top of page
  • elomariette

Miami baby...



Bye bye le Pérou, bye bye l'Amérique du sud et merci pour ces moments inoubliables que tu nous as offert.

Mais il est temps pour nous de découvrir de nouvelles contrées avec tout ce que cela comporte. Il est l'heure d'aller voir ailleurs, et donc cap vers les States et plus précisément vers la sulfureuse city de Miami !

C'est donc à bord d'un vol de nuit que nous laissons derrière nous Lima, des images plein la tête. Mais on ressent une envie manifeste de changement de culture et la prochaine destination, c'est sûr, va nous offrir cette altération...

Ce sera même une métamorphose ! Et cela se fait ressentir avant même d'atterrir : pas de visière dans l'avion à notre grande joie, le masque suffit. Une fois l'avion posé, le signal "attachez vos ceintures" à peine éteint, c'est la ruée dans le couloir. A qui sera le premier debout pour attraper sa valise cabine et être le premier sorti de l'avion, et le tout dans un sacré chahut. Ça change de l'équipage péruvien qui organisait la descente rangée après rangée et sévissait si un impoli se levait alors que ce n'était pas son tour...

Bref nous revoilà sur le sol américain, face à la police aux frontières... Mais tout se passe plutôt bien et nous sommes accueillis avec le sourire et un "High five" du douanier aux enfants. Sympa ce premier contact.



Direction le loueur de voiture pour récupérer notre carrosse : une grosse Dodge 7 places, grande, automatique et confortable, bref à l'américaine.



Le plus dur pour le moment n'est pas la prise en main de la voiture, mais plutôt de se faire comprendre en anglais... Et oui, on cherche nos mots après avoir passés plusieurs mois dans des pays dont la langue officielle est l'espagnol. Mais ici, à Miami, ça ne semble gênant pour personne. Ils parlent tous parfaitement les 2 langues et font même des mélanges dans la même phrase, un peu comme nous sans le vouloir...

On roule, les fenêtres grandes ouvertes, pour ressentir la chaleur qui nous a un peu manqué, et pour contempler les premières images de cette ville renommée.

Notre impression : gros changement, en effet, par rapport au Pérou ! D'abord les immeubles, les routes et forcément les voitures que l'on croise... C'est reparti pour un ballet de Ford Mustang, de Porsche, de Lamborghini, de Chevrolet, Dodge, Tesla, d'énormes 4x4 tous plus gros les uns que les autres, etc ... Incroyable comme toutes les voitures paraissent propres, bien entretenues, récentes.



On traverse rapidement le quartier de Little Havana que nous visiterons plus tard, puis le Downtown avec ses tours vitrées, avant de nous arrêter au supermarché Wholefoods. C'est une enseigne découverte lors de notre roadtrip en Californie, certes chère, mais dont la qualité des produits est excellente et sans surprise, j'adore... On se fait un petit plein de courses, notamment de bons légumes car nous disposerons d'une kitchenette dans notre logement, permettant ainsi de réduire les coûts en évitant de temps en temps les restaurants. Car on le sait, cette escale en Floride va nous coûter chère... Et d'autant plus en comparaison aux précédents pays. Mais nous sommes contents d'être là et de retrouver cette "modernité", voire même ce haut standing.



Notre hotel est situé à Miami Beach, cette presqu'île réputée pour ses plages, ses quartiers chics et les célébrités qui y habitent. On y trouve la non moins connue Ocean Drive, une longue route longeant les plages, avec son quartier historique de style Art déco et ses hôtels et bâtiments de couleurs pastel que l'on retrouve dans de nombreux films.



Une fois les ponts reliant le continent franchis, on découvre de somptueuses demeures, immenses, le long du canal avec leurs bateaux amarrés dans le jardin. Quel luxe ! Nous on remonte la grande avenue "Collin's avenue" dans laquelle se trouve notre hébergement. Ici, tout paraît caricatural... Le "bling-bling" et tout ce qu'il est possible de faire pour être vu. Ça passe par les voitures évidemment, modèles et couleurs mais aussi par la façon de s' habiller : le moins possible et souvent avec des colories bien flashies : maillot de bain fluo et pseudo robe transparente.



