chambre d'hôtel.



Nous avons tout prévu : chips, bières et sandwich même le petit déjeuner pour le lendemain matin. De quoi nous sustenter avant de nous allonger et tenter de trouver le sommeil... Tenter oui, car ça secoue pas mal. On finit par s'endormir... Sommeil léger, entre le bruit, les arrêts et cette pensée qui trotte dans un coin de la tête : ne pas louper notre gare d'arrivée.

Mais tout va bien, nous voilà à Hoi An !


Au programme, trouver un coiffeur ! Non pas un "coupeur de cheveux" mais un véritable salon car Elo veut redonner force, éclat et couleur à sa chevelure. Elle trouve et ce sera pour elle mais aussi pour Nolan et Iloa. Seul Xav décide de laisser encore pousser sa moumoute. Donc direction bacs à  shampooing avant un rafraîchissement pour les enfants : les pointes pour Nolan et un dégradé pour Iloa et des mèches pour Elo.

Toute l'équipe du salon s'occupe d'elle, une vraie star.



Le temps qu'elle finisse on part découvrir un bout du centre-ville. Un bref repérage, quelques photos puis on revient sur nos pas pour retrouver Elo en blonde platine avec les cheveux lissés ! Sacré changement, mais ça lui va bien.



Nous voilà prêts pour trouver un petit restaurant et partir découvrir cette charmante et très animée ville des lanternes.

La vieille ville bien préservée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, grouille de touristes, de boutiques de souvenirs en tous genres, cafés, restos et de lanternes ! Les différentes influences historiques de cette ancienne ville portuaire se reflètent dans son architecture, mêlant des époques et styles variés : boutiques et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés, maisons-tubes vietnamiennes richement décorées et emblématique pont couvert japonais avec sa pagode (en rénovation lorsque nous y sommes).



Des lampions colorés sont suspendus un peu partout, c'est très joli. Il paraît que les soirs de pleine lune, c'est le seul éclairage de la ville.



On déambule entre temples, maisons jaunes, autour du lac sur lequel d'innombrables barques voguent le soir promenant des touristes déposant de petites bougies sur l'eau. Ici tout semble vivant et charmant. Ça change de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent de ce pays.




Ville de taille humaine, au centre du Vietnam, bordée par quelques rizières et la plage à moins de 15 minutes... Y'a pire !



Les enfants ont rapidement trouvé un bon restaurant tenu par 2 français (un parisien et un marseillais... comme quoi...) nommé "Le Cabanon". Ils proposent de superbes pâtes carbonara, mais aussi du foie gras, camembert au four, cordons bleus et burgers maison, etc... Un régal ! 



On y reviendra avec une nouvelle famille française rencontrée au marché : Tony, Marlène et leurs enfants Eliott et Alba.

On passera de bons moments en leur compagnie. Nous aurons le privilège d'être convié à leur hôtel car nous sommes invités à l'anniversaire des 4 ans d'Alba. On partage le gâteau et les enfants jouent dans la piscine.



Puis nous ferons une journée sortie vélo. Au programme plage, baignade et "Coconut basket bowl". Cette attraction touristique consiste à nous mettre à 3 dans des embarcations rondes (comme de gros bols) tressées et fabriquées en coco. Un rameur nous fait faire un tour sur la rivière au milieu d'autres touristes. Rien d'exceptionnel mais ça fait faire une activité tous ensemble. 





On se sent bien dans cette ville où nous passerons 6 jours.

D'autres activités sont au programme : cours de cuisine et atelier fabrication lanternes. Et en bonus, trouver un tailleur sur mesure pour une petite robe cadeau.... Alors...


Cours de cuisine pris dans un petit restaurant qui nous a été recommandé par Audrey et Youssef.

Tout commence avec le prêt de vélos pour aller faire les courses au marché.



On a choisi les plats que nous allons préparer : nems, wontoi et spécialités de nouilles sautées. Nous suivons notre guide qui a ses habitudes. On achète du tofu ici, des crevettes là, du poulet à cet endroit puis des feuilles de riz par là... On suit, on observe, parfois on goûte et surtout on remplit nos paniers.



