Nous voilà désormais arrivés en Utah. Après avoir profité du petit déjeuner américain du motel, à savoir : jus, fruits, yaourts maison avec muesli, tartines et quiche lorraine, le tout accompagné de thé ou café, nous sommes fins prêts à nous attaquer à Canyonlands.
Sur la route qui nous sépare de ce nouveau parc, on s'arrête au pied d'une magnifique arche naturelle.
Il fait froid ce matin, je suis sûr qu'escalader ce rocher nous réchauffera !
Après quelques minutes nous voilà au sommet, le soleil brille, belle mise en jambe.
Motivés, nous ne tardons pas à passer le poste d'entrée du parc. Nous commençons par une première balade pour rejoindre "Mesa arch", une grande et splendide arche qui surplombe Canyonlands. Une fenêtre, que dis-je, une baie vitrée sur ce canyon. Quelle vue ! C'est magnifique.
On s'écarte un peu du sentier, afin de s'installer le long d'une paroie rocheuse, à l'abri du vent, pour pique niquer. Les enfants escaladent, courent après les écureuils, ramassent des pierres et tentent de les tailler. Retour à l'instinct primitif.
La marche prévue cet après midi est une randonnée nommée "islands in the sky". 1h30 à flanc de falaise, sur la ligne de crête. On longe cette paroie vertigineuse qui offre une vue spectaculaire. La marche est facile, mais il ne faut pas avoir le vertige.
On surveille les enfants de près : "Iloa, ne cours pas !", "Nolan, donnes-nous la main !" Etc... Le terrain de jeu est top, la fin de la rando se finit sur un gros rocher surplombant le vide, et offrant un panoramique à 360 °.
Comme d'habitude, maintenant depuis plusieurs jours, on en prend plein la vue, émerveillés de ces immenses territoires.
Notre motel se situe à Moab, ville charnière entre Canyonlands et Arche Valley que nous ferons demain.
Comme il n'est pas trop tard, on part à la recherche d'un bar pour boire un coup et profiter de la vie locale. Mais pas facile avec des enfants... Ici, ils sont interdits d'entrée si ils ont moins de 21 ans. On finit par trouver un bar brasserie qui peut nous servir à condition de commander à manger... Ok ce sera donc apéro dînatoire avec tacos, nachos au fromage et chicken wing sauce barbecue. On se régale, passant une bonne soirée tous ensemble.
Retour au motel pour dormir en faisant, sur le chemin, du lèche vitrine sur les boutiques de santiags et ceinturons.
Ce matin, petit déjeuner dans la chambre... On reprend nos bonnes vieilles habitudes. On se prépare et c'est reparti pour un nouveau parc national à 30 minutes de route : Arche Valley.
La chaussée est sinueuse et monte bien, on est encore à plus de 1400 mètres d'altitude.
On présente notre carte pass au ranger, qui nous sourrit, nous remet un plan du site (comme à chaque fois) et nous souhaite une agréable journée avec un accent impeccable.
La route, encore une fois, offre déjà de beaux prémices de ce que nous allons découvrir. Sillonnant au milieu des rochers, on aperçoit ça et là, les fameuses arches. Il y en aurait plus de 2000 sur l'ensemble du site. C'est vraiment étrange de voir ce paysage si caractéristique et si différent de celui de la veille, pourtant situé à moins de 100 kms.
On choisit 2 randos à faire, la 1ère sera "double arch" et comme son nom l'indique, il s'agit d'une arche double, l'une des plus haute et des plus large du parc.
En y arrivant, on la voit de loin, et c'est vrai, elle est belle... Et plus on se rapproche, plus on s'aperçoit qu'elle est immense et superbe. Il y a un peu de monde, nous ne sommes pas les seuls à vouloir admirer le travail de mère nature. On peut grimper afin de se placer en dessous de cette sculpture, véritable oeuvre d'art. Deux grands ponts de pierre à ciel ouvert nous surplombent, c'est grandiose.
La 2ème randonnée est "north and south window", 2 arches côte à côte, donnant l'effet d'une grosse paire de lunettes.
On se demande souvent comment tout ça tient en place... Et parfois, on presse le pas car d'énormes blocs de pierre sont en suspension au dessus de nos têtes, semblant prêts à tomber.
Sandwichs sur le site, encore et toujours dans un coin sympa. On termine notre promenade en finissant la boucle qui nous ramène au parking sur lequel est stationnée notre voiture.
Une longue route nous attend pour rejoindre notre prochaine étape, route qui traverse des paysages différents.
On va sillonner des plaines, des forêts, des champs et des fermes, on va se stopper pour faire une bataille de boules de neige mais aussi pour remettre de l'essence dans un petit patlin avec la plus vieille pompe du monde dans la station la plus typique des USA. On évite des lapins et des daims pour finalement arrivés à bon port.
Comments