Malgré notre balade en voiture, nous arrivons un peu trop tôt pour le check-in, notre chambre n'est pas encore prête. Ce n'est pas bien grave, on se change dans la voiture pour enfiler shorts et maillots de bain, et direction la plage. Il nous suffit de traverser la route puis la promenade qui longe le quai avant de fouler le sable blanc. Des kilomètres de plages s'étendent sur notre droite et sur notre gauche, juste à côté de grands buildings.



C'est comme on l'imaginait... Pas vraiment beau, mais agréable. Le sable est fin, d'un joli blanc, bien que par endroit recouvert d'algues. Et, il y a du vent ! Ça souffle même en continue, assez fort, pour le plus grand bonheur des kite surfeurs. Pour nous, ce sera une simple baignade et des châteaux de sable. On déjeunera en front de mer avant de regagner notre chambre. Cette journée est donc un bel aperçu de ce qui nous attend ces prochains jours. Le programme va être chargé, c'est certain, il n'y aura pas trop de place pour les devoirs... Juste un tout petit peu... Devinez qui sont heureux ?



Alors par où commencer...


Peut-être par notre soirée basket-ball ! Et oui, Xav et toute la famille du coup, va pouvoir profiter de son cadeau d'anniversaire en avance. On a choisi d'assister à un match de NBA, opposant l'équipe de Miami Heats aux Chicago Bulls, à l'American Airlines Arena. Inutile de vous dire, on est comme des fous ! Après avoir pris les vieux bus appelés trolley (gratuits en ce moment comme presque tous les transports en commun ici) puis un taxi (on a préféré laisser la voiture bien stationnée à l'hotel), nous voilà devant ce grand stade couvert.



On a de la chance de pouvoir assister à ce genre de rencontre, à des prix très abordables. Cependant, les gradins ne seront remplis qu'à 33% de leur capacité, covid oblige... Mais ce n'est pas grave, pour nous c'est une première d'assister à un match de basket. Avant de nous installer à nos places, celles en haut car bien moins chères que celles proche du terrain, nous passons par la boutique de l'équipe pour acheter de grandes mains en mousse pour encourager les Heats comme de vrais fans. Un hot dog, une tranche de pizza et une bière dans le ventre, nous voilà fin prêts à donner de la voix depuis les tribunes.



Depuis nos fauteuils, on y voit très bien, et l'écran géant permet de ne perdre aucune miette des actions. C'est un show à l'américaine, il y a un dj qui s'occupe d'ambiancer la salle, des danseuses type pom-pom girls de l'équipe, et un vétéran qui chante l'hymne avant le début de la partie. Bref le ton est donné, on ne va pas s'ennuyer, d'autant plus que dès qu'il y a un temps mort, la caméra se promène dans le public et diffuse les images sur l'écran géant. On se prend au jeu, et nos danses et encouragements seront retransmis à trois reprises. On est content !



Le match a commencé, les Heats font un très bon premier quart temps. Il y a toujours des cris pour accompagner les sons que le DJ balance. L'ambiance est top, on crie quand les attaques sont lancées et se terminent par un panier, on encourage lors des phases de défense et on hue quand les Bulls ont la balle. Iloa est une vraie fan et crie à tue-tête. Le match est serré, les dernières minutes sont intenses, voir insoutenables... Seuls quelques points séparent les 2 équipes, qui va l'emporter... Et au coup de sifflet final, c'est bien une victoire des Miami Heats !



Bravo et merci pour le spectacle. C'est passé vite, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer avec à chaque instant de l'animation. On imagine ce que se doit être lorsque la salle est remplie. Une super sortie, un excellent moment qui nous a plu à tous. Génial !



