top of page
elomariette

Bilan des 3 mois...



Ca y est... Le cap des 3 mois de voyage vient d'être franchi. Il est temps de regarder dans le rétroviseur et de prendre le temps d'analyser notre aventure.


3 mois, c'est déjà bien plus que de simples grandes vacances... On a pris de nouvelles habitudes, on a adopté un nouveau rythme, on a perdu (un peu) la notion du temps, surtout la date et les jours. Pour les heures, c'est différent car rythmé par le soleil et forcément la vie locale qui va avec. Nous n'avons toutefois pas pris la cadence dans chaque pays, en gardant un léger penchant pour nous coucher un peu plus tard et nous lever, aussi, un peu plus tard que la moyenne des autochtones. On couche les enfants vers 20h30/21h, généralement ils s'écroulent et mettent moins de 3 min. à s'endormir profondément. Nous, on pousse jusqu'à 22h30 ou 23h00... Pour un lever, sans réveil (quel bonheur !), vers 07h30. Le soir, c'est souvent le moment où l'on discute, où l'on avance sur le blog et sur la suite de notre trajet. Cela demande du temps et de l'organisation.


Les journées passent vite, entre visites et ballades, parfois trajet et pas facile de faire coïncider recherches de logements, recherches de lieux de visite, devoirs de Nolan et Iloa, rédaction du blog, tri des photos, mise en page sur le blog, tout ça sur 24h… Bref c’est du taf…


Pour la recherche de logement, on passe beaucoup de temps à tout éplucher : booking, airbnb, blogs de voyageurs, rencontres et échanges... Afin de trouver le bon logement, au bon endroit et au bon tarif ! Il faut évidemment trouver des activités, des lieux à visiter et bien sûr calculer les temps de route ou transport, ce qui réserve parfois des surprises. On a appris à toujours prévoir une marge de sécurité.


Pour les transports, nous avons jusqu'à présent, privilégié les locations de voiture. La souplesse que cela nous procure est un avantage considérable mais pas pour notre budget. On charge notre barda dans le coffre, les enfants prennent possession de l'arrière du véhicule, et nous de l'avant. Clé USB pour la musique, sac à main, appareil-photo et gopro à mes pieds, des masques et des lunettes de soleil dans les portières. Côté enfants, des petits oreillers récupérés de notre vol Tahiti-USA, une bouteille d'eau et généralement un bâton ou des coquillages ou autres trouvailles à conserver quelques jours tout du moins. Le coffre, quant à lui, est rempli. On se rend compte que nous sommes très chargés, même si nous ne pouvions pas faire beaucoup moins, et que cela sera bien plus compliqué quand nous opterons pour les transports en communs. Néanmoins en échangeant avec d'autres familles tourdumondistes, ils sont chargés autant que nous, voire plus.



Revenons à nos logements... C'est très bizarre de se dire que nous changeons de lits, en moyenne tous les 3 à 5 jours ! Les habitations se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. On passe d'un logement entier, souvent propre et bien équipé, à des chambres d'hôtels dont le standing est très variable. Soit un confort spartiate : une chambre avec 2 lits doubles peu confortables (le sommier fatigué et les ressorts qui te rentrent dans le dos), douche bricolée et rafistolée, souvent froide, ou parfois avec un filet d'eau chaude (dès qu'il y a de la pression, on passe à tiède, voire froid), wc dans lesquels on ne jette pas le papier sinon ils se bouchent (c'est comme ça au Guatemala et au Costa Rica, il faut se servir de la petite poubelle à côté), et parfois une petite table en bois, branlante, avec une chaise dont les pieds sont de travers, et prête à craquer sous notre poids. Quant à la propreté... Parfois il ne vaut mieux pas regarder... Ils connaissent le balai, mais apparemment pas la serpillière et encore moins l'aspirateur... Pas trop de mauvaises rencontres à l'intérieur des chambres, à l'exception de quelques blattes et cafards... Mais nous trouvons partout un peu de wi-fi afin de donner et de recevoir des nouvelles. Nous avons parfois eu de bonnes surprises dans des chambres très propres, confortables, avec de gros oreillers bien moelleux.

