top of page
elomariette

Brice canyon et Zion park... A l'assaut des grands parcs (part. 3)...



Le parc de Bryce Canyon a été élu meilleur parc national de l'année, le plus beau des États-Unis, par le NSP (National Parc Service).

Déjà, la messe est dite ! On a forcément envie de s'y perdre...

Le poste office d'entrée, à peine passé, on aperçoit le majestueux canyon.

Notre randonnée débute au point de vue "Sunrise point". Nous choisissons le chemin : "Queens garden trail" que l'on cumulera avec le "Navajo loop"... Tout un programme ! Il semble indispensable de prendre son temps dans ce domaine, et le faire à la va-vite serait une erreur.

Vu d'en haut, on se réjouit du spectacle... Un canyon qui ne ressemble à aucun autre.

Ce qui le caractérise, ce sont toutes ces cheminées naturelles façonnées par la pluie et le vent, et appelées "hoodoos". Un amphithéâtre au milieu, encerclé par de hautes falaises... On dirait un décor de cinéma.


On descend, enthousiastes, malgré le froid saisissant. Il doit faire 0°c, (c'est descendu à -13°c au milieu de la nuit...) On n'avait pas encore eu aussi froid depuis notre départ de Paris...

La marche, les rayons de soleil, mais aussi nos habits techniques et nos gants nous réchauffent bien.

A chaque virage, à chaque détour, voire à chaque pas, on a envie de s'arrêter pour admirer et prendre des photos (désolée, c'est difficile de choisir). Les monticules de roches marron et ocre tranchent avec le vert des grands sapins et le bleu du ciel.


On marche 1h30, avant de nous poser sur un tronc d'arbre et de nous délecter de nos sandwichs. Une petite mésange, puis un oiseau gris bleu plus gros, viennent nous quémander quelques miettes. D'habitude nous avons plutôt à faire à des écureuils...

Le ventre plein et après un coup d'oeil sur la carte du parc, on décide de s'ajouter une rando supplémentaire : "Peekaboo loop trail". On a bien avancé ce matin, on peut effectivement se rajouter.... 2 bonnes heures de marche avant d'attaquer la retour et donc la remontée ! C'est tellement beau que ça décuple nos forces et notre curiosité. Ce tronçon supplémentaire vaut le coup, c'est vraiment très beau.


Les enfants suivent bien et sont contents de trouver de la neige qui n'a pas fondue pour, évidemment, faire des batailles de boules glacées.



Il a tout de même fallu porter un peu Nolan, et bizarrement pendant les montées...


On crapahute depuis un bon moment avant d'entamer l'ascension d'un chemin en lacets serrés... Gros dénivelé, nos mollets (et nos poumons) s'en souviennent encore à l'heure où je vous écrit ce post.




On arrive en haut... On reprend notre souffle en admiration devant "Sunset point". Un dernier effort pour rejoindre notre parking par le chemin de crête. Le soleil est bas, le froid se fait de nouveau ressentir.


Grosse et magnifique journée avec un véritable coup de coeur pour ce parc et au total 11 kms de marche...


Ce soir, c'est "Thanksgiving"... On essaye et on finit par trouver un restaurant ouvert, ou plutôt une sorte de cafétéria. Arrivant à 18h45, c'est déjà un peu tard pour ici... D'ailleurs il ne reste plus que de la dinde et donc plus de saumon pour moi... Je devrais me contenter d'un menu "veggi" comment dire.... Vraiment pas bon.... Ce n'est pas terrible, que se soit l'entrée, le plat ou bien les desserts...

Ce qui est sûr, nous ne mettrons pas longtemps à nous endormir, de belles images plein la tête.


Nouvelle étape et nouveau parc national : Zion. Encore un nom dont on entend parler à travers le monde. On y arrive par l'est et la route y est d'autant plus belle dans ce sens. Arrivés sur le site en fin de matinée, cela nous laisse de temps de faire une petite rando. On va y aller plus tranquillement que la veille...

Une petite ascension de 30 à 40 minutes fera l'affaire. On commence à monter, il y a un peu de monde et le chemin étroit. Il faut donc s'arrêter pour laisser passer les randonneurs qui descendent, sans se bousculer afin de ne pas chuter. On avance le long de la paroie, passant même sous une cavité "on se croirait dans le tube de la vague de Teahuppo !" me dit Nolan tout content.



Avant l'arrivée, on s'installe sur un gros rocher plat pour déjeuner. L'endroit est parfait pour notre nouvelle aire de pique nique.

