Notre voyage aux États-Unis était initialement prévu en camping car, mais ce mode de transport est économique à la seule condition de le réserver longtemps à l'avance. Notre voyage ayant été remporté, nous avons annulé notre réservation, et depuis, les prix ont triplé. On s'est donc rabattu sur une location de voiture, type SUV pour les 30 jours que nous passerons ici.
Voilà donc, comment a débuté notre vie à l'Américaine...
Pour ceux qui ne connaissent pas les États-Unis (nous on ne connaissait que New York), c'est comme dans les films...
On y retrouve beaucoup de "clichés"et de décors.
Ça commence dès notre arrivée à l'aéroport de Los Angeles "LAX". Des terminaux de tous les côtés, un grand drapeau américain pour annoncer la couleur, des policiers... Un détail pourtant dénote dans ce tableau... Il n'y a presque personne...
Une fois dehors, ce qui est frappant, ce sont les routes et les voitures. On est obligé d'en parler. C'est grand !
Pour la location, on nous laisse choisir le modèle de notre choix, évidemment dans la catégorie SUV. On trouve des marques comme "Chevrolet" ou "GMC" que nous ne connaissons pas bien mais aussi des "Nissan" que nous choisirons avec des modèles differents et plus grands qu'en France. Évidemment toutes en boîtes automatiques et beaucoup d'options de base comme sièges chauffants, freinage d'urgence, détection véhicule angle mort, etc...
Et sur les routes... Des énormes pick-up, des voitures type luxe chez nous comme des Ford Mustang, des 4x4 Porsche, des Dodge, mais aussi des camping-car, des voitures tractants des caravanes plus grandes que des maisons, des bus scolaires jaunes comme on aime, quelques Harley Davidson, des limousines, des voitures tunning avec des peintures invraisemblables, quelques super cars...
Les routes quant à elles, sont soient toutes droites sur des centaines de miles, soient, aux abords des grandes villes des 5 ou 6 x 6 voies avec des échangeurs de tous les côtés. On conduit à droite, mais on peut rouler sur la voie du milieu, doubler plutôt par la gauche, mais si tu veux par la droite... On roule un peu au dessus des limitations de vitesse (85 miles par heure ou 110), on s'arrête avant les carrefours même si les feux y sont placés après, on peut ignorer les feux si on est sur la voie de droite et que l'on veut tourner à droite, il n'y pas de rond points, aux panneaux Stop, tout le monde s'arrête et c'est le 1er arrivé qui redémarre en 1er... Courtoisie est de rigueur et ça marche plutôt bien... On n'a presque pas connu les bouchons, ça roule bien.
Les villes...
Toutes différentes les unes des autres... Mais construites sur un même modèle : un quartier d'affaires, un Chinatown, un quartier chic, des grands parcs, une longue promenade le long de la plage, et des rues en quadrillage.
On sait donc toujours où l'on est : "à l'angle de la 5ème et Broadway " par exemple.
Los Angeles est très étendue, des quartiers très contrastés passant du super luxe (Rodeo, Beverly Hills, Bel air...) à la pauvreté à tous les coins de rue. On peut croiser une Ferrari, avec des sans abris sur les trottoirs.
Aussi, une ville dans la ville comme Santa Monica qui est indépendante, propre, vivante, avec de belles boutiques et une plage bien fréquentée avec son pier, alors que dans la continuité se trouve Venice Beach, où l'on trouve mendiants et drogue...
Las Vegas, est une ville complètement à part. Construite au milieu du désert, et connue pour ses hôtels et casinos tous plus délirants les uns que les autres. Des salles de jeux immenses, ouvertes toute la nuit, des galeries marchandes telles des labyrinthes... Ils ont même été à installer le chauffage dans une rue ! Mais aussi, des panneaux publicitaires pour contacter un avocat par exemple, ou bien pour nous rappeler que Jésus nous aime, et évidemment des écrans géants nous ventant les bienfaits d'une crème de soin. Ca vaut le coup d'y passer, par contre y habiter... ?
SanFrancisco, quant à elle est très charmante pour une ville de cette taille. Les rues en pentes, le pont, les maisons peintes, de style colonial, la baie avec Alcatraz...
Les villes côtières de Big Sur sont souvent tournées autour de leur "pier" ces pontons qui avancent dans la mer. Un quai, des restaurants et snacks, et des motels.
Sinon, on aura vu quelques grandes fermes, ou alors des petites villes typiques à proximité des parcs, et d'autres, des villes fantômes situées à un croisement de route, constituées d'une station essence qui fait aussi épicerie, un Mc Do, un Taco Bel et... C'est tout...! Etrange, de quoi vivent-ils ???
Les américains...
Sans faire de suspense... Ils sont vraiment sympas. Même si, ils ne font aucun effort pour nous comprendre ou bien se faire comprendre avec leur accent. Ils sont toujours prêts à nous aider si on leur demande. C'est vrai que à part les caissiers, le personnel des motels, des stations services et des restaurants... Nous n'avons pas eu vraiment beaucoup d'immersion. Mais quand-même, lorsque nous avons eu un problème avec la voiture, quand j ai du faire du stop, quand nous cherchions un endroit, une voiture pour nous déposer plus loin à 8, ou bien quelque chose, ils ont toujours fait de leur mieux pour nous aider.
Ils aiment s'installer sur les pelouses des parcs pour goûter, lire un livre ou tout simplement se détendre.