Nous avons tout ce dont on a besoin, retour au restaurant pour enfiler nos tabliers et commencer à éplucher, tailler et découper. On suit les conseils du chef, on apprend à rouler les nems dans 2 feuilles de riz différentes, et les faire frire juste le temps qu'il faut.

On déguste... Un régal. Puis on continuera par des "wontons" sortes de raviolis fris, des nouilles sautées au poulet et d'autres aux crevettes, spécialité d'ici.




On finira vers 16h ! On a le ventre qui va exploser ! Et nous n'avons pas réussi à tout finir, nous emporterons les restes.

Très sympa comme expérience.


Place aux lanternes... Beaucoup de boutiques proposent des ateliers de création. La structure pliable en bambou est fournie, reste à choisir son tissu parmi les centaines de motifs et coloris. Ensuite vient la phase découpage, et collage. Tout le monde est concentré, assis sur un petit banc. On pourrait croire un atelier art plastique à l'école. Une dernière bande de finition à coller et ajuster puis le tour est joué. Tout le monde est fier de sa création... Tout le monde ou presque... Xav s'est lancé dans une décoration à la peinture, mais ce n'est pas vraiment son truc... Le résultat est très en dessous de ce qu'on espérait tous. Tant pis... Celle-ci finira dans un coin du garage quand nous en aurons un !




Enfin, on trouve ici de nombreuses boutiques proposant de confectionner des habits sur-mesure. Pour le prix, ce n'est pas si excessif. On a envie de plein de choses, seul hic : on n'a toujours pas de place dans les sacs. On se contentera d'une petite robe à offrir. On aime marcher dans ce centre-ville, flâner et chiner dans les boutiques. On finira tout de même par acheter un souvenir : un petit gong de méditation...

En cherchant bien, on trouvera une petite place dans la valise...


Encore une sortie jogging en passant par les rizières et jusqu'à la plage pour Xav qui revient content.

On ira à vélo tous ensemble se perdre dans ces rizières pour observer les gens travailler dans des conditions difficiles. Elles ne sont pas encore vertes, le riz vient d'être planté, mais la ballade reste superbe. Arrivés à la plage: un petit plouf dans cette mer de Chine à l'eau délicieuse.




C'est unanime, un vrai plaisir d'être là, on pourrait presque parler d'un bon coup de cœur !



Hué


Pour nous y rendre, on opte pour le train. Ce n'est pas très loin depuis Hoi An : moins de 150 kms. Ceci dit, ça n'avance pas vite... Mais le paysage est superbe. La ligne de chemin de fer longe la côte durant la plupart du trajet, parfois en bord de falaise. Puis on arrive tranquillement à Hué.



Cette ville du centre du Vietnam, était le siège des empereurs de la dynastie Nguyen et la capitale du pays de 1802 à 1945. L'une de ses attractions principales est sa grande citadelle du XIXe siècle qui est entourée de douves et d'épais murs de pierre. Elle inclut la cité impériale avec des palais et des sanctuaires, la Cité pourpre interdite, ancienne résidence de l'empereur ainsi qu'une réplique du théâtre royal. On y passera une bonne partie de la journée, le site étant relativement grand.





La ville est également connue pour ses spécialités culinaires. Et il est vrai qu'on mange plutôt bien et bon ces derniers temps. On a même fait les mégas gourmands en passant devant une boulangerie... On a succombé devant les gros croissants fourrés au chocolat ! Bons pour les papilles, moins pour notre ligne !




Allez... Direction le grand marché pour goûter quelques friandises, acheter des cacahuètes et de la mangue séchée ainsi que des chaussettes de "ninja". Je vous parle là des chaussettes avec un espace séparé pour le gros orteil. C'est l'idéal et très pratique lorsque qu'on a un peu froid aux pieds, mais qu'on veut rester en tongs ! Ici on voit beaucoup de vietnamiennes accoutrées de la sorte. On se met à la mode locale.



Une autre sortie à faire ici : la visite de la "Pagode de la Dame céleste".

