C'est parti pour un "road trip" à l'américaine ! Non pas pour traverser tout le pays, mais seulement pour quelques heures en direction du Nord afin de rejoindre Orlando. Un programme très alléchant nous y attend : visite du Kennedy Space Center (le centre de la NASA) et le lendemain ce sera Universal Studio. Les gamins (j'en ai 3 !) sont surexcités, il va falloir les canaliser durant le trajet. On a le temps, car on a prévu toute la journée pour y arriver. On commence donc par une boutique de souvenirs afin d'acheter quelques cartes postales, un mug, et des t-shirts floqués "Miami". Il y énormément de choix que se soit dans les logos ou les coloris, avec toute la gamme fluo qui donnerait presque envie... Mais assumerons-nous de porter ça en France à notre retour ? Pas sûr... La raison l'emporte, on se rabat donc vers du plus traditionnel, sans faire de folies. Puis un donut de chez Salty, recommandé par la famille Elephant, et en route en longeant la côte. On remonte jusqu'à North Beach, le décor ne change pas, on alterne entre immeubles et maisons de luxe. Nous ne sommes plus étonnés, mais on reste rêveur devant ces immenses villas dominant la plage. On continue notre remontée pour faire une halte à Boca Raton, une banlieue chique éloignée de Miami, dont les quartiers résidentiels restent de très haut standing. Quelques repérages, pour qui sait, un investissement pour la retraite, si toutefois on gagne au loto d'ici là. Puis ce sera quelques sushis avant de remonter en voiture et boucler les 2 dernières heures qui nous séparent de notre motel situé à Titusville, à moins de 15 kilomètres de Cap Canaveral et du site de lancement des fusées et du Kennedy Space Center. D'ailleurs, pour l'anecdote, à quelques jours près nous aurions pu assister au décollage de la fusée à destination de la station internationale, dont le français Thomas Pesquet faisait parti de l'équipage. 5 jours, soit moins d'une semaine nous séparant de cet événement... Mais impossible d'adapter notre programme, ni de retarder le décollage... !!!
Dans le motel, il n'y a pas beaucoup de monde, mais la gérante a réussi à nous trouver des voisins de chambre extrêmement bruyant. Les murs de ces établissements étant aussi épais que du papier de cigarettes, nous n'avons tout simplement pas dormis de la nuit. Ce couple a laissé la télé allumée durant des heures, et quant elle était éteinte ce n'était pas mieux car on assistait à leur scène de ménage: engueulades et cris. C'était sans fin... Sauf peut-être quand il était l'heure de se lever... Grrrrr ! Heureusement les enfants se sont, comme à leur habitude, écroulés et n'ont rien entendu.
Ils sont en pleine forme et on hâte de voir les fusées. Alors n'attendons plus et c'est reparti !
Kennedy Space Center
Sur le chemin on apercoit au loin le gros bâtiment de la NASA, (lui aussi on le retrouve dans les films holywoodiens), on commence a avoir des frissons d'excitation. On arrive aux portes du centre juste pour l'ouverture, parfait ! Ce centre est dédié à la conquête spatiale dans son ensemble, les vaisseaux et les hommes qui ont repoussé les limites terrestres. On entre, et la première envie est de se prendre en photo devant l'édifice représentant le logo de la Nasa.
Quelques mètres derrière, on se promène dans un véritable jardin de fusées.
Elles se dressent devant nous, il y en a une petite dizaine, datant de différentes époques. Il y en a même une qui nous plaît à tous, sur laquelle est dessinée une mâchoire avec des dents de requins, ainsi que des yeux. Ça lui donne un air féroce, prêt à dévorer les nuages. Il y en a une autre qui n'est pas dressée à la verticale, mais au contraire posée devant nous à l'horizontale afin de mieux se rendre compte de la taille de ces engins.
