top of page
  • elomariette

Du sud vers le centre du Vietnam - Du delta du Mekong à Nha Trang



Frontière terrestre


C'est donc par la frontière terrestre du sud (Ha Thien) que nous entrerons au Vietnam. Nous voilà donc à l'assaut de ce 4ème pays de notre tour d'Asie. Les formalités douanières se sont bien déroulées, pas d'encombres ni de dessous de table à verser.



On nous dépose à la station de bus, nous avons déjà les tickets pour le transport jusqu'à Can Tho notre première étape. Mais attention... Première petite entourloupe pointe son nez... On est censé prendre un sleeping bus, mais lorsqu'on nous dépose on nous propose un minibus qui n'est pas de première fraîcheur... On nous dit que ça évite d'attendre 2h le bus et que ce sera plus rapide... Mouais pas trop convaincu mais bon... Par contre quand ils se mettent à charger des poissons et fruits de mer à  côté de nos sacs, et qu'on sait qu'on en a pour au moins 4h.... On demande à  redescendre !  On préfère attendre le bus. Qui arrivera une grosse heure plus tard et... Qui n'est pas un sleeping bus ! Tant pis ça fera l'affaire.

En route vers notre première étape.


Can Tho


Cette ville est en plein cœur du delta du Mékong. Ici, il se sépare en de nombreux bras formant de multiples îlots.


Nous arrivons à notre hôtel et nous ressortons rapidement pour trouver un distributeur, acheter une carte Sim et dîner. Nous rentrons de bonne heure et au lit rapido.


Réveil très tôt... Très très tôt... 4h30 !

On a quelque difficultés à trouver un taxi pour nous conduire jusqu'au port. Nous négocions un bateau pour nous rendre au marché flottant de Cai Rang (un des plus grand du Vietnam) qui fait la renommée de cette ville. On a une bonne idée du prix grâce aux copains qui sont déjà passés par ici alors on ne se fait pas avoir avec le premier rabatteur.

Finalement c'est une dame âgée qui vient nous attraper, nous serrer sous ses bras pour nous emmener vers sa barque. Elle est rigolote avec Xav et Nolan de chaque côté. Elle les serre si forts qu'ils ne peuvent pas se dégager et avancent donc au même rythme que la mamie, au travers des passants.

On monte dans sa barque, il fait encore nuit puis on navigue en direction du marché. Le soleil pointe son nez.




On mettra une grosse demi heure avant d'apercevoir les bateaux marchands. On s'approche de plus en plus, en se frayant un chemin entre les nombreuses embarcations transportant des touristes, facilement reconnaissables avec leurs gilets de sauvetage. Les marchands eux se reconnaissent grâce aux fruits et légumes accrochés en haut de leur mat. Ils sont, à notre grand regret, pas aussi nombreux que ce qu'on espérait. En effet la tradition se perd, les vendeurs regagnant les rives. Les quelques bateaux restant sont surtout là pour les touristes.



On s'amarre, le temps de commander un café, que mamie capitaine avale une noodle soup et de se poser pour observer cette agitation.



Nous ne sommes pas totalement conquis. Mais avant d'entamer le chemin du retour, on emprunte un petit affluent calme. On avance au milieu des habitations dont les abords sont très sales.

Un arrêt est prévu pour visiter une fabrique nouille. On découvre les feuilles de riz qui sont cuites rapidement avant d'être découpées en vermicelles. On essaye et malgré la fatigue due à l'heure matinale, les enfants s'en sortent bien.






Puis vient le temps de rentrer au port. On remercie mamie puis c'est à pieds que nous continuerons notre promenade. On longe les quais jusqu'à tomber sur la rue... Du marché ! Bien que non flottant, on le trouve tout aussi impressionnant. Les vietnamiens se collent les uns aux autres prenant les trottoirs comme étals. Il y a beaucoup de sortes de fruits, de légumes, d'herbes, aromates et évidemment poissons, viande et fruits de mer. Les locaux passent en scooter et ne prennent même pas la peine de descendre pour passer commande avant de récupérer leurs achats. Efficacité et rapidité, pas de temps à perdre pour faire les  courses. Nous, on déambule tranquillement au milieu de cette effervescence.



