top of page
elomariette

Indonésie (part.2) Sulawesi - Raja Ampat - Bali




Nouvelle île, nouvelle region,


Les Sulawesi


C'est encore avec des images de jungle et de chamanes plein la tête que nous survolons ces îles innombrables qui forment l'Indonésie.

Notre destination les Sulawesi, aussi appelé Célèbes.

Cette grande île est située entre Bornéo à l'ouest, les Moluques à l'est, Java au sud et les Philippines au nord.

La plus grande ville est Makassar, c'est où nous atterrissons. Ce sera une ville étape.

On y arrive tard le soir, il fait déjà nuit depuis longtemps. Un taxi nous dépose dans notre chambre d'hôtel vraiment pas terrible... C'est moche, et ça sent mauvais ! Mais on n'y passera qu'une courte nuit dès le lendemain matin il faut être à la station de bus. C'est ici donc notre point de départ pour Rantepao, au "Pays TORAJA" !

C'est un groupe ethnique qui habite les régions montagneuses du centre de l'île. Nous souhaitons partir à leur rencontre pour en apprendre davantage sur leurs croyances animistes mais aussi et surtout leurs rites funéraires uniques au monde...

Alors, c'est parti !

Tous à bord du bus couchettes (de jour). Tous... En fait nous sommes seuls dans le bus... Il n'y a qu'une dame et son enfant en plus de nous pour occuper ce grand car... Donc presque privatisé.

En route pour un looong trajet... Le départ se fait sous la pluie, et on se rend vite compte que les fenêtres, voire même la toiture, de notre véhicule ne sont pas vraiment étanches... Des gouttes nous tombent dessus ! Heureusement, il nous reste du gros scotch ! Après avoir servi pour boucher les grilles de climatisation dans le train, il sert aujourd'hui à réparer les fuites du bus pour un voyage plus confortable. Quelle bonne idée d'avoir acheté ce gros scotch !

Il va nous falloir une dizaine d'heures pour gagner Rantepao et le pays le Toraja. Ce fut long, mais nous voilà arrivés à bon port. On découvre notre nouvel hôtel, plutôt pas mal. On a une grande chambre, et un café-restaurant se situe juste à côté, on peut même y accéder depuis l'hôtel. Une bonne nuit de repos avant de partir à la découverte de la culture Toraya. Et pour cela, nous avons pris un guide (recommandé par nos amis en voyage Charles et Audrey) pour 2 jours. Ainsi nous pourrons, on l'espère, rencontrer ce peuple et bien comprendre leurs us et coutumes. Ce peuple des montagnes, habite dans cette région aux magnifiques paysages : des routes escarpées entre vallées et rizières. On est étonné du nombre d'églises que l'on peut apercevoir... Les Toraja sont chrétiens, et animistes. Donc les églises sont ici bien plus nombreuses que les mosquées. L'autre chose qu'on ne peut pas manquer, et qui nous fascine dès les premiers instants, ce sont les maisons traditionnelles.




Uniques... Construites en forme de bateaux avec des toits en pointes, toutes orientées dans la même direction. Sur chacune d'entre elles, on retrouve de belles décorations, sculptures sur bois colorées de dessins torajas avec les symboles du buffle, du coq, et du dragon. La plupart ont également des cornes de buffle accrochées sur la façade.

Notre guide nous fait découvrir quelques villages authentiques, nous montrent des coins reculés...






Il nous propose quelques balades et visites de sites funéraires si particuliers... Explications...


Les rites funéraires toraja sont d'importants évènements sociaux, qui durent plusieurs jours et auxquels assistent en général des centaines de personnes. L'enterrement officiel peut avoir lieu longtemps après la mort. Parfois plusieurs années !  Oui oui... Tant que la cérémonie funéraire n'a pas eu lieu, la personne est considérée comme "malade", "to masaki" en langue toraja. Un bout de linge blanc accroché à une porte signifie la présence d'un "malade". La caractéristique unique est l'enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec des balcons où sont posées des poupées à l'effigie des défunts : les "tau-tau". Ces effigies de bois, sont placées dans des niches à côté des tombeaux. Sculptées à l'image des défunts, elles honorent leur souvenir.

Ainsi les vivants peuvent contempler les morts et inversement.