Il s'agit de la pagode la plus haute du Vietnam (bien que pas si impressionnante), surplombant la rivière des parfums. Mesurant 21 mètres de hauteur, chacun des sept étages est dédié à un différent Bouddha. Elle comprend à l'intérieur la statue en marbre d'une tortue, symbole de longévité. Elle possède également une lourde cloche, la plus puissante de l'époque que l'on pouvait entendre à 10 km à la ronde. Elle a été le théâtre pendant l'été 1963, comme beaucoup d'autres lieux bouddhistes du pays, de manifestations anti-gouvernementales. On y trouve la voiture et des photos du moine bouddhiste qui s'est immolé le 11 juin 63 à Saïgon, devant des photographes du monde entier. Le cliché ultra célèbre à permis de faire connaître dans le monde ce qu'il se passait ici. Image reprise également sur la pochette de l'album du groupe Rage Against The Machine.




Après ce petit cours d'histoire, retour vers notre guesthouse avec un nouveau moyen de locomotion : le vélo tuk-tuk. On en prend 2, les garçons dans l'un, les filles dans l'autre. Il faudra bien 30 minutes à nos courageux cyclistes (qui ont très chaud) pour arriver à destination. Assez confortable, cela nous laisse le temps d'apprécier le paysage.



Donc encore une étape très sympa, qui nous fait préférer le centre du pays plutôt que le sud. Maintenant, direction le nord.



Tam Coc ou la baie d'Halong terrestre


Nous revoilà à la gare, de nuit, attendant notre nouveau train couchettes. Pratique et économique, il nous faudra un peu plus de huit heures pour arriver à Ninh Binh. Puis Grab pour la petite ville de Tam Coc, à 15 minutes, plus charmante et avec des guesthouses sympas.

La notre nous met à disposition une chambre immense pourvue d'une grande terrasse abritée où nous pouvons nous installer.

Le temps est gris, humide et frais. C'est dommage, mais on est dans le nord et la saison fraîche a déjà pointé le bout de son nez. Du coup on ressort les sweat-shirt et les kways pour partir en scooter découvrir les points d'intérêt... Et il y en a !

Ce site se compose de deux attractions distinctes : Tam Cốc, un système karstique de grottes inondées et Bích Động, une série de pagodes de montagne.

Tam Cốc est le principal embarcadère sur la « baie d'Ha Long terrestre », complexe paysager classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après s'être balladés avec nos 2 roues dans ce décor on rejoint l'embarcadère, point de départ de plusieurs tours à bord de barques. Le long de la rivière on découvre rizières et karsts calcaires tout en traversant des grottes inondées. C'est incroyable !



Surnommée la Baie d'Halong terrestre, ce complexe possède des paysages naturels uniques de montagnes, de forêts, de lagunes et des circuits de promenade en barques sur les rivières et de nombreuses grottes. C'est assez dingue, tellement beau, et pour la référence, c'est ici qu'ont été filmées certaines scènes du film "King Kong - Skull island". On en prend plein les mirettes !


De retour au village, on est content de se poser dans un bar, autour d'un feu de bois, pour nous réchauffer et nous sécher un peu. Il ne fait pas très froid, environ 20 degrés, mais le soleil ne perce pas les nuages gris et humides. Une légère bruime tombe. Un bon "egg coffee" (café épais avec jaune d'oeuf) et un cappuccino feront le boulot. Enfin une bonne pizza (elle aussi cuite au feu de bois) viendra compléter une superbe journée.

On a même pris le temps ici pour faire une autre sortie en barque. Et oui, il existe plusieurs points de départs et différents circuits. Celui-ci plus petit est également sympa. Ici se sont des dames d'un certain âge qui rament... Avec leurs pieds ! C'est calme, on vogue parfois entre les lotus, parfois dans des grottes où il faut baisser la tête pour ne pas s'assommer.




Retour aux scooters car on a également de nombreux temples à visiter. Bích Động est un complexe de pagodes  construit en 1428. Il est situé sur la montagne Ngu Nhac, et se compose de trois pagodes distinctes : les pagodes Hạ, Trung et Thượng,  Il y a notamment celui de Hang Mua avec sa pagode et sa sculpture de dragon au sommet de la montagne. Il y a forcément beaucoup de marches à gravir, mais ça en vaut la peine. La vue panoramique est à couper le souffle. Malgré le monde (beaucoup de touristes) on profite et on prend le temps avant de redescendre.