Quelques gâteaux pour nous redonner un peu d'énergie, achat de sandwichs puis on repasse à l'hôtel récupérer nos sacs et nous diriger à la station de bus. On achète les tickets, on patiente une bonne heure avant de monter dans un vieux bus rouillé en direction de notre prochain stop.

Les enfants en profiteront pour faire un peu d'école.




Ben Tre


Une nouvelle île située en plein coeur du delta du Mékong et de ses méandres. Ici, la végétation est luxuriante, nous sommes dans le verger du Vietnam. Le sol est riche et fertile grâce à l'eau abondante : partout des cultures de cocotiers, bananiers, papayes, durians, jackfruits, cacaos,...


Notre guesthouse est sympa, avec une décoration simple et soignée. Mais tout est un peu loin... Du coup on Grab (Uber asiatique) pour se rendre au supermarché faire quelques courses et dîner. Le lendemain, on a réservé une excursion en bateau pour la journée, meilleur moyen de découvrir les richesses et trésors du coin. A bord nous sommes comme des princes, accueillis sur de confortables fauteuils, une assiette de fruits et de l'eau à notre disposition.



On remonte le fleuve, on croise des bateaux remplis de sable (pour les constructeurs) au point de couler... Seuls leurs yeux peints (leur donnant un côté "humain") emmergent de l'eau. D'autres sont chargés de fruits et partent plusieurs jours afin de rejoindre les grandes villes et tenter de vendre leurs denrées. Nous, on quitte l'artère principale afin d'emprunter de plus petits canaux, au milieu des cocotiers d'eau.



On découvre les fleurs de coco et les premiers arbres fruitiers. Pemier stop pour visiter une fabrique de bonbons coco, spécialité du coin. Le lait et la chaire de coco sont chauffées et mélangées afin d'obtenir une mélasse. Ensuite une dame les formate à  la taille désirée avant de les emballer dans un feuille de riz. C'est plutôt bon, mais ça colle aux dents ! Ils fabriquent également ici du... Chocolat !  Là, on va retrouver tous nos gourmands ! On goûte le précieux sous toutes ses formes : en pâte encore tiède directement dans la casserole ou en tablette. Un régal !

Et pour finir, encore une chose à déguster : l'alcool de riz avec au choix : soit serpent à l'intérieur, ou bien scorpion... Seul Xav s'y tentera... A priori, pas vraiment top...



On reprend notre balade au milieu de ces arbres fruitiers, ces fleurs et des piscicultures. On n'en visitera pas, mais on s'arrêtera chez des tisserands qui  fabriquent les nattes traditionnelles. Pratiques pour les pique-nique à la plage, mais trop encombrant pour en ramener une.



Voilà une belle journée à naviguer dans de jolis décors, avec le ventre plein de fruits et de chocolats et la tête pleine de nouvelles images.

C'est en bus couchette que nous rejoindrons notre prochaine étape.




Ho Chi Minh Ville = Saïgon


Ça y est, nous voila arrivés dans la grande ville bruyante, vivante, grouillante ! C'est la plus grande ville du Vietnam, devant la capitale Hanoï. Il y a du trafic, des scooters partout qui se croisent dans tous les sens. C'est à celui qui s'insère en s'imposant le plus gentiment. Bizarrement ça passe (pratiquement) toujours et cela sans s'énerver. Un petit coup de klaxon pour s'annoncer et tu t'immisses dans le flot. Sans conduire, Xav a eu l'occasion de prendre un Grab 2 roues, et ça reste impressionnant. Les roues se touchent quasiment, les feux ne sont pas toujours respectés, on emprunte même les trottoirs pour gagner quelques secondes. Toute une aventure !