Nous aurons la chance et le privilège d'assister à une cérémonie avant enterrement. De riches familles s'associent pour financer les festivités qui durent plusieurs jours. Nous sommes conviés à nous installer sous une petite structure en bambou montée pour l'occasion. Il y a beaucoup de monde... Mais nous sommes les seuls "touristes". Néanmoins, nous sommes accueillis chaleureusement. On effectuera une donation pour aider la famille. Eux nous offrent à boire, des cigarettes et nous invitent à rester pour partager le déjeuner.



Nous voyons, et nous entendons des porcs attachés et nous comprenons vite quel est leur destin... On est averti, il y aura sûrement des sacrifices... Et voilà ce moment qui arrive... On dit aux enfants qu'ils ne sont pas obligés de regarder. Nous assisterons sous nos yeux au sacrifice de 3 buffles .... Wow... Sanglant... La gorge tranchée par un violent coup de couteau, le buffle s'écroule au sol et agonise en quelques secondes... Qui paraissent longues... Le sang gicle et se répand sur le sol... Un spectacle pas facile pour nous. Les Toraja croient que les buffles accompagnent le défunt au pays des morts.C'est là, un signe de prestige. Évidemment, on respecte. Puis vient le moment où quelques personnes arrivent pour découper les bêtes. De grandes feuilles de bananiers sont placées au sol. Les hommes dépecent, puis découpent la chair. Ils séparent les meilleurs morceaux des autres et des abats. Ensuite vient le don de la viande aux familles. Enfin, les derniers morceaux sont vendus aux enchères sur place. On vit un moment assez exceptionnel... Donc on reste manger et boire du vin de palme. C'est pas fameux...



Les enfants sont ici encore des "stars": beaucoup de partage de sourires et la prise de quelques photos. Nolan et Iloa seront même portés, serrés et enlacés par les femmes et les filles de la cuisine qu'ils sont partis visitée.



Un super moment. On remercie chaleureusement les hôtes pour leur hospitalité, puis nous nous éclipsons discrètement, les laissant entre eux. La fête durera plusieurs jours.


Nous, on part à la découverte de ces fameux tombeaux dans la roche, dans les grottes, dans les falaises et même dans les arbres pour les bébés. Des arbres-tombes (pas n'importe lesquels) pour y mettre les enfants morts avant leure première dent. Enveloppés de linceul puis placés dans le tronc, dos à la maison, comme à l'intérieur d'un "ascenseur céleste"...





Un mot sur les buffles... ils sont sacrés. On les croise un peu partout. Afin de voir d'où proviennent tous ces bêtes, notre guide nous emmène au marché aux buffles. Tous ces animaux sont voués à être sacrifiés selon leurs rites funéraires traditionnels, les prix varient selon leur taille, couleur et race.



Le culte des morts en pays toraja est très complexe mais très fascinant. Entre les maisons, les sanctuaires, les greniers à riz, les montagnes et les rizières, ce fut une sacrée expérience ! Riche en émotions !


Le temps de route en valait la peine.


On fera la route de retour sur Makassar avec un chauffeur privé. On mettra un peu moins de temps qu'à l'aller et même si nous n'avons pas de couchettes, la voiture reste plus confortable et notre chauffeur très sympathique (et comme tous les indonésiens rencontrés).


Quelques journées supplémentaires à Makassar mais tranquille. Un peu la flemme de visiter cette grande ville, donc repos à l'hôtel avant de reprendre l'avion pour une nouvelle destination...



Raja Ampat


Ce nom (qui signifie "quatre rois") ne vous fait-il pas rêver ?

Rien que le prononcer, c'est une invitation au voyage... Mais pas si facile à organiser !


En effet cet archipel situé en Papouasie Occidentale (ça aussi ça fait voyager), compte plus de 1500 îles sur une surface de 46000 km carré !

On a préféré organiser les choses en avance sachant que les homestays sur les îles peuvent vite être remplies. Mais là aussi, pas facile de trouver leur numéro whatsapp pour leur écrire... Et attendre leur réponse !  Ils ne sont pas vraiment pressés, ils n'ont pas toujours de réseau ou d'électricité et ne semblent pas soucieux d'améliorer leur organisation ! Il existe bien un site internet qui rassemble les guesthouses, mais peu intuitif, plus cher que de passer en direct et difficilement voir impossible de personnaliser les demandes : bungalow familial ou matelas supplémentaires pour des enfants, etc...