Sur un autre site, il nous arrive une "drôle" d'aventure... En continuant notre ballade sur les lieux, on tombe sur un monsieur devant l'entrée d'une grotte fermée par une grille... Il a les clés... Il nous propose de faire la visite en échange de quelques billets. Après une petite négociation (on essaye toujours), on est OK, sans vraiment savoir à quoi nous attendre, cette visite n'étant ni prévue, ni mentionnée dans les guides de voyage... On suit donc ce cher monsieur à  l'intérieur de l'entre, qu'il prend soin de refermer à clé derrière nous. Il nous précède, équipé de sa lampe torche avant de s'arrêter dans une première salle. Et là, il commence à nous expliquer les détails de cette cavité, dans un vietnamien totalement incompréhensible. Puis au fur et à mesure de ces explications, on comprend que le type n'est pas seul dans sa tête !  Il se met à parler extrêmement vite, on ne capte absolument rien ! Ce qui nous faisait rire au début commence peu à peu à nous inquiéter... Lui continue ses explications, et nous amène toujours plus profond dans cette grotte... Ses "tocs" continuant, on commence à se faire des films... "et si il pète un câble le mec ?" "Et si il devient agressif ?" "Et si il décide de partir en courant, de nous perdre et de nous enfermer à tout jamais dans cet endroit sombre et perdu?".... Bref une légère psychose s'installe et on lui fait comprendre qu'on souhaite écourter et mettre fin à sa visite maintenant. Compréhensif, il nous ramène à l'entrée principale et nous laisse sortir gentiment... Nous revoilà à l'air libre, sains et saufs !  Au final il n'était pas méchant ce monsieur... Il avait juste un pète au casque ! On rigole encore aujourd'hui de cette drôle d'aventure.



On remonte sur nos scooters pour une dernière ballade dans ce décor et nous arrêter dans un dernier temple. La nuit commence à tomber, les lumières changent sur les rizières. Il est temps de rentrer pour ne pas conduire trop longtemps de nuit, même si nous ne sommes pas loin de notre hôtel.

Petit problème : panne d'essence pour Elo ! Il nous manque pas grand chose pour arriver à destination, mais le scooter ne veut rien savoir, il ne redémarre pas. Bon... On laisse Elo au milieu des rizières, seule, dans la nuit... Et Xav part avec les kids chercher 1 litre de carburant. Le temps de la mission, Elo se fait pousser jusqu'à l'entrée du village par un local ayant finit sa journée dans les champs. Sympa !

On se retrouve tous et on peut rentrer ensemble pour un bon dîner et une dernière nuit ici.

Une belle étape malgré une météo mitigée.



Cat Ba et baie de Lan Ha


Nous sommes en route en direction de la baie d'Halong, la vraie, la maritime. Et pour cette escapade nous resterons quelques jours sur l'île de Cat Ba d'où partent les excursions. Notre sortie est déjà réservée pour dans quelques jours, et pour la baie de Lan Ha, petite sœur un peu moins fréquentée. Comme à l'accoutumeé, petite promenade autour de notre hôtel. On descend jusque sur le pier pour admirer un beau coucher de soleil et, pour jouer avec un petit chiot. Cette petite boule blanche de quelques grammes nous court après en aboyant, essayant de nous faire peur, mais sans aucune efficacité. Une peluche plutôt adorable qu'effrayante.

Ici, notre cantine se situe juste à côté de notre hôtel. Un bon restaurant avec une carte de plats aussi bons que variés, et pas que des plats locaux au grand bonheur des enfants. Cerise sur le gâteau, il y a 2 adorables chatons dont on ne peut plus se séparer.



Le lendemain ce sera une très belle balade côtière jusqu'aux 3 plages de l'île. Le sentier du littoral est bien aménagé, le soleil s'est décidé à sortir et les plages sont belles avec un sable fin doré. Seuls quelques grands hôtels viennent gâcher un peu le paysage. On reste un moment sur le sable puis on entreprend une recherche familiale "d'œil de Sainte Lucie". Pour les néophytes, il s'agit d'opercules minéralisée de mollusques. Souvent utilisé comme pendentif, on lui prête des vertus porte bonheur. Merci Abou de nous avoir initié... Et Bingo, nos recherches sont prolifiques ! On en ramasse 2 bonnes poignées en moins d'une heure. Un passe temps sympa que nous reitererons plus tard sur d'autres lieux...