Et quand on est piéton, c'est pire ! On éprouve les plus grandes difficultés pour marcher, il n'y a pas de places entre les véhicules stationnés, les stands, et autres obstacles en tous genres. On est contraint de marcher sur la rue où l'on manque de peu de se faire renverser. Enfin, le plus dur : traverser ! Au début, tu attends... En espérant en vain qu'une âme charitable s'arrête et montre l'exemple pour te laisser passer...

Ca c'est au début, parce que tu comprends vite que c'est peine perdue et qu'avec cette technique tu peux patienter très longtemps. Donc la seule solution, est de s'en remettre à ton Dieu... Tu te signes, tu fermes les yeux et tu y vas... Pas après pas... Et là, le miracle se produit, tel Moïse ouvrant la mer, le flot de scooters dévit sa trajectoire... Encore un peu et c'est finit... Tu es de l'autre côté... Vivant... Aussi incroyable que cela puisse paraître. 

Bref, c'est pas une ville pour piétons, et il vaut mieux payer quelques dongs pour prendre un Grab.


Notre appart est situé dans un immeuble au 22ème étage nous offrant une jolie vue sur cette ville alliant traditions et modernité.



D'ailleurs un building bien connu avec sa plateforme pour hélicoptère rappelle le développement et l'activité générée ici.



L'appart dispose d'une cuisine et un supermarché se situe au pied de la tour. Impeccable, on va pouvoir cuisiner des petits plats et même goûter au vin local... Qui comme on s'y attendait, n'est pas fameux...



On ne change pas nos habitudes, et on part se balader. On commence par le marché central où nous ferons quelques emplettes : bols en noix de coco, tee-shirt, veste et sac de marque North Face.

Il y en a partout ici... Sans être des vrais, il ne s'agit pas non plus de pâles contrefaçons. Ce sont des pièces avec peut-être quelques défauts, des coutures ou fermetures moins résistantes mais qui restent de bonne facture à un prix défiant toute concurrence.

On continuera notre promenade par les monuments coloniaux : opéra, hôtel majestic, église notre dame de Saigon (malheureusement pour nous en rénovation) entièrement bâtie avec des matériaux importés de France, et la poste centrale datant du 19ème siècle.




Et ça tombe bien, car on fait le choix d'envoyer un colis pour nous délester un peu (notamment de nos achats et autres). Le carton fera tout de même 10 kilos même si on ne voit pas un changement considérable dans nos sacs. Le colis est à destination de notre box à  Koh Samui. On en profite aussi pour écrire et envoyer une carte postale à mamie.

Nous sommes déjà  le 20 décembre, et il faut qu'on trouve ici de quoi mettre au pied du sapin... C'est la mission ! Direction le Mall et pendant que Elo gère les achats cadeaux, les autres passent leur temps au "kidpark" à  sauter sur des trampolines, jouer au basket, et sauter dans la piscine de balles ! Ainsi la surprise des cadeaux le jour de Noël sera préservée... On est fier de nous ! Reste plus qu'à trouver de la place dans les sacs pour mettre tout ça.





Nous prendrons également un moment pour partir à la recherche de traces de l'arrière arrière grand papa côté Larroque. En effet, il a vécu et travaillé ici durant de longues années, en autre comme président de la CCI. On sait qu'une rue portait son nom, mais maintenant elles ont été rebaptisées. Alors direction le Consulat pour en apprendre davantage... Cela se solde par un échec, ils ne peuvent nous aider mais nous souhaitent bonne chance dans nos investigations. On ne baisse pas les bras et direction la bibliothèque francophone où l'on peut consulter les archives. Et là, Bingo ! On trouve un bouquin parlant de cet homme et des fonctions qu'il a exercé. Enfin à  force de recherche sur des vieux plans de Saïgon, on finit par trouver la fameuse rue portant son nom. Notre enquête est donc plus ou moins fructueuse, mais nous sommes contents d'avoir mener l'enquête et trouver quelques résultats.