Pourquoi on veut rejoindre ces îles du bout du monde ?

Car elles sont situées dans le « Triangle de Corail », cœur mondial de la biodiversité corallienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d'espèces de coraux connues dans le monde.

L'UNESCO envisage d'inscrire les îles Raja Ampat sur sa liste du patrimoine mondial comme zone ayant la plus riche biodiversité marine de notre planète.

Rien que ça !


Pour les atteindre depuis Makassar, il nous faut re-prendre l'avion puis atterrir à Sorong, et ensuite prendre le ferry jusqu'à Wasai.



Cette ville est la porte d'entrée... Il nous faut désormais trouver quel petit bateau, nous emmène sur notre 1ère île... On cherche un peu, puis on comprend qu'il faut marcher jusqu'à l'embarcadère à quelques minutes de là.

Puis, une fois arrivés, on s'acquitte d'une eco-taxe avant de rencontrer le capitaine qui effectuera la liaison. C'est ici que nous rencontrons Monique et André, un couple de hollandais qui recherche une homestay, voir même un programme pour leur séjour ici. Eux, n'ont rien réservé ni prévu à l'avance.

On va pouvoir les aider et cela fait également notre affaire car on partagera le même bateau et donc les frais de transport. Ce qui est non négligeable.


Évidemment, il nous a fallu retirer beaucoup beaucoup de cash, car aucun distributeur de billets dans cette région.

Alors tous à bord et c'est parti pour notre première île.





Kri Island


Il nous aura fallu un peu plus d'une heure de bateau pour débarquer dans ce lieu, tout de suite, paradisiaque.

On s'amarre sur un long ponton en bois qui relie la plage de sable, ombragée par les cocotiers. L'eau est tellement transparente que l'on voit les milliers de coraux multicolores qui tapissent le fond.





C'est incroyable...

Les poissons sont eux aussi juste là, sous nos pieds. On avance au ralenti, malgré le poids de nos sacs, sur ce long ponton. On emprunte le petit sentier au milieu des arbres qui longe la plage. Quelques bungalows ici et là... On est arrivé chez nous, à  la Guesthouse Turtle homestay. Nous voilà dans un petit coin de paradis, dans un grand bungalow, certes sommaire, mais sur la plage. On est là pour 4 jours.



Au programme : détente et snorkeling...

C'est à peu prêt tout ce qu'il y a à faire ici... Alors, enfilons nos chaussures d'eau, nos masques et nos tubas et allons voir ! La mise à l'eau se fait au bout du ponton, même pas besoin de nager ! On a très vite la confirmation : ce sont les plus beaux fonds marins au monde !

Une session snorkeling de dingue !



On avait déjà fait les Philippines et la Polynésie par le passé, du "verry high level" en terme de fonds marins, mais force est de constater que là, on est au top du top ! Tortues, poissons, requins, coraux, raies, murène,  bébé requinou, etc...

C'est juste magique !





Tout ça à  portée de mains... Juste là, à quelques mètres de notre bungalow... Et parfois même avant la fin du ponton... C'est complètement fou ! On se régale.


Et aussi bien dans l'eau que autour de la table. Ici, les hébergements sont des pensions complètes, donc les repas sont inclus. Il n'y a pas de restaurant, d'épiceries ou de commerces. On savoure donc de très bons repas avec évidemment de succulents poissons frais, du riz, des sauces... C'est aussi ici que nous fêtons Pâques, les enfants (enfin surtout Nolan) sont ravis de découvrir des oeufs en chocolat disséminés dans le bungalow à leur réveil... Mais il faut faire vite pour les manger car avec la chaleur ils vont vite se transformer en chocolat fondu...

Nous n'en oublions pas pour autant l'école même si l'endroit se prête davantage à être dans l'eau en continu.

Nos nuits sont douces malgré la vétusté des matelas. Le confort est sommaire mais très correct. On passe nos soirées à lire, jouer au Uno, échanger avec André et Monique, et nos journées dans l'eau à observer cette incroyable vie sous-marine.



Un petit tour de l'île, ballade sur la plage, coucher de soleil... Quel kiff !



