Nos derniers jours aux États-Unis se feront en longeant la côte, afin de relier Los Angeles et son énorme aéroport.
La zone entre ces 2 métropoles est appelée Big Sur.
Mais avant d'attaquer la route côtière, on quitte San Francisco en passant par la Sillicon Valley. Pas de beaux paysages ou de belles villes, mais une région connue pour abriter les sièges des géants du net et du e-commerce. On passe devant Google, des rues entières à son nom, puis devant Facebook : arrêt photo devant le gros pouce bleu. Les bureaux semblent vides, quelques vigiles et employés... Est-ce dû aux vacances ou bien au Covid...?
On arrive donc vers l'océan et notre descente le long de la côte commence par Santa Cruz et son quai sur lesquels des dizaines de manèges et de montagnes russes sont installés. Décor assez surprenant, mais à la façon américaine. On fait le tour de cette grande baie, jusqu'à Monterey où nous passerons la nuit.
La route de Big Sur commence ici, une route sinueuse qui longe les falaises, souvent dans la brume. Dans les quartiers de Carmel et de Lobos, on distingue de très grandes demeures avec une vue imprenable sur l'océan. Nous traverseront 2 jolis ponts reliant ses falaises découpées et laissant apercevoir de jolies criques.
Il n'y a pas de villes, on dejeunera avec nos restes. Les condors volent au dessus de nous, ils sont nombreux dans le coin, à la recherche de charogne.
Notre prochain arrêt s'effectuera le long d'une plage sur laquelle ne nous pouvons pas descendre... et pour cause, elle est envahit de lions de mer. C'est très amusant de voir ces énormes animaux se traîner sur le sable. La plupart sont entrain de se reposer, et nous essayons de les faire bouger en leur lançant de petits cailloux. Peine perdue, ces animaux pèsent plusieurs tonnes et ne sentent presque rien lorsque nos projectiles les touchent..
Nous arriverons dans l'après midi à Pismo Beach où nous avons loué un cottage. L'endroit est très chaleureux, sûrement dû à sa cheminée dans la chambre et aux brazzeros installés face à la mer. On passe un moment sur la plage à admirer le coucher de soleil, et se dégourdir les jambes. Les enfants sont ravis. Nous retrouverons un peu plus tard au Pier, Sophie, Stéphane et leurs 2 filles. Souvenez-vous, la famille en tour du monde avec qui nous avons partagés un moment à Bora Bora. On savait qu'ils étaient là, nous nous suivons les uns les autres.
Nous continuerons à descendre avec la découverte de Santa Barbara. Tout le monde à en tête la chanson du générique de la série culte. On chantonne, on rigole. Sinon la ville est chic et charmante : une belle "mission"qui sont ces grandes églises construites par les pionniers.
On se promène dans la rue piétonne, les vitrines des boutiques sont finement décorées pour les fêtes et on retrouve bien l'esprit de Noël ici. On y achètera quelques décos pour notre futur sapin, le petit cueilli à Sequoia Park étant resté (oublié) dans le cottage de Pismo Beach ,la veille.
On déjeunera un fish&chip et un bon burger sur le pier en compagnie des mouettes, pigeons, corbeaux et pélicans... Ca fait beaucoup de plumes !
Il faut nous rendre à l'aéroport pour aller nous faire tester. Après de nombreuses recherches auprès des labos, des cliniques, des pharmacies, hôpitaux et même des solutions de tests à domicile, aucun ne peut nous garantir l'obtention des résultats en 24 heures. Les seuls, notamment fait pour les voyageurs, sont ceux réalisés à l'aéroport, pour la modique somme de 150 $ par test. Heureusement les enfants sont exemptés. On arrive devant le stand, on se connecte sur leur site Internet, on paye en ligne et c'est parti, une dame nous enfonce l'écouvillon profondément dans chaque narine... Pas très délicat.... Les larmes montent, mais c'est fait ! Plus qu' à espérer recevoir les résultats dans les temps.
On repartira au nord de Malibu, à Thousand oaks, pour passer la nuit. Les routes sont encombrées, on évite de peu un carrembolage... Mais nous voilà arrivés au motel, pour lancer une dernière machine à laver, faire quelques devoirs aux enfants et nous reposer.
Notre dernier jour aux USA se fera à Malibu.
La route pour y arriver traverse quelques petites montagnes sur lesquelles sont accrochées des villas démesurées. C'est un avant goût de ce que nous verrons en arrivant le long des fameuses plages de Malibu.
On commence par celle de "Leo carillo", celle où à été tournée le début du film "Grease", film culte depuis notre enfance (clin d'oeil à ma soeur et mes cousines Jenny et Laurine). Promenade sur le sable, chasse aux crabes dans les rochers, passage dans une grotte et discution avec un surveillant qui travaille depuis son bureau, vous savez... ces cabanes en bois de surveillance que l'on retrouve sur toutes les plages surveillées jusqu'à Los Angeles.
On longe les villas de luxes en direction du Pier, au centre ville de Malibu. Ici on retrouve bien l'esprit californien que l'on s'imagine : soleil, plage, surf, belles voitures décapotables, etc...
Il est déjà temps de repartir pour rejoindre l'hôtel juste à côté de l'aéroport et préparer notre depart du lendemain. Tous les côtés pas marrant du voyage, mais obligatoires, sont encore à faire : ramener la voiture de location, imprimer nos résultats des tests PCR, nos billets d'avion, compléter les formulaires d'entrée au Guatemala, se renseigner sur la navette qui nous déposera au bon terminal, prévenir notre hôtel au Guatemala de notre heure d'arrivée, réserver la prochaine voiture...
Un dernier burger de chez Mc Do, tout semble bien calé et goupillé, reste à s'endormir rapidement car réveil à 5h.
Bye Bye USA, thank you for this very good trip !
Comments