top of page
elomariette

Los Angeles... Baby...



Nous laissons derrière nous les belles plages de la Polynésie pour découvrir les grands espaces américains.

Le vol reliant Papeete à Los Angeles se fait de nuit. D'une durée de 7h30, il ne laisse que peu de temps pour dormir entre les plateaux repas du soir et du petit déjeuner.

Nous voilà donc arrivés de bon matin sur le tarmac de LAX... : Welcome USA !

Nous nous présentons à la tant redoutée police aux frontières américaine. Fidèle à son rôle, le policier nous fait passer un véritable interrogatoire : passeports, Estas (visa), billets d'avion de sortie de territoire (oui oui, il en faut...), nos avoirs sur nos comptes en banque, d'où on vient et où allons nous, dans quel but... ? Et évidemment photos... Pas évident avec notre anglais approximatif et son accent, mais on finit par avoir l'autorisation de fouler le sol américain... Yeah !

On part récupérer notre SUV chez le loueur, notre choix s'arrête sur un Nissan Rogue. Prise en main du véhicule avec boîte auto évidemment, adaptation aux conditions de circulation et nous voila partis pour Venice Beach.

Ici, on roule à droite, mais aussi au milieu et aussi à gauche. Attention aux carrefours, il faut s'arrêter avant, même si le feux tricolore est situé après... Et surtout, il faut un bon GPS et mieux encore une copilote de compet' afin de s'orienter aux travers des multiples échangeurs et des 4x6 voies !


Ici, tout est grand... Les voitures aussi comme ces énormes pick-up que l'on croise au milieu de Ford Mustang, Porsche, Chevrolet, et autres 4x4 Mercedes. Au début, à chaque belle voiture Xav s'écriait : "regardes celle-là ! wouaww..." et Nolan répondait à chaque fois : "C'est une voiture de course ! Elle a mis les moteurs à fond ! "...

Arrivés à destination, on tourne un moment avant de trouver une place gratuite où se stationner. En effet, certains côtés de trottoirs sont autorisés le lundi et mardi mais pas les autres jours... Bizarre...


En arrivant sur la promenade de Venice Beach, la mer est cachée par la brume. On aperçoit des surfeurs qui sortent de l'eau et d'autres qui y vont. Nous, on est à pieds, et on flâne sur cette mythique promenade qui rejoint Santa Monica. Arrêt obligatoire au très connu skate parc, avec ses bols impressionnants.



Ce quartier a toujours eu un passé sulfureux. Aujourd'hui encore, on est étonné, voire choqué du nombre de sans-abris et de drogués qui sont là, à la vue de tous. Ce n'est pas le plus beau spectacle pour nous et encore moins pour les enfants. On allonge le pas, pour effectuer une pause crêpe et café avant de reprendre la voiture.


Nous allons rejoindre Côme et Sandrine à UCLA, l'université ou plutôt le campus de L.A. Il est fermé à cause du Covid, mais nous pouvons nous promener sur les pelouses au milieu des beaux bâtiments, des stades et autres infrastructures démesurées comparées aux nôtres en France.


On achète des falafelles à emporter que nous dégustons sur un banc en compagnie des écureuils, pas farrouches du tout.

Rassasiés, le coup de fatigue se fait ressentir après cette courte et mauvaise nuit dans l'avion. Il est temps de répartir afin de faire des courses et découvrir notre logement.


Il est situé sur Wilcox Ave, dans le quartier de Hollywood. C'est le parcours du combattant pour y entrer, étant donné que la propriétaire ne nous a pas donné le code d'accès du portail extérieur. Avec de la chance, on finit par nous ouvrir, on gare la voiture et on monte découvrir notre location pour les 3 prochains jours, réservée sur AirBnb..... Et bien... C'est plutôt bof... Certes relativement bien situé, mais sale... Les draps comme la vaisselle sont sales et en mauvaise état. On s'organise comme on peut avec nos affaires et les "sacs à viande" achetés chez Décathlon avant de partir vont servir !

Petit repas et on regroupe nos dernières forces pour une sortie sur le "walk of fame". Les fameux trottoirs de Hollywood Boulevard, qui sont recouverts d'étoiles avec des noms de stars. On se rend compte qu' il y en a beaucoup qu'on ne connaît pas :-)

(Petites dédicaces au passage...)


Le lendemain, on continue la découverte de cette mégalopole.


En route pour le Griffith Park et son observatoire.