On resterait bien là quelques jours de plus, mais non... Un nouveau petit bateau arrive pour notre transfert, toujours accompagnés des hollandais, vers une nouvelle île...




Rufas


On a découvert cette toute petite île sur un blog de voyageurs ; et quand on a vu les photos, on s'est tout de suite dit :"on y va !"


C'est une toute petite île en cercle fermé, avec seulement une minuscule entrée pouvant laisser passer un bateau... Et qui dit île en cercle fermé, dit... Lagon privé !

On ne compte plus les "waow" en arrivant... C'est une île secrète, presque imaginaire, qu'on ne pourrait voir que dans un film de science-fiction...



Et un seul hébergement : Rufas Homestay. Une dizaine de bungalows sur le lagon tout au plus, et c'est tout.



Ah si, une construction servant de point de vue... On peut depuis notre petite terrasse, sauter dans cette eau verte émeraude...

Encore un coin de paradis.





Des jeunes français sont là également, on va vite sympathiser.

Côté snorkeling, ça se passe à l'extérieur du lagon. La mer est un peu plus agitée et le courant un peu plus fort. Autant sur Kri Island on s'est gavé avec les tortues (entre autres), autant ici ce sera beaucoup avec les requins pointes noires. Et toujours de magnifiques coraux...

Donc 2 jours de bon snorkeling en journée et de magnifiques vues panoramiques depuis la plateforme aménagée.


Rufas est à  10 minutes de bateau de Pyainemo et son célèbre point de vue sur îlots des Raja Ampat ! Cette photo qui apparaît lorsqu'on effectue une recherche Google. Évidemment nous irons, et tous ensemble français et hollandais ! L'ascension au point de vue se fait facilement, tout est aménagé.

La vue est splendide !




A tel point qu'on la retrouve en dessin sur les billets de 100.000 IDR.



Ensuite on se dirige vers un autre spot célèbre : le "Star Lagoon": un lagon en forme d'étoile (cqfd). Tout du moins vu depuis le belvédère...



Car on s'aperçoit avec le drone des copains rencontrés : Alice et Lucas + Marie et Mehdi,  que le star lagoon ressemble plus à un "turtle lagoon"... Bref ça reste stylé ! 



Et ces photos et vidéos prises avec le drone sont dingues, que ce soit d'ici ou bien de notre île de Rufas.

On passe du bon temps, on a beau temps, 2 jours super et il est temps de continuer... Direction encore une nouvelle île !




Arborek


C'est le nom du village sur cette petite île toute ronde, reconnaissable avec sa grande antenne. Il dispose de sa propre école, d'une église et les gens semblent être prêt à vivre tellement isolé de l'extérieur. Il y a aussi des épiceries et qui dit épiceries dit... Bières ! Alors il est vrai qu'on a déjà craqué, mais à 5€ la bière, on n'a pas fait de folies non plus ! Les prix sont plus abordables ici.




Concernant notre logement : un grand bungalow au dessus de l'eau !



Une fois n'est pas coutume. Concernant le snorkeling : 2 pontons (un de chaque côté de l'île) pour 2 mises à l'eau possible. Et encore et encore des fonds sous-marins de fous : ici, des milliers de poissons ! De toutes sortes, de toutes tailles, de toutes les couleurs.



Arborek est également connue pour ses spots à raies mantas ! Alors quand on organise la sortie bateau, on est tout excité ! On a tellement envie de les voir, de nager avec elles... On sait que c'est possible, mais pas garanti. D'autant plus qu'on y va en snorkeling et non pas en plongée bouteille... On croise les doigts tant qu'on peut. Première mise à l'eau et après quelques instants... Bingo !

Ces majestueuses créatures nagent en notre direction... Epoustouflant !  Bien qu'elles soient un peu en profondeur, on les voit relativement bien. Quelle beauté !  Des vaisseaux fantômes, mesurant entre 3 et 4 mètres, et qui pourtant semblent si léger. Magique ! On fera plusieurs mise à l'eau et on aura la chance d'en voir 7 en tout. De plus ou moins prêt... Elo et Iloa en verront une juste sous leurs pieds, un moment irréel, suspendu, qu'elles n'oublieront jamais.