Pour arpenter l'île, on loue des scooters, et oui encore. Il est déjà loin le temps où Elo se décidait à conduire (remember Koh Phangan en Thaïlande). Maintenant elle maîtrise ! En route pour le parc national avec sur la route un arrêt à la grotte de l'Hôpital (Quan Y). Pendant la guerre contre des Américains, c’était l’hôpital pour les combattants blessés. Bétonnée, on avance sans conviction découvrir 17 salles sur 3 étages. On ressort par l'autre côté de la grotte. Clairement, ce n'est pas une visite incontournable, mais le prix reste franchement abordable.



On enfourche de nouveau nos engins pour arriver à l'entrée du parc national. De là, commence une randonnée de 45 minutes pour monter au point de vue. Le chemin monte au milieu de la forêt et des roches pour au final atteindre le sommet. On surplombe la jungle et ses monts. La vue est magnifique, mais il faut rester vigilant, le site n'est pas très sécurisé.



Sur la route du retour, on prend le temps de faire un stop à un endroit un peu surprenant. On emprunte une passerelle en bois, puis bétonnée au dessus de la mer et le long d'une paroie rocheuse. Ou peut-elle bien mener...? On le découvre assez vite : à un petit temple isolé. Il n'y a personne, on repart.

Enfin, avant de rendre nos scooters, et avant le coucher de soleil, on conduit jusqu'à Fort canon. En 1942, les Français y avaient installé un fort d’artillerie avec 3 canons qui contrôlaient les passages dans la baie ; il en reste deux, ainsi que les casemates. C’est ensuite devenu un poste de défense contre les avions pendant la guerre du Viêt Nam. Aujourd'hui, le musée est abandonné mais on peut accéder au sommet par un petit escalier. On se ballade et de là, on bénéficie d'un superbe panorama sur la baie d'Halong et de Lan Ha.

Une belle journée bien remplie, avant d'entamer notre croisière de 2 jours et 1 nuit.



On monte à bord, on découvre notre belle cabine avec de grandes baies vitrées et le groupe qui nous accompagne. Que des français ! Ils ont dû nous regrouper... On est une quinzaine, surtout des plus jeunes. On sympathise rapidement avec tout le monde, on va bien s'entendre. Le programme est chargé, pour au final assez peu de navigation. C'est une baie très calme, en forme d'arc. Elle abrite 400 îles et îlots créant plusieurs belles criques. Les paysages y sont à couper le souffle.



A la différence d'Halong, les îlots sont verts, il y a des plages désertes, le tout propice pour se baigner ou faire des sorties kayak. Et bien justement... C'est le moment de pagayer ! On rame dans nos embarcations en plastique jaune, au milieu des pitons karstiques sur une belle eau bleue. Même si nous ne sommes pas les seuls, la sortie reste très sympa. On accède à des sortes de lagons entourés à 360 degrés par les monts. En plus le soleil a la bonne idée de déployer ses rayons ! Magnifique.



Puis changement de spot où nous passerons la nuit. On fait quelques sauts depuis le bateau, mais les nuages sont revenus et il fait froid.




La soirée se prépare, et débute par la confection de nems. Atelier cuisine donc, tous réunis autour de la table, à garnir nos feuilles de riz et tenter de les rouler et les fermer du mieux possible.

Puis vient l'heure de l'apéro, du repas gargantuesque et... Place au karaoke ! Autant certains chantent bien, voire très bien, autant pour d'autres c'est un carnage ! Mais on s'amuse bien, dans la bonne humeur et non dans le jugement.

Pour ce qui veulent, il y a également un atelier pêche aux calamars ! Malheureusement les bestioles passent à côté des leures sans les manger... Serait-ce rusé un calamar ? Quoi qu'il en soit, on est bredouille... Jusqu'au moment où nous allons au lit, où l'un d'entre nous finit par en attraper un. Ouf, l'honneur des français est sauvé, et tout le monde peut s'endormir sereinement.



Le matin, on navigue un peu puis c'est pied-à-terre. On enfourche des vélos pour découvrir un village de pêcheurs. On circule au travers des champs, des habitations, d'arbres fruitiers, et on goûte l'alcool de riz (encore) après avoir eu un cours sur sa confection. Souvent ils plongent un animal (serpent, scorpion, ...) ou certains ingrédients (fleurs, fruits, ...) à l'intérieur des bouteilles pour donner un léger goût. Ça reste pas terrible quand même.