Connaissez-vous les Keys ?

Laissez moi vous en toucher quelques mots... Ce sont ces nombreuses îles reliées les unes aux autres par de grands ponts, entre l'océan Atlantique et le Golf du Mexique. Il y en a des milliers avec les îlots, disposées en chapelet, s'étirant au sud de Miami et se terminant à Key West, au point 0, à quelques kilomètres au large de Cuba et des Bahamas.



Nous avons une voiture, alors autant en profiter. Direction le Sud, jusqu'au bout de cette route... Le plus loin possible...

Il nous faudra plusieurs heures, environ 4, pour y arriver. Mais quelques haltes nous ont permis de rendre le voyage plus agréable. Un premier stop au Dunkin Donuts pour se donner des forces, et du sucre... Ca sera notre tradition quotidienne, trouver et gouter les meilleurs donuts de Miami... Mais c'est tellement gourmand...



Un second stop sur le bord de la route, sur une petite plage pour déjeuner et se baigner. L'eau est très claire, très peu profonde, on décide donc de manger nos sandwichs assis dans l'eau. Comme l'air, elle est chaude, et la crème solaire est de rigueur. On est admiratif devant les familles américaines qui sont là, pour passer la journée, et qui sont venues avec les barbecues et des glacières remplies. L'odeur des saucisses et des ribs grillés nous donnent envie de nous inviter... C'est vrai qu'à côté, avec notre paquet de chips et nos sandwichs avocat-tomate, on fait petits joueurs...



Mais pour nous il ne s'agit que de la pause déjeuner, car on souhaite continuer jusqu'à la ville de Key West. Alors baignade, puis on se change et on reprend la route. On a un peu hésité à descendre jusqu'à si bas, mais quitte à être là, autant continuer et tant pis si on rentre tard ce soir. On finit donc par arriver à cette pointe où l'on se stationne pour profiter de la ville et de la paisible atmosphère qu'il y règne. On se promène, on mange une glace, on boit un coup, on entre dans les boutiques...



La ville est vraiment agréable et on prend le temps de passer devant le maison de Ernest Hemingway, puis la fameuse balise du "point 0". Enfin, un dernier arrêt à la plage pour une ultime baignade avant d'entamer le chemin du retour.



On ne regrette pas d'être descendu, même si un accident sur la route a rendu notre trajet bien plus long que prévu. A l'arrêt complet pendant un long moment, on prend notre mal en patience en écoutant de la musique, en faisant les fous dans la voiture. Il sera bien tard quand nous retrouvons nos lits, mais on le savait, ce sera un programme chargé.



Miami, c'est aussi des quartiers connus, comme notamment celui de Little Havana. Comme son nom l'indique, c'est un petit bout de Cuba en Floride. Très vite on est dans l'ambiance avec des dessins sur les façades, le parc avec des tables pour jouer aux dominos et les fameuses fabriques de cigares.



On rentre, plus par curiosité et pour montrer aux enfants, que pour en acheter car nous ne connaissons personnes qui aime fumer ces barreaux de chaise. Car oui, il y en a des vraiment énormes ! Des longs, des courts, des fins et des épais... On observe les rouleurs qui assemblent les feuilles de tabac les unes dans les autres avec une grande dextérité. On entrera dans une petite fabrique qui fait vraiment "repère" de trafics en tous genre... On est cependant très bien accueilli par un type qui pourrait avoir le rôle du méchant dans les films : visage tiré, cigare au bec, chapeau vissé sur la tête. Le long de la vitrine, 3 rouleurs dont une femme en plein travail, et à côté d'eux, ce patron qui a un air de Al Paccino dans Scarface, affalé dans un canapé et discutant avec un gros policier, lui aussi avachi, en train de tirer de grosses tafs sur son gros cigare... Pour compléter cette scène, tout droit sortie des studios Hollywood, un homme entre et discute en espagnol, puis sort une grosse liasse de dollars et la remet au boss... Et nous avec les enfants au beau milieu, en train de prendre des photos... Assez surréaliste !