Nous n'avons que peu de photos, et quelques vidéos sur la GoPro. Un rêve de gosse qu'on a déjà connu il y a des années en Polynésie, et qu'on a la chance de revivre aujourd'hui. On ne peut pas s'en lasser, ces créatures sont tout simplement merveilleuses. Contrat plus que rempli, on  peut reprendre le bateau pour notre dernier stop sur une autre île.



Gam


C'est donc notre dernière escale. Toujours avec nos hollandais d'étapes, on arrive à  notre nouvelle Homestay qui nous propose un immense bungalow au-dessus de la mer rien que pour nous 4. On pourrait y dormir à 12, je pense. On bénéficie en plus d'une grande terrasse au-dessus de la mer.




On dort avec le bruit des vagues qui viennent s'écraser sur les paroies rocheuses. Un bercement naturel plutôt agréable. Ici aussi, le snorkeling est sympa. Bien que pas de nouveautés notables, il faut dire qu'on a placé la barre très haut cette semaine... Ah si, une quand même : les "sapins de Noël miniatures". En réalité ce sont de petits vers (vers en forme arbre de noel) qui se logent dans un tube calcaire, encastré dans le corail dur où ils se fixent. Ils présentent une très grande variété de couleurs : rouge, orange, blanc, bleu, beige, jaune... Etonnant !

Nous restons sur Gam juste 2 jours. Le temps suffisant pour apprécier un peu plus l'un des plus beaux coins du monde.



Le lendemain, c'est retour au port de Waisai pour reprendre le ferry jusqu'à Sorong. Le chemin inverse...



Nous avons bouclé la boucle.

Et dans ce ferry nous nous retrouvons encore une fois tous ensemble : toujours en compagnie de André et Monique, mais aussi de Lucas, Alice, Mehdi et Marie ! Arrivés à Sorong, on fit au revoir à nos amis hollandais et on se retrouve pour une nuit tous ensemble entre français dans la même Homestay.

Et  coïncidence, on a tous le même vol du matin en direction de Bali ! Incroyable.

On se fait livrer à manger, on partage une bière et tous au lit.

Et le lendemain matin, de bonne heure direction l'aéroport. On a le temps d'enregistrer nos bagages et de savourer un bon café et un gros cookie avant décollage.


Les Raja Ampat n'ont pas volé leur réputation !

C'est vraiment extraordinaire. Ce n'est pas évident pour s'y rendre, mais tant mieux... Il faut préserver cet endroit, le protèger du tourisme de masse. Il y a déjà du tourisme, mais le fait de dormir dans ces homestay plus ou moins rustiques, en pension complète, conserve le charme des lieux. Il vaut parfois mieux garder une simplicité pour sauvegarder la nature. C'est encore le cas aujourd'hui et nous espérons ne pas voir sortir de terre de grands complexes hôteliers, ni même de liaison en speedboat ou autre aérodrome... Vous l'avez compris, on a adoré passé ces 12 jours dans ces îles paradisiaques.


Et maintenant, après les îles des "4 rois", retour sur "l'île des Dieux".



Bali (chapitre 1 et 2)


Pourquoi chapitre 1 et 2 ? Petit rappel pour celles et ceux qui ont loupé notre premier article : quand nous sommes arrivés en Indonésie, nous avons d'abord atterri à Bali ! Puis nous avons fait notre grand tour, avant de terminer par Bali également.



Alors, on rembobine pour un retour en arrière !


Bali on connaissait... On y a fait notre voyage de noces en 2010. Mais comme ça nous avait plu, que ça remonte à plus de 10 ans et que nous n'avions pas les marmots, on a eu envie d'y retourner. En plus, on a des amis (Franck, Martine et Roxane) rencontrés lors de notre premier tour du monde, qui s'y sont installés.

Évidemment, on aimerait bien les voir. Et cerise sur le gâteau, Sam(antha), Alex et leur petit bout (Gabou) que nous avions rencontré eux aussi lors de notre premier tour du monde, seront là également ! De joyeuses retrouvailles en perspective !



On a loué une belle villa avec piscine dans le quartier touristique de Kerobokan. On est trop bien.



Les balinais sont tous très sympas. On organise en sous-marin la journée d'anniversaire d'Elo. C'est dans quelques jours et on voudrait que tout soit parfait. Je peux compter sur l'aide de Franck dans cette mission.