Puis dernière navigation au travers de villages flottants avant d'amarrer au port.



Dernier repas à bord puis il temps de se dire au revoir. Un très bon moment avec des gens sympas dans un cadre majestueux. Manquait juste un peu de soleil et de chaleur...

On saute dans un bus en direction de notre prochaine étape: la capitale !



Hanoï


Capitale du Vietnam, 2ème ville la plus peuplée, qui est célèbre pour son architecture pluricentenaire et pour la richesse de sa culture, mélange d'influences d'Asie du Sud-Est, de Chine et de France.


Allez, partons explorer les environs de notre hôtel, situé dans la vieille ville. Pour le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est animé ! Il y a du monde, des touristes mélangés aux locaux et beaucoup de boutiques. La circulation est dense, on arrive tout de même à gagner les bords du lac Hoan Kiem. On en fait le tour et on visite le temple Ngoc Son sur l'île en son milieu. On y accède par un pont de couleur rouge vif.



Puis on se perd un peu dans cette grande ville : on traverse des parcs où ils jouent au badminton, on contourne la grande statue de Ly Thai To (ancien empereur), on entre dans les grandes boutiques de la marque Uniqlo (tout donne envie, mais toujours le même problème de place dans les sacs) et on finit par nous arrêter pour le gouter au fameux "The note coffee". Un établissement sur 4 étages, couvert de post-it du sol au plafond. Les clients, en plus de déguster de délicieuses chocolatines (ça deviendra notre repère pour petit déjeuner), ont à disposition des petits papiers colorés pour laisser un message, un dessin, bref une trace de leur venue. Quand on en ressort, la nuit est tombée. Il pleuviote, il fait frais, mais cela n'empêche pas les vietnamiens de sortir leurs tabourets plastiques sur les trottoirs pour diner. On dirait des chaises pour enfants. Ils s'installent ainsi pour grignoter de la street food et boire des bières. On a vu ça un peu partout dans le pays. Pour Xav, c'est assez inconcevable..., il aime manger à table, à  hauteur, plutôt qu'à ras le sol...



Puisque c'est l'hiver ici, et que le temps est froid et maussade, nous décidons de ne pas partir plus au nord. Les rizières de Sapa ainsi que la boucle en moto de Ha Giang au milieu des montagnes nous attendrons lors d'une prochaine venue... On a longuement hésité, mais la météo ne semble vraiment pas bonne dans ces régions et nous n'aurions pas profités pleinement des paysages dans la brume et la pluie.

Tant pis, on ne peut pas tout faire... Ainsi, on a un peu plus de temps ici sur Hanoï. D'ailleurs, on a encore des choses à faire et des lieux à visiter comme notamment la grande cathédrale St Joseph construite en 1886 par les français. Son style néo-gothique interpelle dans ce centre-ville.



Puis direction la Maison Centrale. Autre vestige colonial... Cette ancienne prison de Hoa Lo, appelée ironiquement "Hilton Hanoï " par des pilotes américains captifs, est aujourd'hui un musée. La création de la prison est décidée par l'administration coloniale française chargée de l'Indochine à l'époque. Avec ses 12 908 m2, elle était alors l'une des plus importantes prisons. Sa fonction consiste à incarcérer les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires. La Maison centrale ouvre ses portes en 1896 après trois années de construction. Elle demeure en activité jusqu'en 1954, date à laquelle elle devient une prison pour les criminels de droit commun, puis, de 1964 à 1973, pour les pilotes américains faits prisonniers. La visite est très intéressante, et les explications sont également en français ce qui permet à tout de suivre et comprendre. On y trouve la guillotine qui servait à exécuter les condamnés, des témoignages de la situation carcérale, les cachots, les bouches d’égout par lesquelles eurent lieu des évasions, des documents et photographies de prisonniers américains ainsi qu'un mémorial. Ça nous aura pris du temps pour en faire le tour...



Une bonne pizza pour clore la journée et avant d'aller nous coucher.