C'est impressionnant, et quand on a la possibilité d'entrer dans les petits modules détachés, notamment les capsules dans laquelle les astronautes sont envoyés, on ne peut qu'admirer le courage de ces personnes.
Et d'ailleurs il est l'heure pour nous d'aller découvrir un film sur ces héros de la conquête spatiale. Dans une salle en forme de géode, les images sont projetées afin de nous présenter quelques protagonistes de cette épopée. On ne comprend pas tout, les films étant en anglais, mais l'essentiel nous suffira. Après cela, on embarque dans un bus direction Cap Canaveral, le site actuel des lancements de fusées. On passe à côté du bâtiment sur lequel est inscrit en lettres capitales : NASA aperçu sur la route en arrivant, et un peu plus loin on est invité à descendre pour pénétrer sur le site.
Rebelote, un autre petit film, trés interressant, sur la course que se sont livrés russes et américains afin d'être les premiers à envoyer des hommes dans l'espace, et ensuite, sur la lune. Cette course était dominée par les russes qui réussirent les premiers à envoyer un satellite (Spoutnik en 1957), puis un homme dans l'espace : Gagarine en 1961. Le président J.F. Kennedy a prononcé son discours retentissant en 1961, dans lequel il annonçait que les États-Unis enverrait un homme sur la lune et le ramènerait sain et sauf avant la fin de la décennie. Puis en 1962 son célèbre : "we choose to go on the moon" ! et ainsi est né le programme Apollo. Les images retracent le processus de recherche, les ingénieurs, les tests et toutes les étapes nécessaires pour parvenir enfin à la réussite. Il aura fallu des sacrifices, des échecs et des morts pour qu'enfin en 1969, Amstrong et son équipage pose le pied sur la lune. Le fameux "petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité ".
C'est une véritable célébration dans le monde entier, et les américains en sont très fiers: ils ont repoussé les frontières au-delà de la Terre. On ne peut que saluer cette prouesse et lorsque que l'on déambule sous cette immense fusée, on se rend compte du nombre d'heures de travail qu'il faut pour assembler et faire décoller un tel engin.
Retour en bus sur le centre situé à 15 minutes pour découvrir d'autres enceintes proposant des thèmes en lien avec l'espace : il y'a "Mission To Mars" avec les robots et véhicules qui y ont été expédiés, et certainement les prochains défis à relever. On passe un grand moment dans le bâtiment dédié à la navette spatiale Atlantis. Encore un immense défi relevé : envoyer une navette pour lancer des satellites ou effectuer diverses missions, et surtout pouvoir la faire revenir en se posant intacte sur le sol terrien. Un projet initialement prévu sur 2 ans qui aura mis finalement plus de 12 ans à voir le jour. Là encore observer cette mythique navette est très impressionnant. On finira dans une aire de jeux pour les enfants avec toboggans et autres divertissements, évidemment toujours sur le thème de l'espace.
Il est presque 16h, le site va bientôt fermer ses portes. On file récupérer la voiture après cette super journée aussi amusante qu'instructive, et en route pour notre grand hôtel avec méga piscine situé au coeur de... Universal Studio
La ville d'Orlando est mondialement connue pour ses parcs d'attractions et parcs à thèmes. En étant à Miami, soit à environ 3 heures de route, il était difficilement imaginable de passer à côté de Disneyland ou Universal Studios sans s'y arrêter au moins une journée. Seul hic : le prix ! Il est exhorbitant, mais on le savait dés le départ, cette halte américaine va nous coûter un bras. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'une journée pour faire plaisir aux enfants (même si les parents vont bien s'amuser aussi), nous avons décidé d'un commun accord, que Iloa et Nolan participeront financièrement. Après tout, ils ont de l'argent de poche, et il doit servir dans des moments comme ça. Quand au choix entre Disney ou Universal, il s'est fait assez vite. Nous avons un parc Disney en France, certes 5 fois plus petit que celui-ci, mais nous n'avons pas de Universal Studios. D'autant plus que nous voulions les visiter à Los Angeles, mais ceux-ci étaient fermés lors de notre passage en novembre dernier. Enfin, dernier, et non des moindres, argument : il y a à Universal toute une section dédiée à l'univers de Harry Potter ! Et nous avons une fille, fan des aventures de cet apprenti sorcier. Une fois tout le monde d'accord, il a fallu télécharger l'application du parc afin d'étudier et de préparer au mieux cette journée marathon. Nous avons acheté les billets valable sur les 2 parcs pour une journée, nous n'aurons donc pas de temps à perdre. Quelles sont les attractions incontournables ? Quel est le temps d'attente ? Est-ce que c'est adapté pour Nolan ? Quelle est la taille minimum pour faire telle ou telle attraction ? En pouce... ? Mais en centimètres ça fait combien... ? Bref tout est tacticte, et nous préparons cette journée aussi minutieusement que possible.