On se retrouve un midi, toute une tribu de français, au marché aux poissons de Jimbaran. Un endroit pas très touristique, mais où le choix de poissons frais et de fruits de mer est nikel.



On achète de tout : poissons, crevettes, coquillages et même des langoustes ! Le prix est indécent ! Si seulement on pouvait retrouver ces tarifs dans les supermarchés ! Donc nous voilà avec nos courses de premières fraîcheurs, reste à  parcourir 200 mètres sur la plage pour trouver un restaurant. Facile. Et là, pour quelques roupies, les cuisiniers s'occupent de nous griller le tout ! On choisit un accompagnement de quelques sauces, du riz et des bières et voilà... Un véritable festin ! Délicieux et pour pas cher.

Un très bon moment pour fêter nos retrouvailles.



Ici, il est vrai qu'on peut manger pour 1,50 € et à ce prix là, la livraison est inclue ! Évidemment ce sont des plats locaux, mais il y a du choix. On comprend mieux pourquoi les expatriés ne cuisinent plus...


D'autres retrouvailles sont au programme (ça fait beaucoup) : avec Sophie, Armel et les enfants (rencontrés aux Philippines). On se fera ensemble une matinée plage avec en prime location de planches de surf. Les enfants sont ravis et s'en donnent à cœur joie ! Petit bemol : il y a beaucoup de plastiques dans l'eau ! C'est la saison : avec les pluies et les courants marins, les déchets de Java arrivent sur ces côtes. C'est effroyable toute cette quantité. Ça recouvre littéralement les plages. Les balinais tentent de les entasser, mais inexorablement, à chaque marée, ils reviennent. C'est une catastrophe. L'envers du décor de ces plages que l'on nous montre souvent propres et paradisiaques.



Aujourd'hui c'est un jour particulier : on est le 27 février et c'est l'anniversaire d'Elo ! Journée surprise. On se lève avec les enfants pour préparer un petit déjeuner de compet' ! Thé, jus, fruits, pancakes... Le tout apporté au lit !



Ensuite, ça enchaine : elle se prépare puis je la dépose avec le scooter au centre de massage. C'est parti pour 3h de massage et soins.



Nous ça nous laisse le temps d'aller faire les courses pour ce soir. On achète l'alcool plus de quoi picorer à l'apéro. Mais à 3 sur un scooter, pour rentrer, ce n'est pas simple. On entasse un max de trucs sous la selle et le reste : un gros carton rempli de bouteilles, finira sur les genoux d'Iloa. Heureusement la route n'est pas longue, mais on ne ferait jamais ça en France !

On range, puis on repart pour récupèrer Elo. Elle est aux anges, ravie de son moment détente.

Maintenant direction le "Kudeta", un beach-club en bord de plage, avec une belle piscine à débordement, de grands transats et un restaurant. J'ai choisi cet endroit car on y est déjà allé, il y a presque 15 ans maintenant, lors de notre voyage de noces. Ça n'a pas trop changé... On commande un cocktail, puis on déjeune et enfin on se prélasse un moment sur ces gros transats confortables. Un plouf, on sèche et puis c'est déjà l'heure d'aller au prochain lieu mystère...



La surprise est grande quand on s'arrête devant un salon de tatouage. Et oui, ça fait un moment qu'elle veut compléter son tatouage actuel, mais elle ne prend pas le temps de s'en occuper. Bali est connu pour ses nombreux salons de tatouages, alors... Donc discussion sur ce qu'elle souhaite (elle avait déjà son idée en tête), sur les éléments à intégrer, la mise en forme, etc... Rdv pris pour dans 1 mois et demi quand on repassera. Allez, retour à la maison, une bonne douche et la soirée ! Elo pense qu'on prend un verre ici avant de repartir au restaurant... Mais que neni ! Les copains débarquent pour passer la soirée à domicile. Il y a même un chef à qui on a passé commande qui vient nous livrer une farandole de plats en tous genres ! Il y en a pour un régiment !  Franck nous prépare un délicieux cocktail à base de rhum et de fruits de la passion, tout se déroule très bien. On passe une très belle soirée, on a le ventre plein. Et évidemment, un gâteau d'anniversaire (tarte au citron) sera partagé après qu'Elo ait soufflé ses 42 bougies ! Enfin, un "4" et un "2", c'est plus facile... Une belle journée s'achève, on a tous bien profité.