Le dernier soir, on retrouve nos amis Charles et Audrey pour un dernier apéro et diner. Un bon moment puis vient le temps des "au revoir"... Nos routes se séparent pour de bon, eux s'envolent pour un nouveau continent. Une belle rencontre, on va garder contact.



Pour nous aussi, il va être l'heure de bouger pour notre prochaine destination surprise où nous passerons Noël.



Bye bye Saïgon, on a bien aimé ton énergie !



Phan Thiet et Novaworld


Phan Thiet n'est pas notre destination finale, mais juste une étape. C'est ici que se trouve notre gare d'arrivée et surtout c'est ici qu'on trouve un grand supermarché. Notre but : faire des mégas courses et s'approvisionner avec plein de bonnes choses pour la semaine de Noël. Notre chauffeur nous attend et je lui tiens compagnie afin de garder un œil sur nos sacs, le temps que Elo et les enfants remplissent le caddy. Et quand il les voit arriver, il hallucine !



On charge le coffre de toutes nos victuailles et en route. Direction Novaworld à une trentaine de minutes. Et là, c'est nous qui hallucinons...



On arrive dans une ville côtière, fraîchement sortie du sol et pas tout à fait terminée. Il faut le voir pour le croire... Ici les vietnamiens ont créé une ville style Miami !  Une multitude de maisons colorées, avec de petits jardins clôturés avec des rembardes de bois... Le tout avec des parcs pour enfants, 3 piscines communes et à 3 minutes de la plage. Le plus étonnant, ces que c'est désert ! Il n'y a pas un chat... Très étrange... On prend possession de notre maison : fonctionnelle, 3 chambres, grosse tv et joliment décorée.



On s'y sent bien rapidement. On s'installe, on occupe les lieux car on est là pour 5 jours.


Ballade en bord de plage, mais pas envie de se baigner : le temps est nuageux, il ne fait pas très chaud (24°c peut-être...) et la mer est agitée.



On a choisi ce lieu pour passer les fêtes de Noël en pensant aux enfants. Et oui, car en avançant un peu plus loin, on arrive sur un petit parc d'attractions avec une douzaine de manèges dont certains à sensation et une grande roue. Les enfants sont trop contents.



Et ce n'est que bien plus tard qu'ils s'aperçoivent qu'il y a également un parc aquatique. Ohh yeahhhh. C'est prévu durant notre séjour.

Retour à la maison pour profiter, cuisiner et se mettre dans l'ambiance en écoutant des chansons de Noël. Les enfants jouent et construisent des cabanes dans leurs chambres. Ils sont contents de retrouver un espace pour eux.

Une bonne nuit s'annonce.


Ça y est, nous sommes le 24 Décembre.

La journée commence par un super petit déjeuner : on a des fruits et des pancakes pour accompagner notre thé et café.



On prend le temps avant de partir au parc. On va tester tous les manèges : du carrousel, en passant par les pieuvres, les chaises volantes, la grande roue, les montagnes russes et le manège à sensations qui tourne dans tous les sens à une bonne dizaine de mètres dans vide. Ça fait peur, mais c'est bien.



On ne peut plus sortir les enfants qui en redemandent. On doit être 20 maximum dans tout le parc, donc aucun temps d'attente... On a privatisé les lieux !

Puis retour chez nous, une navette gratuite nous ramène, afin de préparer de bonnes choses, Elo fait même une buche et des truffes puis on se fait (encore plus) beaux pour cette soirée....



C'est reparti pour les chants de Noël, pendant un bon apéro au whisky et au vin. Pour le repas, ça sera : tempura de crevettes, noix de St Jacques, et pavés de thon puis le dessert... Un régal.



Et comme par magie, pendant que les enfants observent par la fenêtre de leur chambre des signes annonciateurs du père Noël, on entend en bas une porte se refermer... On descend à toute vitesse et là : surprise !  Des cadeaux nous attendent autour de notre petit sapin de fortune. Vite on déballe : jolis petits porte-monnaie avec à l'intérieur des billets et des bons d'entrées au parc aquatique, mais aussi des écouteurs sans fil, des cartes et peluche Pokemon et quelques sous-vêtements dont les fameuses chaussettes pour tongs avec une place séparée pour l'orteil.