Pour finir, nous réservons une chambre au Royal Pacific, un hôtel situé dans le parc. Ce n'est pas donné, mais il y a un triple avantage : on est sur site, on a droit à un "fast pass" (coupe file) et enfin on peut accéder à un parc une heure avant l'ouverture au grand public.
On arrive dans ce grand complexe vers 17h00, les enfants sont surexcités et n'ont qu'une hâte : enfiler les maillots de bain pour sauter dans cette énorme piscine ! Il fait encore délicieusement bon, et on entre dans l'eau sans aucun problème... On se prélasse, les enfants jouent, un bon moment détente que l'on savoure. C'est fou comme on apprécie rapidement le "luxe" après avoir passé des nuits dans des auberges de jeunesse, des motels, des chambres de premiers prix. Il faut faire attention, on pourrait y prendre goût très rapidement ! Ce qui nous étonne, c'est le monde que cela draine. Nous sommes un mercredi en fin de journée et, certes l'hôtel n'est pas plein, mais il y a beaucoup de familles qui semblent avoir eu la même envie que nous. On dîne dans un des bar-resto de l'hôtel avant de regagner notre chambre pour nous doucher et nous glisser sous les draps.
Quand le réveil sonne au petit matin, bizarrement nous n'avons pas de problèmes à sortir les enfants du lit. Pas de petit déjeuner, on trouvera bien un café dans le parc et il nous reste quelques barres céréales dans le sac à dos. On prend les premiers bateaux navettes qui nous déposent à l'entrée du premier parc "Adventures Island". Les portes ne sont pas encore ouvertes, il est presque 08h00, et déjà une longue file d'attente s'est créée. Ça nous laisse le temps d'admirer le parc, ses bâtiments, ses manèges et même de prendre un café à emporter. On trépigne d'impatience... Puis la queue se met à avancer, plutôt rapidement d'ailleurs et on reconnaît là l'efficacité américaine pour drainer le public. Nous y voilà, à l'intérieur de l'enceinte. Les rues sont larges, jonchées de petits commerces et de décors sortis tout droit des studios de cinéma. D'après notre repérage sur l'application la veille, il semblerait qu'une récente attraction fait carton plein : le "motor bike de Hagrid". On fonce donc dans le quartier Harry Potter pour commencer par là. On retrouve tout le village avec les boutiques de sorcellerie, et bien sûr le château de Poudlard. C'est vraiment bluffant cette retranscription grandeur nature, on se croit vraiment dans le monde imaginé par J.K. Rowling.