Il y aussi eu quelques craquages sur le budget pour nous faire plaisir et nous offrir un peu plus de "luxe" (relatif tout de même, nous n'avons testé aucun 5 étoiles).


Concernant les activités et les visites... On a un bon rythme ! Nous sommes encore au début de notre voyage, donc pas trop fatigués... Et on a du mal à faire des choix ! Certains diront que nous ne restons pas assez longtemps dans un pays afin de vraiment s'en imprégner... C'est vrai, mais nous avons soif de découvrir plein de choses! Pour le moment en tous cas... 10 mois de voyage c'est court... (façon de parler, car c'est déjà beaucoup), mais en multipliant les destinations, on aura peut-être et certainement des coups de coeur pour des pays ou des régions.



L'impact du Covid sur notre voyage est à ce jour, assez faible. Il y a le bon côté avec le peu de touristes, et évidement des mauvais côtés : sites et commerces fermés, prix des tests PCR exorbitant et bien sûr port du masque. On avait déjà pris l'habitude avant de partir, de le porter en extérieur. On fait pareil ici, mais nous évitons le plus possible les attroupements, préférant les parcs et les plages ou les distanciations et les conditions sont réunies pour pouvoir l'ôter. Dans tous les lieux clos, systématiquement, ils prennent la température et nous invitent à nous laver les mains, chose qu’on ne voit pas en France. En règle générale, pour les visites des parcs et autres sites touristiques, nous sommes plutôt bien lotis. La baisse évidente de fréquentation nous laisse plus de liberté sur ces lieux, pas de files d'attente, et les photos sont plus sympas sans personne devant les monuments. Mais d'autres ont tout simplement étaient fermés et nous n'avons donc, malheureusement pas pus les visiter (Alcatraz, Universal Studios, Antelope parc...), une bonne occasion d’y retourner...


Nous sommes plutôt bien perçus par les locaux, ils sont ravis de pouvoir accueillir des touristes qui bravent le Covid car leur économie en pâtie fortement. Les sourires, même à travers le masque, se ressentent. Les échanges sont chaleureux malgré les distanciations. Les guides et commerçants sont heureux de pouvoir enfin retravailler.


Un petit point sur l'école et les devoirs : Ils se font quand nous sommes posés plusieurs jours, à raison de 2h par jour environ. Plus un peu de lecture. C'est très souvent en ronchonnant qu'ils s'y mettent, il faut souvent se battre. Nolan avance plutôt bien mais il a moins de travail que sa soeur. Iloa connaissait beaucoup de choses avant notre départ (le confinement a permis d'avancer sur le programme), mais il semblerait qu'elle ait oublié assez rapidement... Donc beaucoup de choses à reprendre, et à répéter comme les tables de multiplication par exemple... Mais je pense que c'est la même chose dans beaucoup de familles... On marche assez souvent à la « carotte »… Pas de devoir = pas de piscine…. Il faut avouer que même pour nous, c’est parfois pénible de se coller aux devoirs car pendant ces 2h on ne peut rien faire d’autre.



La vie à 4, 24h sur 24, c’est moins pire que ce que l’on avait imaginé. L’équilibre au sein de la famille se fait naturellement malgré les sauts d'humeur, les jours sans, des niveaux de fatigue ou de stress différents. On s’écoute plus.

Frère et soeur s'entendent "relativement" bien... C 'est sûr, il y a des chamailleries, mais ils arrivent à jouer ensemble et à s'entraider, et c'est pareil chez les parents ! On mesure la chance (qui n'en n'est pas une, car c’est plutôt un choix) que l'on a de profiter ensemble. En France, on se plaignait de ne pas passer assez de temps avec les enfants, pour le coup, on est servi !