Bel ouvrage, malheureusement fermé au public en ces temps de pandémie. Dici' on aperçoit les fameuses lettres du panneau "HOLLYWOOD". On part donc à la recherche d'un spot pour s'en approcher le plus possible et avoir la meilleure vue. C'est chose faite et clichés obligatoires... Comme dans les films !




On pique-nique ensuite sur le barage d'une réserve d'eau, avant d'aller circuler dans les beaux quartiers. Tout le monde a déjà entendu parlé de "Beverly Hils", "Bel air" "Mulholand drive" et bien évidemment : "Rodéo drive" avec ses boutiques de luxe qui se succèdent. Les plus grandes marques ont pignon sur rue, les supercars font vrombir leurs moteurs et nous, au beau milieu, habillés en jogging et baskets... Sacré tableau !


Bien que inaccessibles, les vitrines des boutiques sont belles et la rue déjà décorée pour les fêtes de fin d'année... Tout brille ici. On ne voit pas de stars ou de célébrités, et ce n'est pas ce que nous sommes venus cherchés, alors on reprend la route pour Santa Monica. Le soleil est déjà très bas, car ici, il se couche à 17h à notre grande surprise.

On s'installe en terrasse après que l'on nous ait pris la température, afin de savourer une bonne bière fraîche. Le quartier est animé, au loin on aperçoit les lumières des manèges situés sur le "pier".


La rue piétonne, la 3rd, est faite pour le shopping. Ici les marques comme "Levi's" ou "Aber Crombi" sont bien moins chère qu'en métropole et en plus certains articles sont soldés à -40%... Comment résister ? On va devoir compresser un peu plus nos sacs, mais ça rentrera !


Dernier jour plein dans cette ville... Programme chargé ! On retourne de bonne heure à Santa Monica pour profiter de sa promenade le long de la plage. C'est propre, bien fréquenté, il fait soleil mais un peu frais. Grande plage d'un côté, avec les cabanes en bois et le pick-up des "lifeguards". Encore comme dans les films ou plutôt la série "Alerte à Malibu". De l'autre côté de la promenade, des agrés pour faire du sport : anneaux, cordes, barres fixes, et... Des balançoire . Iloa et Nolan foncent et s'en donnent à coeur joie. On continue jusqu'à la jetée, le très connu "pier" avec ses manèges, qui est le point final de la mythique route 66. A cette heure-ci les attractions sont fermées, mais on peut se rendre jusqu'au bout de ce ponton.


Retour à la voiture pour partir découvrir le "L.A Dowtown". Stationnement au parking public couvert, très souvent moins chers que ceux à ciel ouvert, surveillé par un gardien (on parle en connaissance de cause). Balade au milieu des buildings dans le quartier des affaires. On admire le "angel railway", tout petit téléphérique, très joli, qui permet pour 1$ d'accéder un peu plus haut dans la ville. Malgré un prix raisonnable, nous irons à pieds, par l'escalier.


On trouve des tables pour s'installer et savourer nos sandwichs et salades conciensieusement préparés la veille. L'endroit est très calme pour un centre d'affaires... Covid ? On continue en traversant Grand Park où l'on prend le temps de boire un cappuccino de chez Starbuck, avant d'avancer en direction de China town . Un petit China town, mais on ne peut pas se tromper : dragons en déco, temple à pagode et même une statue de Bruce Lee !



Il est temps de regagner la voiture après cette longue journée de promenade pour finir au restaurant "Gracias Madre" recommandé par nos amis. Les burritos y sont fameux paraît il... Un joli créneau et on s'approche... Ouhlala... Ca me semble assez huppé... (nous on est encore en jogging et sweat à capuches). N'ayant pas réservés nous patientons 40 min, heureusement nous avons les tablettes pour occuper les enfants. Puis la table se libère, on déchiffre le menu... Et on prend un de chaque, on verra bien. Nous voilà avec des tacos, guacamole, enchillada, burrito et des bols avec on ne sait pas bien quoi dedans. Nous on trouve que c'est bon, les enfants beaucoup moins... En effet c'est assez épicé. On finit tout, nos ventres sont sur le point d'exploser. Passage de l'addition et des fameux "tips" (pourboires). C'est plutôt cher. Restaurant à ce prix là, on n'a pas l'habitude, et pour couronner la soirée on trouve une amende sur le pare-brise de la voiture.... Grrrr... Emplacement sur zone rouge soit disant.... 83$... On n'avait pas vu, content de notre créneau.

Il est donc temps d'aller dormir et demain de quitter la "Cité des anges" pour arpenter les grands parcs nationaux.

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page