Aux abords de ce 1er manège à grande vitesse, il y a en effet déjà la queue. On patientera environ 30 min avant que se soit notre tour. Nolan est trop petit, mais nous demandons un "child swap", c'est-à-dire que l'on nous remet un ticket au parent qui garde l'enfant, le temps que l'autre parent fasse le manège. Une fois le tour fini, le parent qui a attendu peut faire l'attraction sans refaire la queue. J'embarque donc avec Iloa sur ce manège : on s'installe sur un side-car solidement fixé (on espère) sur des rails. Et c'est parti à toute vitesse pour cette sorte de "grand 8". C'est extra ! Sensations garanties ! Pendant 3 minutes environ, ça décoiffe ! Voilà qui nous met en joie et en appétit pour la suite. Toute la journée va s'enchaîner ainsi. On passe de manège en manège, très souvent avec Nolan et exceptionnellement il ne montera pas, n'ayant pas la taille suffisante. Je vais vous en raconter ceux que nous avons fait, mais dans l'ensemble tous ont été super.
Nous avons fait des petits trains sur rails, plus tranquilles avec Nolan, et nous sommes allés ensuite dans l'univers de "Jurassic Park" où nous avons embarquer dans un bateau effectuant un circuit au milieu des dinosaures. A la fin, le grand T-rex à fait très peur à Nolan, il était tétanisé le pauvre. Une petite pause s'impose, une attraction moins mouvementée : une ballade en hauteur sur des chaise tenues par des ptérodactiles. Ensuite une série d'attraction sous forme de cinéma en 3D : à l'intérieur d'un bus sur la "skull island" de King Kong, qui se bat contre tout un tas de créatures pour nous protéger, mais aussi dans une cabine avec Spiderman qui lui aussi nous sauve la vie en combattant tous ses ennemis les plus connus.
On a un bon rythme, les temps d'attente ne sont pas trop long, 15 minutes maximum grâce à nos fast pass. Mais il ne faut pas relâcher la cadence, il nous reste plein de choses à faire. On passe à côté de l'attraction, sur une grosse bouée, de Popeye... Allez, essayons ! On se rend vite compte que c'était peut-être une erreur... Les gens descendant des embarcations sont tout simplement trempés de la tête au pieds.... Oh oh... Tant pis, il fait beau et maintenant qu'on est là... On monte à bord, et en effet... On passe sous des jets d'eau et des cascades qui ne nous laissent aucune chance de rester secs... On est tellement mouillés qu'on est prêt à dépenser les 5 dollars pour entrer dans la cabine de séchage située à la sortie. On se déchausse, on enlève même nos chaussettes et on se positionne sous la soufflerie. Les quelques minutes ne seront pas suffisantes pour nous sécher totalement, ça ira pour les tee-shirt, moyen pour les shorts et pas trop pour les chaussures. C'est le jeu, et ce n'est pas ça qui va nous arrêter ni même nous ralentir. Seul petit problème, maintenant on a très froid quand on entre dans un bâtiment avec leurs climatiseurs tournants à pleine puissance. Direction le "Poudlard Express" le train d'Harry Potter qui nous emmènera dans le second parc.
On s' installe dans la cabine, les portes se ferment, et des images sont projetées sur la vitre afin de voyager avec Harry et ses compagnons. C'est plutôt bien fait et les 10 minutes de trajet passent rapidement. Quand on descend du train, on se retrouve sur le quai de la gare de Londres. Le changement de décors est radical mais tout aussi fidèle.
Un petit tour dans les ruelles, de nombreux enfants sont déguisés avec des capes ou des écussons rappelant l'école des sorciers. Munis de leurs baguettes magiques, ils les actionnent devant des vitrines, ou bien des fontaines et grâce à des capteurs, tout s'anime. De vrais sorciers en herbes sur lequel se dessinent de grands sourires. En avant pour une nouvelle attraction du film : l'évasion de la banque de Gringot. Un manège à sensation encore une fois trés sympa.
On enchaîne, vers d'autres univers, d'autres films cultes. Cinéma 3D et 4D, avec des lunettes et des fauteuils qui bougent pour les Minions, très rigolos, et pour Shrek, toujours un succès.