La classe !



Le lendemain, le programme est déjà tout trouvé : Parc aquatique !

Et comme depuis le début, on est seul... C'est top ! Un gigantesque terrain de jeux avec une multitude de toboggans, jets d'eau, rivière sauvage, bouées et piscine à vague. On profite toute l'après-midi des toboggans : courses, sur le ventre, sur des tapis ou des bouées... On s'éclate comme des petits fous jusqu'à la fermeture.



Et pour se redonner des forces : encore et encore de très bons repas : pièces de bœuf, pommes de terre sautées, salades, etc... On aura du mal à tout finir mais on s'est régalé pendant notre séjour ici, chacun fini la journée par un bon bain reposant...

Pour le coup pas du tout dans le Vietnam authentique.




Da Lat


En route pour la ville en altitude de Da Lat. Pour nous y rendre, c'est à  bord d'un bus couchettes... Même si on est en journée... C'est comme ça ici... On est allongé sur des couchettes individuelles réparties sur 2 étages : pas super confortable car on ne peut pas se mettre en position complètement assise.



La route est assez belle, c'est une route de montagne avec son lot de virages. On sent qu'on monte en altitude, il fait frais.



Située sur les hauts plateaux cette ville est construite autour d'un lac, et est bordée de forêt de pins, collines et chutes d'eau. Construite par les français, il reste encore quelques bâtiments coloniaux. Il existe même l'ancienne gare, réplique de celle de Deauville, mais il faut payer pour la prendre en photo ! Même si le montant est dérisoire, sur le principe on refuse...



On retrouve là le sens du commerce des vietnamiens capables de te faire payer pour des services qui n'en sont pas vraiment.

Ici on adopte le mode Banh Mi pour le midi. Ce sont les sandwich bon marché que l'on trouve un peu partout dans le pays. Généralement une couche de pâté, des crudités puis soit du porc, du poulet ou des œufs. Il y a une boulangerie où on peut se les préparer nous même, ce sera notre cantine du midi.

On se ballade en ville, connue également pour ses fleurs et ses fraises.



Une activité à faire ici, est la visite de la "maison folle". Cette curiosité est une création originale d'une maison labyrinthe avec des passages et passerelles qui s'entremêlent. Les formes des murs, des toitures et des bâtiments semblent issues d'un dessin animé psychédélique.



Une autre journée sera consacrée à une promenade en forêt. Pour cela il faut dans un premier temps se rendre à la station de téléphériques. 15 minutes de trajet pour gagner une autre colline et arriver devant le "temple zen". Ici quelques pagodes et des jardins fleuris et aménagés pour un moment calme hors de la ville. En traversant le site, on arrive dans la forêt de pins, puis au lac Tuyen. Ça fait plaisir de marcher en forêt et de sentir l'odeur si agréable des pins. On se pose pour pique-niquer avant d'entamer une marche pour atteindre le site de Datanla Waterfalls. Ici c'est donc cascades et... Luges d'été ! Et oui, on se paye cette attraction : 2 grands parcours de luge sur rails au milieu de la nature. Arrêt détente au pied de la cascade, le site est plutôt sympa malgré le monde.



On profite avant d'effectuer le chemin retour. Et avant de dîner, Iloa, Nolan et Elo se font masser à  notre hôtel.  Malheureusement, pas le temps pour xav si on ne veut pas manger et se coucher trop tard.



Demain on quitte la ville pour un retour sur la côte. Toujours un bus couchettes, toujours une route montagne... Ce qui devait arriver arriva : vomito d'Iloa sur le trajet ! On est tous un peu brassé mais ça tient jusqu'à notre arrivée.