On déjeunera dans cette rue assez touristique, la "calle 8", dans le jardin intérieur d'un très bon restaurant. Une bonne matinée qui nous fait oublier le côté clinquant de Miami Beach.


Mais justement, ce côté ultra chic fait partie de cette ville sulfureuse et controversée pour ces différences. C'est un régal pour les yeux de se balader dans les quartiers résidentiels, parfois fermés par des postes de contrôle, pour admirer les demeures de luxe. On critique, on jalouse, on envie, on joue à imaginer laquelle on achèterait...

Il y en a pour tous les goûts : des modernes, cubiques avec des baies vitrées partout, des plus locales et toujours avec au minimum 3 portes de garage, certaines avec des tours, d'autres avec des portails d'entrée dignes de châteaux... Souvent de petits jardins et pour ceux qui ont accès au canal, un ponton privé avec le yacht.



Devant, évidemment, des voitures de luxe ou encore de gros 4x4 avec jet ski, et de grands palmiers pour un peu plus de cachet. En regardant quelques annonces immobilières sur Internet, on se rend compte que certains biens sont en vente à 30 millions de dollars ! La démesure n'a pas de prix, et ici on dirait que l'argent coule à flots. Pierre, mon ami d'enfance, que je n'avais pas revu depuis le lycée, nous confirme que ceux qui gagnent bien leur vie, notamment dans la construction et le bâtiment, ne savent plus quoi faire de leur argent. Ils sont capables de racheter des maisons à 5 millions, juste pour les raser et reconstruire derrière... ! Pierre lui n'est pas comme ça... Il habite à côté de Miami, et y vit avec sa femme et ses enfants. Il est venu nous rejoindre à la plage en face notre hôtel, pour passer un moment avec nous. C'est assez bizarre de se revoir plus de 20 ans après... On n'a presque pas changé.


Il y a toujours du monde sur la plage, malgré le vent. Il fait presque meilleur dans l'eau, à l'abri. La promenade qui longe la côte, en parallèle de Ocean Drive, est plutôt sympa. On croise des plagistes, des personnes en roller, mais c'est devenu un lieu pour les excentriques et certainement les fêtards. Il y a des piscines avec des bars où l'on entend la musique à fond, et on distingue entre 2 branches de buisson une foule de gens en train de danser. On continue notre avancée jusqu'à la rue piétonne, là encore jonchée de monde. Ça écoute de la musique, ça danse, ça chante, le tout en maillots de bain. C'est la cour des miracles, on se croirait dans un zoo d'humains... C'est le week-end et c'est le début de soirée, ceci expliquant peut-être cela...



Nous profitons de notre appart hôtel pour se faire de la "bonne" cuisine et nous reprenons les bonnes habitudes que nous avions prises coté Ouest, à savoir pancake maison tous les matins... Pour le régal des plus petits et des plus grands... Des habitudes que nous risquons de garder à notre retour, d'autant plus que maintenant c'est les enfants qui les font... Et même sans poêle, on s'en sort... !



Voilà, selon nous, Miami c'est un peu tout ça. Une grande ville bercée par la mer et le soleil, de belles plages, des voitures, bateaux et maisons de luxe. C'est un endroit où ceux qui ont de l'argent l'expose et ceux qui n'en n'ont pas ou peu rêvent d'en avoir. C'est une vision caricaturale mais assez représentative de l'Amérique comme on l'imagine. Bien différent de nos dernières visites, mais c'est à voir, et oui on a beaucoup aimé y passer un moment...


Mais ils sont quand même fous ces américains !


Petit bonus... Encore des donuts de chez Salty Donuts... (Merci la famille Elephant, pour le bon plan)



Et un clin d'oeil pour finir...




151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page