Un passage par le joli manège de E.T. l'extra terrestre, calme et magique pour cet incontournable de Spielberg. Une pause bien méritée pour dévorer, une fois n'est pas coutume, un hot-dog géant avec moutarde et ketchup, et une grosse part de pizza.
Un peu plus loin dans la rue, on entre faire l'attraction dédiée aux "Transformers". Ces robots-voiture, ça devrait plaire aux garçons. On chausse une nouvelle fois nos lunettes 3D et c'est parti aux côtés des "Optimus prime" et "Bumble Bee". Les images comme celles vues précédemment sont un peu inadaptées pour un enfant de 4 ans et demi, mais lorsqu'il ne veut plus voir, ou juste un peu, Nolan retire ses lunettes. Il nous serre fort la main, mais participe à la plus grande part des activités. Iloa, elle, est demandeuse de sensations fortes. Elle veut faire les rollercoaster les plus extrêmes. Il y en a un qui a l'air particulièrement terrifiant : le Hulk. Mais malheureusement Iloa est trop petite... De 1 cm seulement. C'est suffisant pour se faire recaler. Gentiment le contrôleur la console en lui disant qu'avec sa taille, elle a la possibilité de faire absolument toutes les autres attractions. On se rabat donc, enfin plutôt Iloa et Xav vers un autre grand 8, avec de nombreuses vrilles et looping. Il est tout aussi impressionnant et Iloa n'en mène pas large une fois montée à bord. Même le choix de la musique rock n'roll ne peut nous enlever cette image d'ascension vertigineuse que nous sommes en train de gravir et qui n'annonce qu'une seule chose... La descente va être d'autant plus abrupte et angoissante. 3...2...1... Ahhhhhhhhhhh ! Ça va à toute vitesse ! Xav dit à Iloa de ne pas hésiter à crier, voire même hurler, ça soulage et ça permet d'évacuer la peur. Une fois descendue, encore un peu hagards, elle nous dit fièrement :"je l'ai fait ! youhou !!! ". Bravo, elle a vaincu sa peur. Durant ce temps, j'étais avec Nolan à bord d'un petit train, qui pour le coup, lui, avançait tout doucement... On se retrouve et direction tous ensemble vers les belles voitures tuning de "fast and furious". Un nouveau cinéma 3D dans lequel course poursuite à grande vitesse, cascades et explosions rythment l'attraction.
On continue pour arriver à "Springfield" le village des Simpsons. On retrouve le policier, la boutique de Apu, le bar chez Moe et la véritable bière Duff.
Le divertissement est bien réussi, on monte à bord d'un wagon dans une pièce fermée, puis l'écran avec lunettes 3D nous plonge dans un parc d'attractions fictif, en pleine destruction. A la fois drôle et procurant des sensations, on a bien aimé. On commence à en avoir plein les pattes et le site ne va plus tarder à fermer, il est 17h. On a fait tout ce que nous voulions, et même plus. Mais sur le chemin, un dernier manège nous donne vraiment envie... "Le retour de la momie" ! Encore de bonnes sensations, sans Nolan ce coup-ci, il ne faudrait pas le traumatiser davantage, il a déjà beaucoup donné. On finit sur une bonne note.
Maintenant, on s'accorde un quartier libre pour traverser quelques boutiques (nous n'achèteront rien, les prix étant prohibitifs), boire une bière fraîche bien méritée, et se prendre en photo devant la statue Universal, représentée par un globe tournant sur lui même. Quelle journée ! Intense, fatigante physiquement, éprouvante mentalement, mais qu'est ce qu'on s'est bien amusés ! C'etait génial ! La journée se finira par un petit repas et une nuit dans un hôtel proche de l'aéroport, car demain on continue et on s'envole pour... New-York !
On en oublie pas les devoirs... Que nous faisons sur un fauteuil à l'aéroport....
Merci la Floride pour tout ce que tu nous as offert... Au ToP !
Cela donne envie d'aller visiter d'autres planètes ce petit tour à la NASA ;) Bises