Leurs copains et copines leur manquent de temps en temps, mais ils échangent sur Whatsapp, et ça va mieux. Ici ils ont pu jouer avec d'autres enfants, notamment lors de rencontres avec d'autres familles françaises en tour du monde (Loïc, Antoine et Arthur, Sarah et Thomas, Appoline et Juliette, Roxane, Zéli et Roméo, Mahé, Noah et Timéo, Jannik et Vita, et Jules).



Alors que dire de plus… On est vraiment dépaysé, on se régale et on profite à fond. Nous sommes environ au premier tiers de notre voyage et nous avons déjà vu tellement de choses (des océans, des volcans, des parcs, des plages, des monuments, des forêts, des lacs, des animaux, des grottes, des cascades, des musées, des églises, des marchés, des voitures, des familles…) et fait tellement d'activités (bateau, cheval, surf, snorkeling, atelier bijou, tyrolienne, karting, randonnées et ascensions volcan, kayak, paddle, ...) ! WAOUWW ! C'est une aventure extraordinaire que nous vivons, et j'espère de tout coeur que la suite se passera aussi bien, sans accrocs, et en croisant les doigts pour qu'un maximum de pays nous ouvre leurs portes. Nous savourons d'autant plus que la période actuelle en France est difficile, compliquée et morose. Cela nous donne une énergie supplémentaire, comme un devoir de récolter du bonheur pour nous et pour vous !




**Ca nous manque ?

- Une soirée en famille et amis de temps en temps même si on sait qu’en France ça ne serait pas possible aussi… (Nous 4)

- Vin, fromage et bonne cuisine raffinée (Nous 4)

- Parfois la maison (aux enfants)

- Un plan de travail pour cuisiner, un économe et une planche à découper (Elo & Xav)

- Un lave-linge (Elo)

- Des vêtements qui sentent bon (Nous 4)

- Un soin du visage (Elo)

- Mon nounours (Nolan)

- Douche chaude (Elo)

- Ma chambre (Iloa)

- Mes gâteaux du petit déjeuner (Iloa)

- Mes copines (Iloa)

- Manger sur une table (Nous 4) car s'est souvent sur un bout de lit, un bout de table, un tronc de cocotier, sur la plage...

- Mes copains (Nolan)



**Ca ne nous manque pas ?

- Les semaines cadencées : réveil, petit déjeuner, se préparer, déposer enfants à l'école, aller travailler, récupérer les enfants, faire les devoirs, préparer à manger, ranger, laver, regarder la tv, dormir et... Recommencer

- Le stress du quotidien

- Se raser tous les jours (pour Xav !)

- La France (surtout en ces temps compliqués)

- La télé et ses informations

- La pluie de l'automne et le froid de l'hiver

- Les pulls et manteaux

- Aller à l'école

- Les jouets



**Ce qu'on aime ?

- Ne pas faire le ménage

- Se réveiller quand on veut

- Se baigner dans de l'eau chaude

- Faire des randonnées

- Manger au restaurant pour quelques euros

- La faune et la flore

- Les parcs nationaux

- Etre tous les 4

- Les rencontres avec des locaux, des familles en voyage quelques soient leur nationalité

- Se sentir libre

- Les enfants deviennent de plus en plus complices

- Voir beaucoup d'animaux (Iloa & Nolan)

- Être dehors toute la journée (Iloa)

- Nouvelles découvertes chaque jour (Iloa)

- Prendre le temps de vivre

- Ne pas être pressés



**Ce qu'on n'aime pas ?

- Les paperasses pour entrer ou sortir d'un pays

- Les tests PCR

- Etre parfois limiter dans nos échanges par manque de vocabulaire même si on s'en sort plutôt bien et qu'on échange quotidiennement avec des locaux...

- Les "tumulos" du Guatemala avec une voiture basse

- Les MOUSTIQUES et leur piqûre

- Le manque de propreté dans certains logements

- Faire les devoirs (Iloa et Nolan)

- La pollution dûe aux détritus jetés dans la nature




237 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Elisa Bln
Elisa Bln
Jan 25, 2021

Un très chouette article ! On a trop aimé l'inventaire de ce qui vous manque ou pas !! Bone continuation <3

Like
bottom of page