Nha Trang


Nous voilà rendu sur cette ville côtière, station balnéaire réputée. La ville bien que sans intérêt particulier est grande et moderne avec des hôtels immenses dont un avec une piscine suspendue au dessus du vide. Nous aussi, on est dans un grand hôtel avec vue sur la baie, sa plage et... La grande place où une énorme scène est montée en vue des concerts du 31 ! Un mur d'enceintes crache des décibels toute la journée... Ca risque d'être l'enfer pour dormir.



On trouve notre petite cantine locale et pas chère pour le midi et le soir on alterne sur des restaurants proposant des menus plus "occidentaux". On est frappé par la quantité de russes ici... Pourquoi autant ?  Pourquoi ici ? Il y a une communauté installée, et certainement beaucoup ont investi ici depuis la guerre.

La journée c'est détente à la plage avec baignade dans les vagues et construction d'un château de sable, ou plutôt d'une cité fortifiée ! Le long de la plage, sur le quai, il y a de nombreux agrès pour les sportifs. Iloa et Nolan s'en donnent à cœur joie testant les vélos elyptiques et les barres de tractions.



Ici encore, on sent bien que les vietnamiens accordent une importance particulière à faire de l'exercice physique pour se maintenir en forme. Le matin c'est Thaï Chi ou gym douce, le soir c'est baignade, nage, Jogging, marche rapide ou bien badminton. Ça semble ancré dans leur quotidien. On se dit souvent qu'on devrait prendre exemple sur eux... Mais il y a un fossé entre nos souhaits et nos actes.

Ceci-dit, le jour de l'an approche avec son lot de bonnes résolutions !

Avant de s'y atteler, on est le soir du réveillon, il nous faut un bon apéro. On s'est refait beau (encore une fois) pour aller boire un cocktail avant d'aller au resto.



Pas si facile de trouver un endroit sympa... Beaucoup de lieux sont réservés, d'autres ne donnent pas vraiment envie. A force de tourner, on fint par s'arrêter dans un bar sur le trottoir, pas dingue mais ça fera l'affaire pour commander une piña colada, un whisky sour, un mocktail pour Iloa et un Sprite pour Nolan. On sirote nos breuvages avant de nous rendre au resto grec où nous avons réservé une table la veille.



Et ce sont de "vrais" grecs qui tiennent l'établissement et pas des russses. On se fait plaisir (on a le droit ce soir, c'est jour de fête) : plateau dégustation viandes pour Xav, de poissons et fruits de mer pour Elo et lasagnes pour les enfants. C'est ultra copieux et plutôt bon.



Heureusement un verre d'Ouzo et une bière aident à  la digestion.

Puis passage obligé au concert à deux pas de notre hôtel. Il y a foule devant la scène sur laquelle des dj vont faire sauter, chanter et crier le public. Puis vient le tour d'une chanteuse certainement très connue... Habillée pour le show, elle enchaîne chant et chorégraphie devant des vietnamiens envoutés.

Pour nous, c'est l'heure de rentrer... On finira cette année devant un film, tous les 4 dans le même lit.

Un feu d'artifice sonne minuit, on observe le tout depuis notre balcon.



On s'embrasse et on dit "ciao" à 2023 et bienvenue 2024 !

Bonne et heureuse année à nous, à vous (Bon OK, on publie très en retard mais le coeur y est quand même).

Bizarrement la nuit tant redoutée s'est plutôt bien passée. Vers 1h du matin, la scène et la place étaient vides ! Ils sont tous partis ailleurs pour finir la nuit et tant mieux pour notre sommeil.

Le lendemain on traîne, rien de prévu au programme. Xav en profitera pour faire son premier jogging 2024 et la première baignade de l'année avec Nolan ! Toujours un peu dur d'enfiler les baskets et partir, mais toujours content et bien après l'avoir fait.



Ce soir, on quitte le sud Vietnam en train de nuit pour rejoindre le centre du pays. On condamne la clim avec du gros scotch pour ne pas être malade !



Pas de grands coups de cœur pour cette partie du voyage, on attend de voir ce que nous réserve la suite...

Posts récents

Voir tout
bottom of page