On apercoit de nombreux petits écureuils qui courrent sur les rochers. Ils ne sont pas timides et les plus téméraires viennent nous manger dans la main. La digestion se fera par un brin d'escalade pour atteindre un roc qui surplombe le canyon. "On est les rois du monde !" Sensation de liberté assurée.


On redescend à la voiture pour finir de traverser le parc, en empruntant un grand tunnel qui passe d'un bout à l'autre de la montagne.

A sa sortie, on a l'impression d'ouvrir une porte sur la vallée. Notre motel est situé dans la ville de Hurricane, à quelques encablures de là. Nous y passons la soirée devant un dessin animé, tous installés dans un lit, collés-serrés... On est bien.

Petit déjeuner récupéré à l'accueil : brique de jus de pomme et gâteau au beurre de cacahuète avec confiture de fruits rouges... Le visuel du gâteau est moins appétissant que sa description... On goûte... Première bouchée : pas bon... Mais on est joueur, donc 2ème bouchée... un peu mieux mais pas terrible. Enfin 3ème croc et ça devient pas si mauvais, presque bon. Bien calorique, nous voilà prêts à effectuer une rando le long de la Virgin River pour accéder à "Emerald pools". Programme alléchant.

Ce qui n'était pas prévu, en revanche, c'est que le point de départ n'est pas accessible en voiture, juste en navette payante depuis le Visitor Center ou bien à pieds... Ok nous voilà partis pour une bonne grosse heure, ce sera notre échauffement. On aperçoit de nombreux daims dans les fourrés en contrebas, ils se reposent le long de la rivière.

Enfin arrivés au point de départ, on entame la ballade, plutôt facile et bien balisée. On arrive aisément à la 1ère piscine, ou plutôt bassin..., voire grande flaque. Elle est alimentée par 2 petites cascades. Sympa, mais nous sommes un peu déçu car pas de couleur émeraude.



On continue pour accéder au 2nd bassin, plus haut. Pause sandwichs sur les rochers froids, car nous sommes à l'ombre. De grandes paroies nous entourent, empêchant le passage des rayons du soleil.


On ne éternise pas, et il nous faudra quelques minutes supplémentaires pour arriver à destination. Une autre piscine naturelle, plus grande mais pas plus belle. On ne peut pas se baigner car une algue toxique est présente dans l'eau. Le bassin n'est pas terrible, cependant nous voilà rendus au pied d'une vertigineuse falaise, et ça, c'est assez stupéfiant. Pour la couleur émeraude, je crois qu'il y a tromperie sur la marchandise... Passons... On redescend par un sentier avec vue sur la rivière depuis ces hauteurs.



Revenus au point de départ, on décide à l'unanimité de prendre la navette pour le retour... Mais... Impossible ! Il n'y a rien ici en haut pour acheter un ticket... Ni même en ligne, et de toutes façons, il n'y a pas de réseau. La madame Ranger ne ne fait aucune faveur : "Vous êtes venus à pieds, vous repartez à pieds !" Et le fait d'avoir 4 enfants fatigués ne semble pas du tout l'apitoyer sur notre sort... Les enfants râlent, puis boudent car ils ne veulent pas refaire 1h30 de marche pour rejoindre la voiture. On va essayer de faire du stop ou bien de demander à quelqu'un sur le parking, mais peu d'espoir et en plus nous sommes 8. Par chance, mais aussi par volonté, un peu de charme et beaucoup de gentillesse, un couple veut bien nous emmener. TOP ! Nous voilà soulagés. Et heureux car... Tous à l'arrière, dans la benne du pick-up ! YOUPI ! De quoi redonner le sourire à tout le monde. YOUHOU ! Secrètement, on rêvait tous d'effectuer un trajet comme ça... Comme dans les reportages ou bien les films.


Arrivés en bas, il ne nous faut plus que 10 minutes pour regagner notre véhicule et rentrer au motel. Sur le chemin, on cherche un endroit où boire un chocolat chaud mais plusieurs tentatives restent vaines... Les américains, pour certains, sont déjà en train de dîner. Mais les filles et leur persévérance vont finir par payer, un chocolat à emporter à côté de notre chambre. On se réchauffe, on savoure...

La fin de journée se fera tranquillement, avec quelques devoirs et une bonne nuit.


124 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Marjolaine Luizard
Marjolaine Luizard
Dec 04, 2020

Je garde un souvenir extraordinaire de Brice canyon et de Zion et c'était en 2008 ! Profitez bien des grands espaces US.

Like
bottom of page