Notre vie balinaise reprend son cours, entre repos, piscine et préparation de la suite du voyage. On se rendra au festival des Ogoh-ogoh à Denpasar avec nos scooters. La circulation, même en 2 roues, est un véritable enfer. Un trafic de fou, dense au possible. Même en roulant sur les trottoirs, ça bouchonne et ça klaxonne.



On finit par trouver une place où garer nos scooters pour assister au défilé de marionnettes géantes. Elles ont la forme d'êtres mythologiques, souvent des démons. Cette procession se fait généralement la veille de jour de Nyepi (nouvel an sur Bali). Aujourd'hui, il doit s'agir d'une répétition grandeur nature, le nouvel an n'étant que dans quelques semaines. Ça n'empêche, il y a beaucoup de monde venu assister au spectacle. On se promène, on prend plein de photos de locaux déguisés et maquillés pour l'occasion. Ils sont très beaux ! Et extrêmement gentils. Tous. C'est même surprenant de voir toute une population rendre service, avec le sourire, sans rien demander ou attendre en retour. Quel bel exemple sur lequel beaucoup devraient s'inspirer...



Allez, il est temps pour nous de quitter Bali et de découvrir l'Indonésie ! On a bien profité, et on a beaucoup aimé ! On reviendra en avril soit dans un peu plus d'un mois !


... ... ...


Et... Nous revoilà !

Forts et enrichis de nombreuses aventures et expériences aux 4 coins de l'Indo.


Donc, comme prévu, retour à Kerobokan et Seminyak. On retrouve Bali, son trafic et ses touristes. Il est vrai qu'on a de nouveau loué dans ces quartiers où de nombreux expats ont élu domicile car on aime bien malgré tout et par rapport à sa situation géographique.



On retrouve nos repères, on profite de la villa et de sa piscine, on va à la plage pour quelques sessions surf pour les kids (il y a déjà bien moins de plastiques que par rapport à la dernière fois). Ils s'éclatent dans les vagues et sont heureux comme tout.






On se sent bien ici... Ca pourrait même être notre point de chute... Au moins quelques temps... Qu'à cela ne tienne : on décide d'aller à la pêche aux informations. Au programme : visite de l'école françaises et rencontre avec le directeur et visites de maisons à louer sur le long terme, dans les parages... Au cas où... Résultats des courses : l'école bien que "petite" semble très bien. Elle est réputée pour son très bon niveau. Mais comme toutes les écoles internationales : elle est très très chère... Quant aux maisons, même constat : idéalement on veut une 3 chambres, et dans notre budget, soit elles sont loin, soit en mauvais état ou pas vraiment fonctionnelle... Pour un bien sympa et proche de l'école (maxi 15 minutes), les prix s'envolent... Ainsi que nos espoirs de s'installer ici... Clairement on aurait le budget pour un an, mais pas beaucoup plus. Bien que l'on soit en Indonésie, vivre à Bali dans les quartiers d'expats coûte vraiment cher... On se console en commandant des repas à se faire livrer à domicile, ce qui pour le coup reste vraiment valable.

Enfin nous irons déguster de délicieuses glaces chez "Gusto" un incontournable, une référence. Les gens font la queue pour savourer l'un des parfums parmi un large choix. Et c'est vrai, c'est un régal.


Étant donné que Bali ce n'est pas uniquement les quartiers de Kuta, Seminyak, Kerobokan, etc... Il est temps pour nous de sortir un peu... Direction la non moins connue ville de :


Ubud


Destination prisée pour son calme, et ses magnifiques rizières aux alentours. Ne vous y trompez pas... C'est là aussi ultra touristique mais différent... On a réservé une homestay pour quelques nuits, un peu éloignée de la ville, proche des rizières, pour être loin du bruit et de l'agitation. La maison est sympa, située dans un grand jardin d'arbres fruitiers : fruits de la passion, avocats, citron,... on n'a qu'à se baisser pour ramasser les fruits. Le tout, autour d'une piscine. Mais il fait un peu plus frais ici dans les terres, le ciel est plus couvert et nous n'en profiterons pas. Seul Nolan y fera un plouf.



On loue des scooters pour se balader dans les magnifiques rizières et ses paysages bien différents. On traverses de nombreux petits villages, tous avec des temples bouddhistes. Ça semble plus authentique.