On a croisé des américains au look de cowboy avec chapeau et santiagues, des bykers, des surfeurs, des jet-seteurs, des gros, des grands, des gens déguisés (à Vegas surtout), des étudiants, des familles... Bref de tout.
Même si nous avons trouvé certains endroits calmes, voire vide à cause du Covid notamment, on ressent ici une énergie : les gens bougent, travaillent, il y a du monde sur les routes... Ca vit...
Les Motels...
Ils ont été nos principaux hébergements et ils se ressemblent tous... Situés en bord de route, ils ont généralement une piscine, qui ne donne pas trop envie de se baigner, puis des chambres réparties autour, au rdc et sur un étage. On y trouve toujours des machines à glaçons, un distributeur de sodas et parfois une laverie.
Les chambres sont simples mais efficaces : 2 lits"queen size", wc, douche, écran plat, petite table avec fauteuil, machine à café avec sachets de café et sucre fournis, petit frigidaire, un micro-ondes et une bible dans le tiroir du chevet. Astucieux, des prises usb directement sur les lampes de chevets. Les prix sont assez variables selon les lieux, mais nous nous attendions à un peu moins cher en règle générale. Les prix les plus bas sont ceux qui sont situés assez loin des sites touristiques, forcément...
La nourriture et les restaurants...
Pas grand choses à dire. On trouve partout, mais vraiment partout, des Mc Donalds et quelques autres chaînes de fast food comme Burger King ou Taco Bel. Les plats proposés sont donc des burgers, des tacos, des pizzas, des hot dog et parfois des fishandchips. Autant vous dire, en tant que végétarienne, je n'ai pas été gâtée... Les quelques restaurants que nous avons essayé sont soit cuisine mexicaine, soit des "diners" avec les cartes de snack. Dans ces derniers on retrouve l'ambiance d'une Amérique accrochée à ses vieilles traditions, avec des décors old school et une propreté de la salle, comme des cuisines, qui laisse à désirer. Ça reste gras et pas si mauvais (pour Xav, Iloa et Nolan !), mais on s'en lasse rapidement...
Les parcs
Ils sont vraiment magnifiques. On aurait envie d'y passer beaucoup plus de temps. Dans la plupart, on ressent un véritable sentiment de liberté tellement ils sont vastes. Ils sont bien indiqués, accessibles par des routes goudronnées et leur entrée se fait par un post-office. Le tarif varie entre 30 et 40 $, mais on peut acheter un pass "America the beautiful" pour 80 $ et qui est valable 1an (ce que nous avons fait). On nous remet un plan à l'entrée, et avec le sourire. Il y a des parkings, des aires de pique-nique, des toilettes publiques, et lieux sont toujours propres. Tous les parc nationaux sont différents mais ils ont tous leur charme. Ce sont des lieux préservés que nous avons eu la chance de parcourir sans trop de monde. Dans chacun, il existe de nombreuses randonnées à faire, c'est pour cela que l'on pourrait y passer plusieurs jours et plusieurs nuits à y camper.
Des aménagements pour camping-car et pour les tentes sont prévus. On retrouve souvent des rochers, des falaises, des grands arbres, des canyons mais tous valent la peine de s'y arrêter. Il n'est pas rare de croiser des animaux dans leur état sauvage ce qui apporte un peu plus de beauté dans ces magnifiques paysages en toute saison.
Et nous dans tout ça... Voici notre bilan :
Le mois passé dans l'ouest americain, à traverser la Californie, l'Utah, l'Arizona et le Nevada était vraiment super. Gros changement en arrivant de la Polynésie, mais que nous avons voulu, et que nous ne regrettons pas du tout.
Une météo douce sur la côte et au Nevada, et bien plus fraîche dans les parcs. Pas une goutte de pluie durant notre séjour.
Nous terminons un peu fatigués, le rythme sur ce mois était un peu trop élevé. Nous avons voulu voir le maximum de choses, c'est réussi, mais c'est vrai que les temps de route sont assez long. Nous conseillons donc à ceux qui ont l'envie de faire un parcours similaire au nôtre, de prévoir un peu plus de temps. Rien que la Californie mérite 1 mois par la diversité de ses paysages.
De belles villes, de magnifiques parcs, des gens accueillant et prêts à rendre service, bref de beaux ingrédients pour un voyage.
Un petit récapitulatif en chiffres :
- Plus de 5400 kms parcourus
- 12 pleins d'essence "Regular 87"
- 2 AirBnb, 8 Motels, 1 cottage, 1 ranch, 1 suite dans hôtel, 1 tipi
- 2 voitures de location
- 1 panne
- 9 burgers, 3 Fish&chips, 5 pizzas
- 8 randonnées
- 0 gros bobos
- 30 cafés pas bons
- 1 tour de karting
- 10 kms de moyenne de rando par jour dans les parcs
- 12 jours avec la famille Sauval
- 2500 photos environs
- 1h de vidéos
- 3 enfilades des vêtements de froid
- 2 cache-oreilles et 3 paires de gants achetés
- 2 bouteilles de vin
- 0 ours et pumas vus
- 0 h de baignade
- 0 jour de pluie
- 0 degré atteint
- 150 écureuils vus et de toutes tailles
- 30 dollars perdus aux machines à sous
- 20 h de devoirs
- 780 Ford Mustang et belles voitures
- 1 amende pour mauvais stationnement
- 3 jeans Levi's pour 100 $
- 2 enfants toujours :-)
Et pour finir voici un camembert de nos dépenses durant notre séjour (hors billet d'avion pour venir car c'est un trajet en aller simple)
Comentarios