Une seule destination mais 2 ambiances radicalement différentes. Un pays d'Afrique noire avec ses parcs mondialement connus regroupant des animaux sauvages, et une île métissée suite aux mélanges des populations, réputée pour ses plages et son lagon.
Nous avons choisi de commencer par le safari, ses longues heures de route et ses nuits fraîches dans les camps. Ainsi nous profiterons d'autant plus du repos sous le soleil et les cocotiers.
De la Tanzanie, nous n'allons découvrir que le Nord et ses grands espaces. C'est à bord d'un avion à destination d'Arusha que nous nous y rendons, survolant au passage Monsieur Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, avec ses neiges encore un peu éternelles.
En atterrissant, c'est le mont Meru qui domine la ville, impressionnant lui aussi par sa taille. Nous découvrons avec nos grands yeux de touristes ces nouveaux paysages et cette nouvelle population bien differente, une nouvelle fois, des précédentes.
Une nuit dans un hôtel spartiate et c'est parti pour 4 jours de safari à la recherche des animaux sauvages. A bord d'un 4x4 avec le toit qui s'ouvre, nous traverseront 3 parcs tous aussi splendides les uns que les autres malgré leurs différences : Tarangire, Serengeti et le cratère de Ngorongoro.
Un planning chargé mais qui promet de nous en mettre plein la vue. Et ce fut le cas, nous avons été immergés dans ces vastes plaines, cette immense savane, territoire des animaux et du peuple Maasaï. Nous avons pu voir tellement de bêtes, et parfois nous en approcher au plus près. La liste est longue, et j'en oublie certainement mais je me lance : zèbres, gnous, buffles, antilopes petites et grandes, impalas, girafes, phacochères, chacal, crocodile, éléphants, hippopotames, rhinocéros, babouins, autruches, lions, hyènes, oiseaux en tous genres...
Autant de diversité dans la faune et surtout l'observer dans son milieu est un rêve pour petits et grands. Ces moments resteront longtemps dans nos têtes, tout comme la visite d'un village Maasai, leurs silhouettes élancées, leurs tenues, leurs danses, leurs habitations, leur mode de vie.
Cette venue en Afrique nous comble, par ses habitants, ses animaux, ses paysages et par ses couleurs. Que ce soit le lever ou le coucher de soleil, les nuances de lumières durant la journée ou encore le ciel magnifiquement étoilé, on ne peut être qu'émerveillés. Cela donne envie d'en découvrir plus, mais ce pays est tellement grand, et c'est vrai, pour le moment nous sommes rassasiés de la vie sauvage et nous avons hâte d'accoster sur l'île juste en face de la côte Est : Zanzibar.
15 jours, c'est le temps que nous aurons pour découvrir les beautés de cette île appelée l'île aux épices car de nombreuses fermes en cultivent. Il y a donc les épices au centre, et tout autour, des regards qui se tournent vers la mer et ses eaux poissoneuses. On va se régaler de thons, crevettes, langoustes, calamars et poulpes que nous dégusterons souvent dans un cadre magnifique : restaurant en bord de mer ou bien carrément sur un îlot de sable blanc, ou encore à bord d'un bateau.
Nous ferons 3 sorties en mer, toutes superbes avec leur lot de surprises : mise à l'eau avec les dauphins, snorkeling dans des coins paradisiaques, découverte des oursins, poulpes, étoiles de mer, et pieds à terre sur des ilots au coeur de l'océan indien. Les bateaux traditionnels en bois appelés Dhows, sont très chouettes : du confortable avec coussins sur le pont au rudimentaire, plus étroit avec un flotteur ; mais à chaque fois une expérience unique.
Nous avons pu profiter de confortables bungalows dans de beaux hôtels avec une vue superbe sur le lagon. Nous nous lasserons pas des ballades sur le sable blanc, à ramasser des coquillages et à observer les pêcheurs ainsi que les femmes qui récoltent les algues.
Ici tout le monde est sympa et souriant, l'île possède une ambiance "reggae chic" pour reprendre les termes des Yolo. Les enfants sont partout, et nous aurons la chance d'aller à leur rencontre dans l'école de Jambiani. Un moment super, et instructif pour nos enfants.
Enfin, la ville principale de Stone Town réserve de belles surprises avec tout d'abord ses magnifiques portes en bois sculptées que l'on trouve à chaque coin de rue, mais aussi avec son animation dans les marchés et toutes les boutiques d'artisanat local.
On va se laisser piéger à plusieurs reprises, craquant sur un rhino et une girafe, sans compter les petits souvenirs classiques. On sent qu'on se rapproche inexorablement de la fin de notre voyage alors on se permet quelques extras. Zanzibar est donc un petit coin de paradis sur lequel on pourrait facilement s'arrêter un plus long moment...
Et voici... Le Bilan en quelques chiffres :
- 3 vols internes
- 4 sur 5 du Big Five
- 2 nuits sous tentes en camping
- 12 baignades dans l'océan Indien
- 40 baignades en piscine
- plus de 8627 animaux vus
- 4300 photos prises
- 22 magnifiques couchés de soleil
- 30 bières de bues
- 1 girafe en bois de 1,20m achetée
- 3 sorties bateau avec snorkeling
- 1 mise à l'eau avec les dauphins
- 1 ilot de sable blanc
- 800 gr d'épices achetés
- 60 portes en bois sculptées vues, prises en photo et qu'on voulait ramener...
- 1 concert reggae
- 473 coquillages ramassés et actuellement dans nos valises...
- 1 safari en 4x4
- 1 repas langoustes et fruits de mer dégustés au milieu de la mer
- 2 écoles visitées
- 1 piqûres d'abeille douloureuse pour Nolan
- 1 survol du Kilimanjaro et du mont Meru
- 1 soirée avec la tribu Monsalut
- 1 crâne de crocodile qui a passé le contrôle douanier
- 1 girafe qui a failli ne pas repartir avec nous car sans facture d'achat, le douanier ne voulait pas qu'on reparte avec...
- 2 enfants toujours... Et oui...
La répartition du budget...
Notre itinéraire sur la carte...
Kommentarer