Nouveau jour se lève et au programme visite d'un village de fabrication de bâtonnets d'encens. Un chauffeur dégoté par l'hôtel nous conduit jusqu'à Quang Phu Cau. Dans la croyance vietnamienne, la fumée des bâtons d'encens est considérée comme un moyen pour les vivants de communiquer, de montrer leurs sentiments,  leur respect et d'envoyer des souhaits aux morts dans l'autre monde.

Pour les amateurs de photographie, la visite de ce village d'encens est un must. En fait, des villageois peignent et sèchent des bambous pour créer une peinture colorée, en particulier les jours précédant le Nouvel An lunaire. On s'arrête sur un site où les battonnets sont rassemblés en bouquets. Les couleurs sont belles, il y a même des chapeaux traditionnels à disposition pour les photos.



Mais nous restons un peu sur notre faim... Juste un travailleur qui ne nous prête que peu d'attention et aucune explication... Alors on décide de partir nous promener dans le village et faire les curieux. Et rapidement on s'aperçoit qu'ici tout le monde travaille le bambou, pour le découper toujours plus fin, jusqu'à l'obtention des fameux battonnets.



Les gens ont l'air pauvre mais tous sourient à notre passage. Je pense qu'ici, l'attraction c'est nous !

Une mamie nous regarde passer, puis se met à nous suivre... Après quelques mètres, on décide de nous arrêter afin de savoir ce qu'elle nous veut... Elle parle vietnamien, forcément, et pas nous... Forcément... Mais on comprend qu'elle nous invite à la suivre, chez elle, ou bien chez sa fille plus exactement... Alors allons... Elle nous fait nous installer dans la cour d'une maison et pendant que nous discutons avec sa fille, voilà mamie qui s'échappe à grandes enjambées... Mais où court-t'elle?

Elle revient vite, les mains chargées.

En fait, cette gentille mamie de 93 ans est un peu française ! Elle nous partage ses courriers et photos. On en déduit qu'elle était mariée à un français et qu'il lui reste une lointaine famille dans l'hexagone. On s'engage à tenter de rentrer en contact avec eux, grâce aux réseaux sociaux afin de leur donner des nouvelles. Ce que nous ferons, Elo ayant retrouvée les petites filles grâce aux bribes d'infos obtenues. Une véritable Sherlok Holmes ! Elle nous retient pour déjeuner mais on décline poliment, voilà déjà un moment que notre chauffeur doit nous attendre.

Superbe rencontre, et attendrissante grand-mère au grand cœur qui a eu le courage de nous aborder.



Retour sur Hanoï.

Il nous reste une institution à voir... La renommée "Train street" ! C'est un tronçon de la voie ferroviaire qui traverse le cœur de certains quartiers résidentiels. Attendre le train qui traverse la ville entre les habitations est devenu l’une des attractions les plus en vogue de Hanoï.

Pour cela il faut y arriver... Il y a une sorte de "mafia" locale qui ne te laisse pas passer facilement. Il faut s'installer à un café et consommer. Nous, on sait auquel on veut aller, mais impossible d'y accéder par la rue et l'entrée par les rails est contrôlée par des rabatteurs... On finit par s'installer, Xav commande certainement son dernier "egg coffee", son goût est à la fois pas mauvais, mais pas génial non plus... Ce qui étonne les visiteurs c’est l’étroitesse du passage dans lequel la voie ferrée se faufile. Il y a entre 4 et 5 mètres seulement entre les deux rangées d’habitation, juste de quoi laisser passer la locomotive et les wagons. Lorsque les trains passent, ceux-ci frôlent carrément les maisons et les magasins blottis les uns contre les autres. Une vision surprenante, très photogénique. Le passage du train est une scène assez incroyable car la vie se retire des rails pour laisser passer le train, et s’y réinstalle dès son départ. Tout est bien rodé, c'est assez sympa.




Voilà 45 jours environ que nous sommes au Vietnam, il est temps pour nous de lui dire Bye-bye ou plutôt "Chao tam biet" !

Un pays qui nous a globalement plu, malgré quelques déceptions notamment dans le sud. Mais on retiendra la richesse culturelle, les nombreuses influences et les beaux paysages des baies terrestres et maritimes.

Rendez-vous pour le bilan, nous on prend l'avion dans quelques minutes pour un nouveau pays et de nouvelles aventures ! 

Posts récents

Voir tout
bottom of page