On s'est également réservé une journée dans une famille pour partager des activités : fabrication d'huile de coco, confection d'offrandes et découverte de rizières. Un chouette moment : on n'a pas vu le temps passer... Entre couper, râper, presser, bouillir les cocos mais aussi tisser des feuilles en coupelles pour y déposer des pétales de différentes couleurs selon la tradition... On a appris plein de choses.




On reprend les scooters direction les célèbres rizières en terrasse de Tegallalang. La route principale longe ce paysage, mais les nombreux cafés, restaurants et hôtels s'y sont installés bouchant la vue. Il faut donc payer l'entrée pour s'y promener ou bien s'installer pour boire un coup ou manger pour profiter des magnifiques points de vue. Nous, on fera les 2... La ballade est sympa malgré le flot touristique. Ça reste très joli et assurément photogénique ! A voir, même si il existe d'autres rizières certainement toutes aussi belles mais plus secrètes.



Enfin nous passerons une journée dans le centre-ville d'Ubud à faire... Du shopping !

Il y a pléthore de boutiques et d'échopes. Évidemment, on retrouve l'artisanat qui nous plaît toujours autant... Que faire...? Bon, et bien... Craquage complet ! Grosses négociations, ça marchande dur... On craque pour de la déco : tout est trop beau ! Paniers, boites, miroir, couteaux, t-shirt, encens, etc... Seul hic, on n'a toujours pas de maison... Et comment on va faire pour ramener tout ça...? On verra bien... Quoi qu'il en soit, du coup faut qu'on achète grosse valise... C'est chose faite, tout finit par rentrer à l'intérieur. Dernier point à  régler : comment la ramener avec nos scooters...? Seule solution : elle finira entre Iloa et Xav.

Voilà voilà... On n'aura pas fait le voyage à Ubud pour rien ! On peut retourner dans nos quartiers.




Re- Kerobokan


Nouvelle villa au top. Très jolie et décorée avec goût.



Nous décidons d'aller visiter les immanquables temples de Tana Loth et celui d'Uluwattu. On s'y rend en scooter malgré la distance. C'est toujours aussi stressant à cause du monde. On fait comme les autres : on roule sur les trottoirs, on slalome et on reste vigilant au possible. Les temples sont bien différents : Tanah Lot est sur un rocher au milieu de la mer et Uluwattu est perché sur les falaises. Des similitudes : c'est devenu ultra touristique avec des boutiques partout (on n'avait pas ce souvenir lors de notre voyage de noces) et aussi, des macaques !




Bien que la promenade soit sympa, on est tout de même un peu déçu par les temples... Il ne nous reste plus que quelques jours ici... Alors on profite encore et encore. On s'offre un super massage tous ensemble cette fois-ci. Tellement bien.


Des mie goreng et nasi goreng encore, du surf et apéro à Double six beach, des beach club... La belle vie !



On connait même les raccourcis pour aller à la plage...



Et le tatouage d'Elo...? Et bien elle a préféré annuler le rdv, car pas totalement convaincu par les créations proposées... Dans ces cas-là, mieux vaut s'abstenir que d'y aller et regretter (toute sa vie). Ce sera une prochaine fois, ailleurs.

On revoit les copains : apéro avec les locaux Franck, Martine et Roxane et retrouvailles rapides lors d'un gros petit déjeuner et matinée juste avant notre départ avec Julien, Corinne et leurs garçons (rencontrés aux Philippines). Eux sont arrivés dans la nuit sur Bali, et nous on quitte cette île dans l'après-midi... Mais on tenait vraiment à se revoir. Et la matinée fut trop courte pour tout nous raconter. Mais nous avons passé un très bon moment en leur compagnie, jusqu'au dernier instant où le taxi vient nous chercher. On a le cœur gros sur la route qui nous mène à l'aéroport.


Bali, malgré le monde et sa perte d'authenticité dans les quartiers bordant la mer, on a vraiment bien aimé... Au point même de nous voir nous y installer...

En fait, on a eu un vrai coup de cœur pour l'Indonésie en général. Des gens extras, foncièrement gentils, une culture riche, et des paysages grandioses.

Dans notre Top 2 de ce voyage !


Allez... Décollage pour un nouveau pays et des retrouvailles en famille !

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page